Les aventures du joint mécanique de pompe à eau
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- PapyTwin
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Les aventures du joint mécanique de pompe à eau
Comme l'indique le titre, le tristement célèbre joint mécanique de pompe à eau fait souvent des siennes sur nos CX.
Ça se traduit toujours par une incontinence plus ou moins prononcée au dessous de la jonction du tuyau chromé avec le carter de pompe à eau.
C'est en fait un trou aménagé dans le carter entre le joint mécanique et le joint spi d'arbre à came qui permet au liquide de refroidissement de s'échapper par là en cas de fuite, plutôt que d'aller passer à travers le joint spi d'arbre à came et de se mélanger à l'huile moteur.
Le remplacement du joint en question oblige systématiquement à une dépose moteur et au démontage du carter arrière.
Comme j'ai connu pas mal de pannes diverses avec ce fameux joint, je vous propose de les passer en revue et d'examiner les solutions dans chaque cas (pour éviter de tomber le moteur).
Un joint mécanique de pompe à eau en bon état se compose de deux parties :
La partie A es logée dans le carter arrière et comporte une piste circulaire (à droite sur la photo)en matière très dure rendue solidaire de la partie métallique par un soufflet caoutchouc et un ressort.
La partie B est en céramique et se loge à l'arrière de la roue à aube de la pompe.
Le contact entre les deux parties dures maintenues en appui par le ressort et qui frottent l'une contre l'autre assure l’étanchéité tout en permettant à la roue à aube de tourner.
La panne la plus fréquente consiste en un décollement du soufflet caoutchouc (2) du fond de son logement métallique (1) :
Une réparation moteur dans le cadre est possible en suivant les indications suivantes : onglet joint mécanique de pompe à eau
La réparation est souvent efficace (MALLOW, ma routière fonctionne depuis plusieurs années avec une réparation de ce type)
Il arrive parfois aussi que ce soit la rondelle dure (2) qui se décolle du soufflet (1) :
On peut là aussi tenter avec la même méthode une réparation moteur dans le cadre mais ça fonctionne.........beaucoup moins longtemps !:(
CHINA BLUE mon custom, a quand même tenu un an avec cette réparation avant de verser de nouveau des larmes.
Cela peut donc constituer une solution d'attente avant de tomber le moteur pour une opération plus importante (chaine de distribution ou roue libre de démarreur par exemple).
Enfin, il arrive plus rarement que le soufflet en caoutchouc se déchire carrément.
On se retrouve alors avec un morceau de soufflet collé à la partie métallique (1), un ressort qui se balade (2), un morceau de soufflet collé à la rondelle dure(3)............................ et une CX qui perd abondamment son liquide de refroidissement !
C'est ce qui vient d'arriver au DARK KNIGHT, mon CR, la semaine dernière et là, il n'y a pas d'autre solution que de tomber le moteur pour remplacer le maudit joint par un neuf !
Voilà, c'est tout pour moi, mais peut-être que certains ici ont connu des mésaventures encore différentes avec ce fameux joint ?
Ça se traduit toujours par une incontinence plus ou moins prononcée au dessous de la jonction du tuyau chromé avec le carter de pompe à eau.
C'est en fait un trou aménagé dans le carter entre le joint mécanique et le joint spi d'arbre à came qui permet au liquide de refroidissement de s'échapper par là en cas de fuite, plutôt que d'aller passer à travers le joint spi d'arbre à came et de se mélanger à l'huile moteur.
Le remplacement du joint en question oblige systématiquement à une dépose moteur et au démontage du carter arrière.
Comme j'ai connu pas mal de pannes diverses avec ce fameux joint, je vous propose de les passer en revue et d'examiner les solutions dans chaque cas (pour éviter de tomber le moteur).
Un joint mécanique de pompe à eau en bon état se compose de deux parties :
La partie A es logée dans le carter arrière et comporte une piste circulaire (à droite sur la photo)en matière très dure rendue solidaire de la partie métallique par un soufflet caoutchouc et un ressort.
La partie B est en céramique et se loge à l'arrière de la roue à aube de la pompe.
Le contact entre les deux parties dures maintenues en appui par le ressort et qui frottent l'une contre l'autre assure l’étanchéité tout en permettant à la roue à aube de tourner.
La panne la plus fréquente consiste en un décollement du soufflet caoutchouc (2) du fond de son logement métallique (1) :
Une réparation moteur dans le cadre est possible en suivant les indications suivantes : onglet joint mécanique de pompe à eau
La réparation est souvent efficace (MALLOW, ma routière fonctionne depuis plusieurs années avec une réparation de ce type)
Il arrive parfois aussi que ce soit la rondelle dure (2) qui se décolle du soufflet (1) :
On peut là aussi tenter avec la même méthode une réparation moteur dans le cadre mais ça fonctionne.........beaucoup moins longtemps !:(
CHINA BLUE mon custom, a quand même tenu un an avec cette réparation avant de verser de nouveau des larmes.
Cela peut donc constituer une solution d'attente avant de tomber le moteur pour une opération plus importante (chaine de distribution ou roue libre de démarreur par exemple).
