Démontage du maître cylindre

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
declic72
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 75
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 16:29
Localisation : GUECELARD

Démontage du maître cylindre

Message par declic72 »

Bonjour, (Oui 2h du matin...)

Je galère sur le démontage du maître cylindre.

Ayant quelques soucis de freinage, poignée qui durcit anormalement et roue qui me semble ne pas tourner assez librement, ( pas vraiment dur mais toujours en léger frottement...). Les étriers ont été totalement démontés. Les soufflets semblent faire leur effet de rappel, le tout coulissant très bien et ayant été graissé avec une graisse silicone.
J'ai donc entrepris de vérifier ce fameux trou au fond du bocal pour voir s'il n'était pas bouché.

Premier Problème :

Je ne vois pas comment y accéder vu que je n'arrive pas désolidariser le bocal plastique de l'ensemble. Et viser à travers les deux trous de ce bocal pour atteindre les orifices au fond ne me semble pas très pratique et je ne peux rien contrôler. Je crois avoir vu simplement deux très petits trous.
Comment peut-on démonter ce bocal rectangulaire ? J'ai bien vu qu'il tournait mais...!

Deuxième problème :

Dans la foulée, j'ai voulu démonter l'ensemble du piston du maître cylindre pour en vérifier l'état, (J'avais déjà nettoyé et débloqué ce piston mais sans le désassembler...).
Je ne trouve pas la combine. Faut-il tirer sur le cache ou joint en caoutchouc qui ne veut pas sortir au risque de le déchirer? Y a-t-il un circlips pour libérer le tout ? Je n'ose par forcer sur le caoutchouc pour voir ce qu'il y a derrière. Est-ce seulement un cache poussière et comment peut-on le retirer sans l'endommager ?

:help Merci
A force de ne pas savoir où on va, on risque de se retrouver ailleurs...
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Le petit trou se trouve là et pour enlever le bocal,il faut faire levier (il est clipsé avec son joint d'étanchéité).
Image
Le cylindre est bien retenu par un circlips (souvent bloqué par la rouille !) Il se trouve
derrière le soufflet qui sera certainement mort après démontage !
Image
Bon courage
Avatar du membre
declic72
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 75
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 16:29
Localisation : GUECELARD

Message par declic72 »

Dans les bonnes nouvelles, je me suis exercé à sortir le bocal plastique sur un maître cylindre que je dois utiliser sur une autre machine (La CX routière, eh oui j''en ai 3 en chantier, la custom, la routière et le cafra, la sainte trinité quoi...). J'ai cru que j'allais tout casser, et pour cause. C'est venu mais je ne dis pas l'état de ce que j'ai trouvé sous le bocal...Tout gommé, tout pourri comme je l'ai dit sur un autre post, et les deux trous à moitié bouché mais sérieux...( Dommage, je n'ai pas eu le courage de prendre des photos, un vrai marais salant...).

Pour le piston, j'hésite encore car c'est du même tenant et je crois qu'il va falloir employer la manière forte.

Mais bon, cet exercice va me permettre de regarder ce qui se passe sur la maître cylindre de la Custom.

Quant à celui de la cafra un MC de 650, ça commence mal. Je n'arrive pas à extraire une des vis du couvercle même avec un tournevis à choc et dégrip-oil...Je suis bon pour la perceuse et l'extracteur.

Au passage, malgré toutes les précautions que l'on peut prendre en achetant des pièces sur le bon coin, on me sait jamais ce que l'on va recevoir si l'on ne voit pas les pièces sur place. Vis grippées, poignée cassée, durite pourrie, la joie... :evil: Je crois qu'il vaut mieux être patient et faire confiance aux collègues du forum (Merci Guy...:wink: ).

A plus
A force de ne pas savoir où on va, on risque de se retrouver ailleurs...
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Re: Démontage du maître cylindre

Message par PapyTwin »

Pour les trous et le soufflet du maître cylindre, Ben t'a déjà tout dit et je crois que tu as résolu le problème.
declic72 a écrit :Les soufflets semblent faire leur effet de rappel, le tout coulissant très bien et ayant été graissé avec une graisse silicone.

:help Merci
Pour info, les soufflets dont tu parles on uniquement un rôle d’étanchéité pour empêcher les impuretés de rendre le coulissement de l'étrier difficile. il convient donc de veiller à leur parfait état.

En revanche, ce sont les joints de section carrée qui se trouvent dans les gorges des étriers qui, par leur élasticité, permettent le léger retrait des pistons quand on relâche le levier, permettant ainsi aux plaquettes de se repositionner au ras du disque sans le toucher.

Bien sur, si les soufflets sont détériorés et que le coulissement des étriers est difficile, l'élasticité des joints carrés ne suffit plus à assurer ce retrait et ça frotte.

Par ailleurs si le deuxième trou du maitre cylindre (le plus petit et qui se bouche facilement) est obstrué (même partiellement) les pistons ne peuvent plus revenir à leur position de repos et ça frotte aussi (et la poignée devient dure).

Normalement, en remédiant à tout ça, tu devrais avoir un freinage tip top (enfin, comme une CX quand même.....)

nota : en relisant ma réponse , je m'aperçois qu'elle est bien longue et pas forcément très claire :? , je peux donc recommencer pour ceux qui n'ont pas encore attrapé une bonne migraine en me lisant ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
declic72
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 75
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 16:29
Localisation : GUECELARD

Message par declic72 »

Salut Papy et à tous,

Je ne suis pas un as de la mécanique moto et c'est vrai que je ne voyais pas très bien comment ces soufflets anti poussières pouvaient faire office de rappel. Oui, les joints carrés, je comprends mieux...

Sinon tes explications me paraissent très claires. Même à 67 balais, j'arrive à comprendre...

Au passage, sur les modèles que j'ai démonté, il n'y 'a que deux petits trous (cela ne doit pas changer grand chose)

Image

Sur le MC de 650, il faut chercher le deuxième trou ...!

Image

Il se trouve sous cet espèce de linguet :

Image

Image

De plus, on constate que le trou en question est recouvert par une minuscule pastille en clinquant, percée d'un trou encore plus minuscule ( 1/10 mm environ)

Sur mon autre MC de 650 la pastille a disparue ... !!! ???

Image

Je me demande si toute cette quincaillerie est bien nécessaire ? D'autant qu'il faut bien repositionner le linguet dans le bon sens ( griffes vers le haut) sinon on ferme le trou...

Tu vois Papy, je suis encore plus long que toi et surement plus incompréhensible... :lol:
A force de ne pas savoir où on va, on risque de se retrouver ailleurs...
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir Les amis

Le linguet sert à éviter le jet de liquide de frein lors de la purge.

Le jet tombe toujours sur la peinture de ton réservoir repeint la veille!!!! :cry:
Répondre