DARK KNIGHT : mon CX café-racer
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Bonsoir à tous,
Actuellement, je réfléchis dur dur sur ces fameuses commandes reculées.
Pour le sélecteur, je pense qu'il y a plusieurs solutions mais compte tenu que les forces mises en jeu ne sont pas très importantes, je verrais cela le moment venu.
Par contre, c'est une autre histoire pour la pédale de frein.
Je lis et relis avec attention, Papy, ta dernière adaptation à la page 27 de ce post. Ou j'ai bu trop de Jasnières, ou je n'y comprends plus rien à la mécanique des mouvements ( vu mon âge avancé…).
Je vais essayer de m'expliquer au mieux.
Quand tu appuies sur la pédale de frein la biellette de renvoie a pour effet , en poussant, de faire tourner l'axe dans le sens horaire vu du côté droit dans le sens de la marche ( avant évidemment..). Vu côté gauche, ta biellette coudée étant au dessus de l'axe ( comme celle de droite), dirigée vers le haut si tu préfère, elle tourne donc dans le sens anti horaire et donc pour moi tire la tringlerie du tambour au lieu de pousser pour opérer la même fonction qu'en tirant lorsque le levier du tambour se trouve monté normalement vers le bas.
Quant au ressort de rappel, sur la photo, il tire dans le sens du freinage, il me semble.
En fait, ne faut-il pas mettre la biellette de droite (côté pédale de frein) vers le bas ?
J'avoue que, là, je sèche ou il y a quelque chose qui m'échappe ( et l'échappe ment c'est bien connu…).
Je suis un piètre mécanicien et de plus je n'ai peut-être pas bien lu toutes les explications. Tant pis si ma question est complètement à côté de la plaque, je n'ai plus peur du ridicule…
Ote moi d'un doute pour que je puisse dormir tranquille.
Actuellement, je réfléchis dur dur sur ces fameuses commandes reculées.
Pour le sélecteur, je pense qu'il y a plusieurs solutions mais compte tenu que les forces mises en jeu ne sont pas très importantes, je verrais cela le moment venu.
Par contre, c'est une autre histoire pour la pédale de frein.
Je lis et relis avec attention, Papy, ta dernière adaptation à la page 27 de ce post. Ou j'ai bu trop de Jasnières, ou je n'y comprends plus rien à la mécanique des mouvements ( vu mon âge avancé…).
Je vais essayer de m'expliquer au mieux.
Quand tu appuies sur la pédale de frein la biellette de renvoie a pour effet , en poussant, de faire tourner l'axe dans le sens horaire vu du côté droit dans le sens de la marche ( avant évidemment..). Vu côté gauche, ta biellette coudée étant au dessus de l'axe ( comme celle de droite), dirigée vers le haut si tu préfère, elle tourne donc dans le sens anti horaire et donc pour moi tire la tringlerie du tambour au lieu de pousser pour opérer la même fonction qu'en tirant lorsque le levier du tambour se trouve monté normalement vers le bas.
Quant au ressort de rappel, sur la photo, il tire dans le sens du freinage, il me semble.
En fait, ne faut-il pas mettre la biellette de droite (côté pédale de frein) vers le bas ?
J'avoue que, là, je sèche ou il y a quelque chose qui m'échappe ( et l'échappe ment c'est bien connu…).
Je suis un piètre mécanicien et de plus je n'ai peut-être pas bien lu toutes les explications. Tant pis si ma question est complètement à côté de la plaque, je n'ai plus peur du ridicule…
Ote moi d'un doute pour que je puisse dormir tranquille.
A force de ne pas savoir où on va, on risque de se retrouver ailleurs...
- PapyTwin
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Tu peux dormir tranquille car ma pédale de frein actionne la biellette dans le sens opposé à celui d'origine, donc là, tu as raison.
Sauf que cela n'a (pratiquement) aucune influence sur le freinage.