Enfin, il arrive plus rarement que le soufflet en caoutchouc se déchire carrément.
On se retrouve alors avec un morceau de soufflet collé à la partie métallique (1), un ressort qui se balade (2), un morceau de soufflet collé à la rondelle dure(3)............................ et une CX qui perd abondamment son liquide de refroidissement !
C'est ce qui vient d'arriver au DARK KNIGHT, mon CR, la semaine dernière et là, il n'y a pas d'autre solution que de tomber le moteur pour remplacer le maudit joint par un neuf !
Voilà, c'est tout pour moi, mais peut-être que certains ici ont connu des mésaventures encore différentes avec ce fameux joint ?
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- calamite63
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et bien mon papy je suis en plein dedans sur mon custom embrayage patine et fuite par le fameux trou fuite qui s accentue donc c est avec plaisir que je vais m interesser a tout ce qui concerne le changement de ce joint ;si mon incompetence mecanicale peu servir sa me fera plaisir
900xj 92 500cx 78 plus tout a fait d origine et 650 gl 84 et 500cxc 82 ( sur lequel je m évertue a apprendre la mécanique )
- Jean-Mi
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Alors là, Monsieur Michel
Il n'y a rien à ajouter, et surtout plus de question à se poser sur ce satané joint de m... euh, pompe à eau. Merci à toi pour toutes ces explications
Il n'y a rien à ajouter, et surtout plus de question à se poser sur ce satané joint de m... euh, pompe à eau. Merci à toi pour toutes ces explications
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
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- jacques segret
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t inquiete, je pense que tous possesseur de cx est passer par la lol
un jour je discutais avec un "vieux" mecano honda qui ma dis que certaine fois, on pouvais le faire en place.
on verra sa .....
un jour je discutais avec un "vieux" mecano honda qui ma dis que certaine fois, on pouvais le faire en place.
on verra sa .....
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
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- PapyTwin
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J'ai eu la même discussion avec un autre vieux mécano et je confirme qu'on peut tenter le remplacement moteur en place.
Le mien détruisait le vieux joint "sauvagement" (avec perceuse et tournevis) et avait fabriqué une sorte de presse pour mettre en place le nouveau en s’appuyant sur la poutre arrière du cadre.
Il m'a quand même avoué qu'il se ratait de temps en temps, mais vu la main d’œuvre qu'il facturait pour ceux qu'il réussissait, il s'y retrouvait largement et pouvait se permettre, avec cette méthode, de foirer un joint de temps en temps.
N'ayant personnellement aucun intérêt économique dans l'opération, je tombe le moteur quand le changement est nécessaire !
Le mien détruisait le vieux joint "sauvagement" (avec perceuse et tournevis) et avait fabriqué une sorte de presse pour mettre en place le nouveau en s’appuyant sur la poutre arrière du cadre.
Il m'a quand même avoué qu'il se ratait de temps en temps, mais vu la main d’œuvre qu'il facturait pour ceux qu'il réussissait, il s'y retrouvait largement et pouvait se permettre, avec cette méthode, de foirer un joint de temps en temps.
N'ayant personnellement aucun intérêt économique dans l'opération, je tombe le moteur quand le changement est nécessaire !
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- malekovitch
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tout a fait exact.YVES PIPEAU a écrit :Bonjour les amis!
C'est facile à remplacer avec le joint qui a la bonne cote (celui vendu trop cher chez Honda!)
La difficulté apparait avec les joints semblables moins chers qui mesurent 3/10ième de plus!
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Remplacement joint pompe à eau
Bonjour,
Je suis rassuré je ne suis pas tout seul.
Honda ne fabriquant plus ce joint j'ai acheté l'adaptable qui mesure 0,3 mm de plus... Mais je l'ai détruit en essayant de le monter!
Avant d'en acheter un autre quelqu'un peut il me dire comment il a procédé pour le montage? (Usinage du logement?)
Merci d'avance.
Je suis rassuré je ne suis pas tout seul.
Honda ne fabriquant plus ce joint j'ai acheté l'adaptable qui mesure 0,3 mm de plus... Mais je l'ai détruit en essayant de le monter!
Avant d'en acheter un autre quelqu'un peut il me dire comment il a procédé pour le montage? (Usinage du logement?)
Merci d'avance.
- jacques segret
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- calamite63
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oui c est exactement ce qui met arriver j avais fait le chanfrain mais pas agrandit le trou donc flingué les joints un coup de pied a coulisse et j ai pigé; je suis donc un peu moins buse
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- marechal_23
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- Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance
Re: Remplacement joint pompe à eau
On peut utiliser ça pour agrandir le trou.Rom1 CXCR a écrit :Bonjour,
Je suis rassuré je ne suis pas tout seul.
Honda ne fabriquant plus ce joint j'ai acheté l'adaptable qui mesure 0,3 mm de plus... Mais je l'ai détruit en essayant de le monter!
Avant d'en acheter un autre quelqu'un peut il me dire comment il a procédé pour le montage? (Usinage du logement?)
Merci d'avance.
A vaillant cœur, rien d'impossible