Cx 500 Bratstyle Da

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Da
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 07:14
Localisation : France

Message par Da »

Salut a tous, sa fait un moment que je n'est rien posté il y a eu beaucoup de changement entre temps je vous montre tous sa en photo donner moi vos avis
:D
Peinture du cadre et moteur
Image

Image

Image
Peinture du réservoir marron métallise je suis plutôt content du résultat
Image

Image

Image

Image
modification du tableau de bord montage a blanc
Image

Image
Reception des guidon de TZR
Image :) :) :)
Avatar du membre
Da
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 07:14
Localisation : France

Message par Da »

Avant de remonter les caches culbuteur j'en ai profite pour régler les jeu au soupape car je trouvais qu'elle cliquetai un peu
j'ai bien fait de le faire :lol: j'avais 70 au lieu de 0.10 a l'échappement et 40 au lieu de 0.8 a l’admission maintenant elle pêne moins a démarre a froid :D
Avatar du membre
Da
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 07:14
Localisation : France

Message par Da »

J' ai un petit soucis en ce moment a vous demander :help quand je la laisse tourner 15 20 minute pour la faire chauffer l'aiguille du thermomètre ne monte pas du tout, peu être la sonde ? et le radiateur ne chauffe pas mais la durite qui passe sur le cote du moteur est brûlante sa m' inquiète un peu :cry:
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

calorstat défectueux peut-être....
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
declic72
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 75
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 16:29
Localisation : GUECELARD

Message par declic72 »

Bonsoir,

C'est toujours un peu long pour que l'aiguille décolle mais là cela ne semble pas très normal. Il faut donc vérifier la sonde et l'indicateur.

1 - la sonde

Au niveau du calostat, tu débranches le fil G/B (verre/bleu) arrivant à la sonde.
Tu mesures la résistance de la sonde entre masse et cosse de la sonde. Tu dois trouver aux environs 700 à 900 ohms à froid suivant la température ambiante.

2 - L'indicateur

A l'intérieur, c'est un fil résistif qui, en chauffant en fonction du courant qui passe, fait se dilater la lamelle autour de laquelle ce fil est enroulé. La déformation produite par dilatation de cette lamelle actionne une petite biellette qui entraîne l'aiguille. ( Bestial...)

Il suffit donc d'envoyer un courant aux bornes de cet indicateur pour voir l'aiguille monter progressivement. Ce n'est pas instantané (Normal, il faut que sa chauffe).

Tu te branches sur la broche G/B du connecteur Brun que tu trouves dans le faisceau qui arrive au tableau de bord ou se trouve l'indicateur ( derrière le phare) et le fil Y (jaune) qui sort du petit régulateur de 7v situé dans le tableau de bord. Tu peux envoyer du 12 V sans problème à condition de t'arrêter quand tu vois l'aiguille qui décolle, voire jusqu'à moitié du cadran (Pas plus d'1,5 seconde). Attention, pour faire cette opération il faut déboiter les parties mâles et femelles du connecteur brun. Il faut bien envoyer le jus au bon endroit sinon tu risques d'envoyer du courant dans la sonde ou dans le régulo. Tu peux aussi simplement vérifier la résistance pour voir sil le fil résistif n'est pas coupé (40 ohms environ).

3 - Autre solution

Autre solution classique, démonter la sonde, le laisser branchée , allumer le contact et la plonger dans de l'eau bouillante. Où encore 'solution que j'ai adoptée la première fois, la sonde démontée et débranchée, la plonger dans l'eau bouillante et mesurer sa résistance qui doit diminuer progressivement jusqu'à 60 70 ohms. Si c'est bon, il te faudra tout de même vérifier l'indicateur de température.

Image

Image

Image

Il y a sans doute d'autres moyens plus simples mais voilà, en gros, comment je m'y suis pris, entre autre pour rebricoler un indicateur et faire des essais avec des diodes ... ... 8)
A force de ne pas savoir où on va, on risque de se retrouver ailleurs...
Avatar du membre
Mathdu62
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 147
Enregistré le : ven. 11 oct. 2013 23:16
Localisation : pas de calais

bracelets TZR

Message par Mathdu62 »

Hello
Pour les bracelets il faut couper les petites oreilles devant sinon ça tape sur le T
et tu n'as pas d'ouverture donc c compliqué pour tourner :kelkon
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Da a écrit :et le radiateur ne chauffe pas mais la durite qui passe sur le cote du moteur est brûlante sa m' inquiète un peu
Lorsque tu dis "durite", tu veux sans doute parler du tuyau chromé qui part du bas du radiateur et qui rejoint la pompe à eau à l'arrière du moteur ?

