Cx 500 Bratstyle Da
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Salut a tous, sa fait un moment que je n'est rien posté il y a eu beaucoup de changement entre temps je vous montre tous sa en photo donner moi vos avis
Peinture du cadre et moteur
Peinture du réservoir marron métallise je suis plutôt content du résultat
modification du tableau de bord montage a blanc
Reception des guidon de TZR
Peinture du cadre et moteur
Peinture du réservoir marron métallise je suis plutôt content du résultat
modification du tableau de bord montage a blanc
Reception des guidon de TZR
Bonsoir,
C'est toujours un peu long pour que l'aiguille décolle mais là cela ne semble pas très normal. Il faut donc vérifier la sonde et l'indicateur.
1 - la sonde
Au niveau du calostat, tu débranches le fil G/B (verre/bleu) arrivant à la sonde.
Tu mesures la résistance de la sonde entre masse et cosse de la sonde. Tu dois trouver aux environs 700 à 900 ohms à froid suivant la température ambiante.
2 - L'indicateur
A l'intérieur, c'est un fil résistif qui, en chauffant en fonction du courant qui passe, fait se dilater la lamelle autour de laquelle ce fil est enroulé. La déformation produite par dilatation de cette lamelle actionne une petite biellette qui entraîne l'aiguille. ( Bestial...)
Il suffit donc d'envoyer un courant aux bornes de cet indicateur pour voir l'aiguille monter progressivement. Ce n'est pas instantané (Normal, il faut que sa chauffe).
Tu te branches sur la broche G/B du connecteur Brun que tu trouves dans le faisceau qui arrive au tableau de bord ou se trouve l'indicateur ( derrière le phare) et le fil Y (jaune) qui sort du petit régulateur de 7v situé dans le tableau de bord. Tu peux envoyer du 12 V sans problème à condition de t'arrêter quand tu vois l'aiguille qui décolle, voire jusqu'à moitié du cadran (Pas plus d'1,5 seconde). Attention, pour faire cette opération il faut déboiter les parties mâles et femelles du connecteur brun. Il faut bien envoyer le jus au bon endroit sinon tu risques d'envoyer du courant dans la sonde ou dans le régulo. Tu peux aussi simplement vérifier la résistance pour voir sil le fil résistif n'est pas coupé (40 ohms environ).
3 - Autre solution
Autre solution classique, démonter la sonde, le laisser branchée , allumer le contact et la plonger dans de l'eau bouillante. Où encore 'solution que j'ai adoptée la première fois, la sonde démontée et débranchée, la plonger dans l'eau bouillante et mesurer sa résistance qui doit diminuer progressivement jusqu'à 60 70 ohms. Si c'est bon, il te faudra tout de même vérifier l'indicateur de température.
Il y a sans doute d'autres moyens plus simples mais voilà, en gros, comment je m'y suis pris, entre autre pour rebricoler un indicateur et faire des essais avec des diodes ... ...
C'est toujours un peu long pour que l'aiguille décolle mais là cela ne semble pas très normal. Il faut donc vérifier la sonde et l'indicateur.
1 - la sonde
Au niveau du calostat, tu débranches le fil G/B (verre/bleu) arrivant à la sonde.
Tu mesures la résistance de la sonde entre masse et cosse de la sonde. Tu dois trouver aux environs 700 à 900 ohms à froid suivant la température ambiante.
2 - L'indicateur
A l'intérieur, c'est un fil résistif qui, en chauffant en fonction du courant qui passe, fait se dilater la lamelle autour de laquelle ce fil est enroulé. La déformation produite par dilatation de cette lamelle actionne une petite biellette qui entraîne l'aiguille. ( Bestial...)
Il suffit donc d'envoyer un courant aux bornes de cet indicateur pour voir l'aiguille monter progressivement. Ce n'est pas instantané (Normal, il faut que sa chauffe).
Tu te branches sur la broche G/B du connecteur Brun que tu trouves dans le faisceau qui arrive au tableau de bord ou se trouve l'indicateur ( derrière le phare) et le fil Y (jaune) qui sort du petit régulateur de 7v situé dans le tableau de bord. Tu peux envoyer du 12 V sans problème à condition de t'arrêter quand tu vois l'aiguille qui décolle, voire jusqu'à moitié du cadran (Pas plus d'1,5 seconde). Attention, pour faire cette opération il faut déboiter les parties mâles et femelles du connecteur brun. Il faut bien envoyer le jus au bon endroit sinon tu risques d'envoyer du courant dans la sonde ou dans le régulo. Tu peux aussi simplement vérifier la résistance pour voir sil le fil résistif n'est pas coupé (40 ohms environ).
3 - Autre solution
Autre solution classique, démonter la sonde, le laisser branchée , allumer le contact et la plonger dans de l'eau bouillante. Où encore 'solution que j'ai adoptée la première fois, la sonde démontée et débranchée, la plonger dans l'eau bouillante et mesurer sa résistance qui doit diminuer progressivement jusqu'à 60 70 ohms. Si c'est bon, il te faudra tout de même vérifier l'indicateur de température.
