pas de demarreur au bouton

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
sameclaire
Messages : 6
Enregistré le : mar. 05 nov. 2013 19:25
Localisation : paris

pas de demarreur au bouton

Message par sameclaire »

Salut à tous,
voilà, je viens d'acheter un cx 400 non tournant que j'ai redémarré pour offrir à un pote pour son anniversaire ... et, après une batterie, un nettoyage de carbu et une vidange, elle est repartie à la poussette.
je lance le démarreur sans problème en shuntant le relais mais rien au bouton. j'ai donc acheté un relais mais je n'ai toujours pas de clic, il ne se passe rien en appuyant sur le bouton. Toutes les autres commandes du commodo fonctionnent. J'ai nettoyé les fiches du commodo dans le phare mais je n'ai toujours rien. Je ne sais pas où chercher et je ne sais pas non plus comment tester mon commodo.
Il me reste 15 jours avant l'anniv pour faire tourner cette machine, une purge de frein et des joints spi de fourche à faire... je commence à paniquer...
merci de votre aide à faire revivre cette machine quasi neuve ( 80 000 km)
ps: je suis assez bluffé par la qualité d'assemblage et l'intelligence du montage des composants électriques sur cette machine.
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut

Je pense que c'est la diode qui se trouve dans le boitier fusibles qui est morte.
Pour vérifier tu débrayes en même temps que tu démarres.
Si elle fonctionne c'est la diode à changer.
Tu peux aussi shunter les bornes de la diode MAIS NE PAS ROULER COMME CA << DANGER PLUS DE SECURITE DE DEMARRAGE >>
Est que le voyant vert de point neutre s'allume ???
Si non la panne est le contacteur de point neutre à l'arrière du carter moteur en bas à droite.

As tu la revue technique N° 39 ???

Je te joint le scéma du circuit de démarrage.
A-+++ Gérard

Image
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
sameclaire
Messages : 6
Enregistré le : mar. 05 nov. 2013 19:25
Localisation : paris

Message par sameclaire »

merci de ta réponse mais elle ne démarre pas quand je débraye et le voyant de PM est allumé. J'ai vérifié tout ça parce que j'ai déjà eu ça sur mon BM...
sam
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

As tu vérifié le fusible 5 (20 A ou 30 A suivant modèle)sur le schéma ???

Il se trouve sur le coté gauche avec le régulateur et le relais de démarreur.

Le fil d'alimentation du fusible 5 est il bien sur la borne d'arrivée du + de la batterie branché au relais ???

Si tout est OK un fil peut être coupé dans le faisceau souvent à la colonne de direction.

Tu ne m'as pas dit si tu avais la RTM N° 39.

A+++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
sameclaire
Messages : 6
Enregistré le : mar. 05 nov. 2013 19:25
Localisation : paris

Message par sameclaire »

merci de ta réponse. Le fusible étant grillé, j'ai momentanément vissé les 2 fils ensembles le temps de faire mes tests.
j'ai la RMT mais ele ne m'est pas d'un grand secours, j'ai beaucoup de mal à lire le faisceau et à suivre les fils.
le vendeur m'a expliqué qu'elle s'est arrêtée d'un coup et qu'il perdu le klaxon et le démarreur en même temps. Il y avait effectivement un bins derrière la colonne mais j'ai récupéré sans problème le klaxon... j'aurai préféré l'inverse.
trois questions:
y a-t-il une connexion à vérifier sous le réservoir? ou la seule fiche à tester et celle qui est dans le phare?
Comment tester un comodo?
comment tester le relais sans le comodo? puis-je l'alimenter sans passer par le guidon et sans le shunter?
merci d'avance
sameclaire
Messages : 6
Enregistré le : mar. 05 nov. 2013 19:25
Localisation : paris

Message par sameclaire »

réponse à la 3e question??? Si je prends le fils Rouge et blanc qui sort de la fiche du relais et que je le mets à la masse... arrivé-je à lancer le démarreur via le relais ? (j'ai passer une heur à suivre les fils sur la RMT)
d'ailleurs, sur le schéma, je ne comprends pas ce que signifie les pointillés qui entourent une partie du faisceau...
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Je t'ai mis les couleurs de fils sur le schéma.
J'espère que ça t'aidera pour tes recherches.
Je crois me souvenir que les connections sont dans le phare et sous le cache gauche (j'ai tout changer de place sur mon CR et je ne me souvient plus)

A+++ Gérard

Pour ta 3ème question c'est non et surtout pas = court circuit direct batterie /masse.

Il faut mettre le Fil jaune / rouge au + batterie ou le fil vert / rouge à la masse moteur pour savoir quel circuit est en défaut.

Image
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
sameclaire
Messages : 6
Enregistré le : mar. 05 nov. 2013 19:25
Localisation : paris

Message par sameclaire »

merci pour ton travail. Je vais vérifier tout ça vendredi matin et je vous dis quoi.
sam
Répondre