Le fait qu'il soit chaud est plutôt une bonne chose : ça prouve que le circuit fonctionne entièrement et que ton calorstat est bon. :)

Si tu contrôles ton radiateur au niveau des alvéoles à l'avant, tu ne dois pas sentir beaucoup de chaleur.
En revanche en touchant la partie en tôle au sommet ou à la base du radiateur, ça doit être bien chaud.
Si c'est le cas, tout va bien.
Le liquide qui fait chauffer le tuyau chromé est forcément passé par le radiateur, donc à priori, rien d'anormal. :)
Da a écrit ::help quand je la laisse tourner 15 20 minute pour la faire chauffer l'aiguille du thermomètre ne monte pas du tout, peu être la sonde ? :cry:
Comme te le dit déclic, il y a trois éléments qui peuvent être en cause (si on exclue une rupture de fil) : la sonde, le régulateur 7v ou le l'indicateur à cadran lui-même.

Dans pratiquement tous les cas c'est le régulateur 7V qui est en cause.

Pour tout savoir sur cet instrument, il suffit d'aller ici.

Voila une panne à laquelle il devrait être relativement simple de rémédier ! .:wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

si le radiateur ne chauffe pas, c'est pas plutôt un souci de circulation du liquide de refroidissement dans le cirduit, c'est a dire donc que quelque part la circulation est bloqué, donc calorstat...
ou bien je me trompe quelque part :oops:
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
declic72
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 75
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 16:29
Localisation : GUECELARD

Message par declic72 »

Bonsoir à tous,

Super ton complément d'information Papy. C'est vrai que je n'ai pas évoqué que le "régulo" pouvait être HS. A la réflexion, au regard des autres composants plus "hard", il y a là une source non négligeable de panne malgré qu'en électronique classique ce genre de matériel est pourtant assez fiable. D'autant que les courants à réguler ne sont pas énormes, en gros 100 ohms mini lorsque le liquide se met à bouillir (Et là, il est trop tard...) d'où 0,070 A max à réguler, çà ne doit pas claquer tous les quatre matins...

Par ailleurs, je suis d'accord sur ton analyse, le radiateur ne peut pas être un bon indicateur au niveau de la grillr car sa fonction c'est justement de refroidir le circuit, et en fonctionnement normal on doit pouvoir tenir la main dessus sans avoir une grosse sensation de chaleur sinon.... ( par contre, il doit y avoir une différence importante entre les deux extrémités sur la tôle proprement dite...).

Enfin, pour moi, j'essaie de raisonner car en mécanique, je n'ai aucune expérience, j'apprends plein de choses et j'essaie de comprendre. C'est bien cela qui est passionnant, la découverte...Et sur ce forum, il y a plein de passionnés ultra compétents qui nous apportent beaucoup à nous les novices.

@+
A force de ne pas savoir où on va, on risque de se retrouver ailleurs...
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

il dis le radiateur ne chauffe pas
mais le tuyau chromé brulant, après faut me dire comment un radiateur reste froid alors que le tuyau inférieur coté pompe a eau est brulant ? :?
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
Da
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 07:14
Localisation : France

Message par Da »

J'ai regardé le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur et il en manquait pas mal, le problème peut venir peut être de là ?
Avatar du membre
declic72
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 75
Enregistré le : mar. 10 sept. 2013 16:29
Localisation : GUECELARD

Message par declic72 »

Oui, mais celà n'explique pas pourquoi le thermo ne fonctionne pas...
A force de ne pas savoir où on va, on risque de se retrouver ailleurs...
Avatar du membre
Da
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 07:14
Localisation : France

Message par Da »

Oui :) je y regarder demain pour la déclencher en revérifiant mon montage sous mon tableau de bord, d' ailleurs si il a des personne qui on des photos
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

la sonde est positionné au dessus de la pompe a eau et peut-être que de ce coté la c'est froid....
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
Da
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 13
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 07:14
Localisation : France

Message par Da »

Oui elle est a coter du calorstat ?
Répondre