Il y a sans doute d'autres moyens plus simples mais voilà, en gros, comment je m'y suis pris, entre autre pour rebricoler un indicateur et faire des essais avec des diodes ... ...
A force de ne pas savoir où on va, on risque de se retrouver ailleurs...
- Mathdu62
- CXMen Master
- Messages : 147
- Enregistré le : ven. 11 oct. 2013 23:16
- Localisation : pas de calais
bracelets TZR
Hello
Pour les bracelets il faut couper les petites oreilles devant sinon ça tape sur le T
et tu n'as pas d'ouverture donc c compliqué pour tourner
Pour les bracelets il faut couper les petites oreilles devant sinon ça tape sur le T
et tu n'as pas d'ouverture donc c compliqué pour tourner
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4521
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Lorsque tu dis "durite", tu veux sans doute parler du tuyau chromé qui part du bas du radiateur et qui rejoint la pompe à eau à l'arrière du moteur ?Da a écrit :et le radiateur ne chauffe pas mais la durite qui passe sur le cote du moteur est brûlante sa m' inquiète un peu
Le fait qu'il soit chaud est plutôt une bonne chose : ça prouve que le circuit fonctionne entièrement et que ton calorstat est bon.
Si tu contrôles ton radiateur au niveau des alvéoles à l'avant, tu ne dois pas sentir beaucoup de chaleur.
En revanche en touchant la partie en tôle au sommet ou à la base du radiateur, ça doit être bien chaud.
Si c'est le cas, tout va bien.
Le liquide qui fait chauffer le tuyau chromé est forcément passé par le radiateur, donc à priori, rien d'anormal.
Comme te le dit déclic, il y a trois éléments qui peuvent être en cause (si on exclue une rupture de fil) : la sonde, le régulateur 7v ou le l'indicateur à cadran lui-même.Da a écrit : quand je la laisse tourner 15 20 minute pour la faire chauffer l'aiguille du thermomètre ne monte pas du tout, peu être la sonde ?
Dans pratiquement tous les cas c'est le régulateur 7V qui est en cause.
Pour tout savoir sur cet instrument, il suffit d'aller ici.
Voila une panne à laquelle il devrait être relativement simple de rémédier ! .
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Bonsoir à tous,
Super ton complément d'information Papy. C'est vrai que je n'ai pas évoqué que le "régulo" pouvait être HS. A la réflexion, au regard des autres composants plus "hard", il y a là une source non négligeable de panne malgré qu'en électronique classique ce genre de matériel est pourtant assez fiable. D'autant que les courants à réguler ne sont pas énormes, en gros 100 ohms mini lorsque le liquide se met à bouillir (Et là, il est trop tard...) d'où 0,070 A max à réguler, çà ne doit pas claquer tous les quatre matins...
Par ailleurs, je suis d'accord sur ton analyse, le radiateur ne peut pas être un bon indicateur au niveau de la grillr car sa fonction c'est justement de refroidir le circuit, et en fonctionnement normal on doit pouvoir tenir la main dessus sans avoir une grosse sensation de chaleur sinon.... ( par contre, il doit y avoir une différence importante entre les deux extrémités sur la tôle proprement dite...).
Enfin, pour moi, j'essaie de raisonner car en mécanique, je n'ai aucune expérience, j'apprends plein de choses et j'essaie de comprendre. C'est bien cela qui est passionnant, la découverte...Et sur ce forum, il y a plein de passionnés ultra compétents qui nous apportent beaucoup à nous les novices.
@+
Super ton complément d'information Papy. C'est vrai que je n'ai pas évoqué que le "régulo" pouvait être HS. A la réflexion, au regard des autres composants plus "hard", il y a là une source non négligeable de panne malgré qu'en électronique classique ce genre de matériel est pourtant assez fiable. D'autant que les courants à réguler ne sont pas énormes, en gros 100 ohms mini lorsque le liquide se met à bouillir (Et là, il est trop tard...) d'où 0,070 A max à réguler, çà ne doit pas claquer tous les quatre matins...
Par ailleurs, je suis d'accord sur ton analyse, le radiateur ne peut pas être un bon indicateur au niveau de la grillr car sa fonction c'est justement de refroidir le circuit, et en fonctionnement normal on doit pouvoir tenir la main dessus sans avoir une grosse sensation de chaleur sinon.... ( par contre, il doit y avoir une différence importante entre les deux extrémités sur la tôle proprement dite...).
Enfin, pour moi, j'essaie de raisonner car en mécanique, je n'ai aucune expérience, j'apprends plein de choses et j'essaie de comprendre. C'est bien cela qui est passionnant, la découverte...Et sur ce forum, il y a plein de passionnés ultra compétents qui nous apportent beaucoup à nous les novices.
@+
A force de ne pas savoir où on va, on risque de se retrouver ailleurs...