En effet, la came interne au tambour qui actionne les mâchoires est parfaitement symétrique et continue à les écarter quel que soit le sens dans lequel on l'actionne.
Le ressort, qui est destiné à ramener la biellette du tambour en position de repos, tire donc logiquement dans le sens opposé à la tringle.
Je pense même qu'en actionnant la biellette du tambour dans ce sens, je diminue(très légèrement) le déséquilibre entre la mâchoire hyper freinante et la mâchoire hypo-freinante, mais si on commence à disserter là dessus, on va faire fuir (ou s'endormir) tout le monde sur ce post.
Si tu souhaite qu'on approfondisse ce point précis, je crois qu'il vaut mieux faire ça en MP pour ne pas emm.... bêter tout le monde avec ça !
Sauf que cela n'a (pratiquement) aucune influence sur le freinage.
En effet, la came interne au tambour qui actionne les mâchoires est parfaitement symétrique et continue à les écarter quel que soit le sens dans lequel on l'actionne.
Le ressort, qui est destiné à ramener la biellette du tambour en position de repos, tire donc logiquement dans le sens opposé à la tringle.
Je pense même qu'en actionnant la biellette du tambour dans ce sens, je diminue(très légèrement) le déséquilibre entre la mâchoire hyper freinante et la mâchoire hypo-freinante, mais si on commence à disserter là dessus, on va faire fuir (ou s'endormir) tout le monde sur ce post.
Si tu souhaite qu'on approfondisse ce point précis, je crois qu'il vaut mieux faire ça en MP pour ne pas emm.... bêter tout le monde avec ça !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Alors là d'accord, je comprends mieux avec la symétrie de la came intérieure au tambour. C'est une partie mécanique du frein arrière que je n'avais pas encore étudiée vu que je n'ai pas encore démonté cette roue. En fait à la réflexion c'est évident.
A force de ne pas savoir où on va, on risque de se retrouver ailleurs...
- malekovitch
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- calamite63
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- PapyTwin
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Je n'ai pas donné de nouvelles du DARk KNIGHT depuis le mois d'aout mais il va plutôt bien !
Il a en effet retrouvé ses couleurs avec un réservoir d'origine.
je n'ai pas eu le temps de faire des photos mais Sylvie l'a fait pour moi lors de "Hondacx.com au pays de D'Artagnan" (merci Sylvie ! )
Question look, ce n'est plus la classe du réservoir poly mais ça me permet de rouler en attendant un jour de faire fabriquer un réservoir racing ........ en alu cette fois (si je gagne au loto !).
J'étais resté sur un échec avec mon ventilateur électrique pour le refroidissement(ça chauffait trop et le ventilateur tournait presque en permanence)
Mais une discussion avec Jacques Segret au salon Moto légende m'a appris des choses fort intéressantes (merci Jacques ! ).
C'est ainsi que les roues à aube de pompe à eau et leurs carters sont différents entre les 500 et les 650 mais restent quand même interchangeables .
Il suffirait donc de remplacer l'ensemble du 500 par son homologue de 650 pour améliorer notablement le refroidissement.
A peine l'annonce de recherche passée sur le forum que , grâce à pollcast, me voilà nanti des précieux ustensiles (merci Romain ! )
Les photos parlent d'elles mêmes (à gauche 500 et à droite 650) :
Les formes et dimensions de la seconde suffisent à comprendre pourquoi c'est nettement plus efficace : le débit ne doit plus rien avoir de commun !
Après un rapide sablage tout ça se monte parfaitement comme prévu,et si on n'a pas les deux modèles à côté, on ne voit pas la différence.
Ne reste plus qu'a vérifier en vrai si c'est efficace, mais pour ça il faut d'abord remonter le moteur dans le cadre et ensuite.............................................attendre que la pluie s'arrête !
Et comme demain, la météo annonce de la neige à la maison, le suspense risque de durer encore un peu !
