Lorsquej'ai voulu remplacer le ventilateur mécanique de ma 500 par un ventilateur électrique de 650 j'ai monté un ensemble pompe à eau (roue à aube et carter) de 650.
Le tout s'adapte parfaitement mais, au remplissage du circuit, le liquide coule par le trou sous le tube chromé, indiquant une defaillance du joint mécanique.
Or, le mien est neuf (et je pense bien monté).
En consultant les références de joints sur CMSNL, je m'aperçois que les deux joints (500 et 650) bien qu'en apparence identiques, n'ont pas la même référence !
D'ou ma question : ces joints sont-ils compatibles entre eux ?
Alors, les docteurs es CX, qu'en pensez-vous ?
compatibilité joints de pompe à eau 500/650(résolu mais ...)
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- PapyTwin
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compatibilité joints de pompe à eau 500/650(résolu mais ...)
Modifié en dernier par PapyTwin le mar. 26 nov. 2013 14:25, modifié 1 fois.
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............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Salut Michel
J'ai du mal à comprendre ta supposition pour le joint mécanique!
Comme tu as remplacé uniquement la roue à aubes et le carter,le joint mécanique n'a rien à voir avec ta fuite,sauf si tu as zappé la cale métallique qui plaque la roue à aubes comme tu sais!
Ou bien la rondelle cuivre tombée dans la poubelle!
Ou bien le torique du dit tuyau qui s'est mal placé!
J'ai hate de savoir la raison de ta fuite!
J'ai du mal à comprendre ta supposition pour le joint mécanique!
Comme tu as remplacé uniquement la roue à aubes et le carter,le joint mécanique n'a rien à voir avec ta fuite,sauf si tu as zappé la cale métallique qui plaque la roue à aubes comme tu sais!
Ou bien la rondelle cuivre tombée dans la poubelle!
Ou bien le torique du dit tuyau qui s'est mal placé!
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Ma supposition est simple Yves.
Mon carter moteur est un modèle de 500, donc la partie du joint avec le ressort convient donc parfaitement.
En revanche, la roue à aube est celle d'une 650 et j'y ai monté la rondelle céramique (rondelle blanche) appairée avec l'autre partie du joint (donc pour une roue à aube de 500 qui est différente)
Apparemment la rondelle blanche se met bien en place dans le logement de la roue à aube mais elle semble dépasser un peu plus (même pas 1/10ème de mm).
Je me demande donc si la rondelle céramique du joint de 650 ne serait pas un poil moins épaisse, ce qui lui permettrait de plaquer parfaitement sur l'autre partie du joint, ce qui ne semble pas être le cas sur mon montage.
Je re-démonte tout ça et je vous dis quoi !
Mon carter moteur est un modèle de 500, donc la partie du joint avec le ressort convient donc parfaitement.
En revanche, la roue à aube est celle d'une 650 et j'y ai monté la rondelle céramique (rondelle blanche) appairée avec l'autre partie du joint (donc pour une roue à aube de 500 qui est différente)
Apparemment la rondelle blanche se met bien en place dans le logement de la roue à aube mais elle semble dépasser un peu plus (même pas 1/10ème de mm).
Je me demande donc si la rondelle céramique du joint de 650 ne serait pas un poil moins épaisse, ce qui lui permettrait de plaquer parfaitement sur l'autre partie du joint, ce qui ne semble pas être le cas sur mon montage.
Je re-démonte tout ça et je vous dis quoi !
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Je te rassure jacques, tes neurones sont toujours là !
Yves, tu as mis le doigt où il fallait avec tes histoires de rondelles.
En effet, j'ai bien tout remonté l'ensemble avec toutes les rondelles : la métallique noire sur l'AAC, le logement caoutchouc dans l'évidement de la roue à aube, la rondelle céramique blanche par dessus, la rondelle cuivre (pas neuve mais recuite pour lui redonner de la souplesse) et enfin l'écrou borgne.