Il a en effet retrouvé ses couleurs avec un réservoir d'origine.
je n'ai pas eu le temps de faire des photos mais Sylvie l'a fait pour moi lors de "Hondacx.com au pays de D'Artagnan" (merci Sylvie ! )
Question look, ce n'est plus la classe du réservoir poly mais ça me permet de rouler en attendant un jour de faire fabriquer un réservoir racing ........ en alu cette fois (si je gagne au loto !).
J'étais resté sur un échec avec mon ventilateur électrique pour le refroidissement(ça chauffait trop et le ventilateur tournait presque en permanence)
Mais une discussion avec Jacques Segret au salon Moto légende m'a appris des choses fort intéressantes (merci Jacques ! ).
C'est ainsi que les roues à aube de pompe à eau et leurs carters sont différents entre les 500 et les 650 mais restent quand même interchangeables .
Il suffirait donc de remplacer l'ensemble du 500 par son homologue de 650 pour améliorer notablement le refroidissement.
A peine l'annonce de recherche passée sur le forum que , grâce à pollcast, me voilà nanti des précieux ustensiles (merci Romain ! )
Les photos parlent d'elles mêmes (à gauche 500 et à droite 650) :
Les formes et dimensions de la seconde suffisent à comprendre pourquoi c'est nettement plus efficace : le débit ne doit plus rien avoir de commun !
Après un rapide sablage tout ça se monte parfaitement comme prévu,et si on n'a pas les deux modèles à côté, on ne voit pas la différence.
Ne reste plus qu'a vérifier en vrai si c'est efficace, mais pour ça il faut d'abord remonter le moteur dans le cadre et ensuite.............................................attendre que la pluie s'arrête !
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- calamite63
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- Enregistré le : lun. 25 oct. 2010 16:57
- Localisation : clermont ferrand (aulnat)
ah ce jacques les bons tuyaux moi j aurai bien aimer qu il me dise que pour le ventilo de l autre coté c etais de mème mais bon il est vrai que s il te repond il se trompe rarement (jamais mais c est trop flatteur) quand au dark nigth c est un labo anbulant michel continue bien tes modifs a bientôt moi je retourne a mon initiation a la mécanique sur le custom ou j apprend surout que patience et méthode sont les bonnes bases
900xj 92 500cx 78 plus tout a fait d origine et 650 gl 84 et 500cxc 82 ( sur lequel je m évertue a apprendre la mécanique )
- marechal_23
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- Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
- Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance
On peut toujours trouver des réservoirs qui tiennent au sans plomb 95, mais il faut qu'ils soient en résine époxy ou résine vinylester. Le réservoir d'origine est plutôt bien réussi.lolo72 a écrit :pas si moche que ça avec le bidon d'origine, bon effectivement c'était mieux avec le réservoir poly mais ça tiens pas dans le temps c'est machin la pffff
A vaillant cœur, rien d'impossible
- Mudley
- CXMen OR
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- Enregistré le : mar. 03 sept. 2013 09:45
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Salut a tous ....
Sympath ce Dark Nigth .... Pour un reservoir Alu sur toulouse c possible a pas trop cher .... C a cote du Zenith .... Je retrouve le nom du gars et son phone et je post ....
J espere le voir o coyotte cette annee ....
Bonne continuation
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Que le chat soit noir ou blanc le principal c qu il chasse des souris
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
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- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Si c'est de H.L. MARTINEZ dont tu veux parler, je me suis entretenu avec lui cet été aux coupes Moto Légende et il me proposait en effet un réservoir sur mesure pour le DARK KNIGHT.Mudley a écrit :... Pour un reservoir Alu sur toulouse c possible a pas trop cher ....
H.L. MARTINEZ, il m'a parlé de 700 €.lolo72 a écrit :quand tu dis pas trop cher, ça veux dire combien
Effectivement, dans l'absolu, ce n'est peut-être pas cher pour un CR de luxe, mais c'est presque le double du prix des deux épaves réunies qui m'ont permis de faire le DARK KNIGHT.
Il va vraiment falloir que je joue au loto, moi !
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