Et malgré ça, moteur arrêté, ça fuit très légèrement par le trou sous le tuyau chromé.
Inutile donc de mettre le moteur en route sous peine d'inondation du garage!:lol:
J'ai alors tout re-démonté pour effectivement constater que je n'avais rien oublié.
Tracassé par la légère différence d'épaisseur de l'ensemble roue à aube/rondelle blanche, j'ai alors démonté une autre pompe pour comparer les rondelles noires :
A droite, celle que j'avais montée et à gauche celle que j'ai récupérée sur l'autre pompe : épaisseur du simple au double !
J'ai alors tout remonté avec la rondelle plus épaisse et là, plus aucun problème, tant à l’arrêt que moteur en route !
Mon problème est donc résolu............... mais je ne sais pas vraiment pourquoi !
Est-ce que l'épaisseur moindre de la rondelle amenait la partie mobile du joint en butée après serrage, empêchant ainsi le ressort de jouer son rôle pour plaquer parfaitement la piste céramique contre la rondelle blanche ?
Mais alors pourquoi l'ensemble fonctionnait-il parfaitement (avant que le joint ne lâche) avec la roue à aube de 500 ?
Et pourquoi le site CMSNL (qui utilise les mêmes références que les part-list du constructeur) a-t-il deux références distinctes pour les joints de 500 et de 650 ?
Et la légère différence de profondeur que j'ai constatée dans le logement de la rondelle blanche entre les deux roues est-elle due a des tolérances de fabrication ou a des différences réelles entre les deux éléments (justifiant des joints distincts) ?
Moralité de l'histoire : une roue à aube de 650 se monte sur un 500 (Jacques a encore toute sa tête ) mais il faut avoir la bonne rondelle et faire des vérifications avant de tout remonter.
Yves, tu as mis le doigt où il fallait avec tes histoires de rondelles.
En effet, j'ai bien tout remonté l'ensemble avec toutes les rondelles : la métallique noire sur l'AAC, le logement caoutchouc dans l'évidement de la roue à aube, la rondelle céramique blanche par dessus, la rondelle cuivre (pas neuve mais recuite pour lui redonner de la souplesse) et enfin l'écrou borgne.
Et malgré ça, moteur arrêté, ça fuit très légèrement par le trou sous le tuyau chromé.
Inutile donc de mettre le moteur en route sous peine d'inondation du garage!:lol:
J'ai alors tout re-démonté pour effectivement constater que je n'avais rien oublié.
Tracassé par la légère différence d'épaisseur de l'ensemble roue à aube/rondelle blanche, j'ai alors démonté une autre pompe pour comparer les rondelles noires :
A droite, celle que j'avais montée et à gauche celle que j'ai récupérée sur l'autre pompe : épaisseur du simple au double !
J'ai alors tout remonté avec la rondelle plus épaisse et là, plus aucun problème, tant à l’arrêt que moteur en route !
Mon problème est donc résolu............... mais je ne sais pas vraiment pourquoi !
Est-ce que l'épaisseur moindre de la rondelle amenait la partie mobile du joint en butée après serrage, empêchant ainsi le ressort de jouer son rôle pour plaquer parfaitement la piste céramique contre la rondelle blanche ?
Mais alors pourquoi l'ensemble fonctionnait-il parfaitement (avant que le joint ne lâche) avec la roue à aube de 500 ?
Et pourquoi le site CMSNL (qui utilise les mêmes références que les part-list du constructeur) a-t-il deux références distinctes pour les joints de 500 et de 650 ?
Et la légère différence de profondeur que j'ai constatée dans le logement de la rondelle blanche entre les deux roues est-elle due a des tolérances de fabrication ou a des différences réelles entre les deux éléments (justifiant des joints distincts) ?
Moralité de l'histoire : une roue à aube de 650 se monte sur un 500 (Jacques a encore toute sa tête ) mais il faut avoir la bonne rondelle et faire des vérifications avant de tout remonter.
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