Remise en route CX500 à l'arrêt depuis 5 ans
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Remise en route CX500 à l'arrêt depuis 5 ans
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un Honda CX500 de 82 qui n'a pas tourné depuis plus de 5 ans d'après l'ancien propriétaire.
La moto est en bon état général à première vu, et n'a que 18 000 km réels (l'histoirique est connu).
Je tiens à préciser que niveau mécanique j'ai des bases assez (très) limitées, alors merci de ne pas trop vous moquer ...
J'ai commencé le démontage de toutes les protection, vidangé l'huile moteur, changé la batterie, mis un léger coup de WD40 dans les trous de bougie (au cas où), vu le filtre à air qui est complètement pourrit, rincé le réservoir,... En espérant pouvoir tenter un démarrage... apres avoir remplis et vidé le carbu gauche avec succés (en ouvrant l'essence et en devissant la petite vis du bas), j'essais de faire de même avec le carbu droit mais là déception... d'une le carbu de gauche ce met à fuir du joint inférieur et de 2 le carbu de droite n'est donc pas alimenté en essence. Donc prochaine étape démontage de la rampe de carbu pour changement de tous les joints et vérifier que la liaison des 2 carbus ne soit pas bouchée?...
J'ai quand même mis 2-3 coup de démarreur (sans brancher les bougies) pour vérifier qu'il marchait bien et sentir la compression .. et à ce niveau là comme neuf !
Donc j'ai commencé à faire une liste de tout ce qu'il faut que je trouve comme pièce pour remettre en condition ma machine...
Si vous voyez un oubli n'hésitez pas à me le dire je voudrais essayer de tout commander à la fois, et sur ces motos anciennes je suis sûr qu'il y a des pièces obligatoires à changer et que je ne connais sûrement pas.
Ma liste de pièces:
- joints carburateur + membrane + jicleurs (J'imagine qu'il existe un kit complet de remise à jour carbu?)
- Filtre à air
- Robinet essence avec joint et filtre
- Anti parasite ? (il n'a pas l'air HS mais mieux vaut-il le changer?)
- Filtre à huile
- Joint ou vis fixation selecteur de vitesse (j'ai une fuite d'huile au niveau du sélecteur/moteur)
- Joints spi fourche
- Joints embrayage embrayage/moteur
puis aussi...
- Réservoir frein avant et support de manette qui tiens aussi le retro droit (pièce cassé, est ce que l'on trouve la pièce entière? c'est à dire réservoir et mannette de frein qui à aussi support retro?)
- Retro droit (comme le support est cassé je pense que le retro droit n'est pas celui d'origine)
- Mannette frein et embrayage
- Cerclage du phare avant qui a une touchette
- Durites frein avant (il faut changer les trois j'imagine?)
- Commande lumière gauche supérieure (il est de couleur gris alors que tout le reste des commandes est noir, j'imagine que c'est pas d'origine non plus?)
- Cable accélérateur
- Bulle avant qui a très mal vieillit et rayée
Mon objectif est d'avoir la moto entièrement d'origine pour l'immatriculer en classique en Andorre ( ils sont très pointilleux) et qu'elle soit sûre ! En parlant de sûre je pense que je devrait aussi changer les pneus... même si ils sont neuf, les gommes m'ont l'air arhi-sèches.
En tout cas merci d'avance à ceux qui ont eu la patience dejà de me lire et peut être de me conseiller.
Ah et voici quelques photo de la machine!
VVVSSSss
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Je viens d'acheter un Honda CX500 de 82 qui n'a pas tourné depuis plus de 5 ans d'après l'ancien propriétaire.
La moto est en bon état général à première vu, et n'a que 18 000 km réels (l'histoirique est connu).
Je tiens à préciser que niveau mécanique j'ai des bases assez (très) limitées, alors merci de ne pas trop vous moquer ...
J'ai commencé le démontage de toutes les protection, vidangé l'huile moteur, changé la batterie, mis un léger coup de WD40 dans les trous de bougie (au cas où), vu le filtre à air qui est complètement pourrit, rincé le réservoir,... En espérant pouvoir tenter un démarrage... apres avoir remplis et vidé le carbu gauche avec succés (en ouvrant l'essence et en devissant la petite vis du bas), j'essais de faire de même avec le carbu droit mais là déception... d'une le carbu de gauche ce met à fuir du joint inférieur et de 2 le carbu de droite n'est donc pas alimenté en essence. Donc prochaine étape démontage de la rampe de carbu pour changement de tous les joints et vérifier que la liaison des 2 carbus ne soit pas bouchée?...
J'ai quand même mis 2-3 coup de démarreur (sans brancher les bougies) pour vérifier qu'il marchait bien et sentir la compression .. et à ce niveau là comme neuf !
Donc j'ai commencé à faire une liste de tout ce qu'il faut que je trouve comme pièce pour remettre en condition ma machine...
Si vous voyez un oubli n'hésitez pas à me le dire je voudrais essayer de tout commander à la fois, et sur ces motos anciennes je suis sûr qu'il y a des pièces obligatoires à changer et que je ne connais sûrement pas.
Ma liste de pièces:
- joints carburateur + membrane + jicleurs (J'imagine qu'il existe un kit complet de remise à jour carbu?)
- Filtre à air
- Robinet essence avec joint et filtre
- Anti parasite ? (il n'a pas l'air HS mais mieux vaut-il le changer?)
- Filtre à huile
- Joint ou vis fixation selecteur de vitesse (j'ai une fuite d'huile au niveau du sélecteur/moteur)
- Joints spi fourche
- Joints embrayage embrayage/moteur
puis aussi...
- Réservoir frein avant et support de manette qui tiens aussi le retro droit (pièce cassé, est ce que l'on trouve la pièce entière? c'est à dire réservoir et mannette de frein qui à aussi support retro?)
- Retro droit (comme le support est cassé je pense que le retro droit n'est pas celui d'origine)
- Mannette frein et embrayage
- Cerclage du phare avant qui a une touchette
- Durites frein avant (il faut changer les trois j'imagine?)
- Commande lumière gauche supérieure (il est de couleur gris alors que tout le reste des commandes est noir, j'imagine que c'est pas d'origine non plus?)
- Cable accélérateur
- Bulle avant qui a très mal vieillit et rayée
Mon objectif est d'avoir la moto entièrement d'origine pour l'immatriculer en classique en Andorre ( ils sont très pointilleux) et qu'elle soit sûre ! En parlant de sûre je pense que je devrait aussi changer les pneus... même si ils sont neuf, les gommes m'ont l'air arhi-sèches.
En tout cas merci d'avance à ceux qui ont eu la patience dejà de me lire et peut être de me conseiller.
Ah et voici quelques photo de la machine!
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- calamite63
- CXMen Master
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- Localisation : clermont ferrand (aulnat)
t inquiète je suis une buse en meca est on ma fourni de super conseil pour rafraichir mon cx c les pneux je les ai changer il etais vieux puis les fluides et les joints spy et torique du bas moteur le joint pompe a eau fuyant les freins avais etais fait par l ancien proprio je te souhaite bon courage
900xj 92 500cx 78 plus tout a fait d origine et 650 gl 84 et 500cxc 82 ( sur lequel je m évertue a apprendre la mécanique )
- jacques segret
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- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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- Localisation : saint remy sur avre 28380
Pour une remise en route, si le moteur n'est pas grippé et que l'allumage fonctionne, c'est toujours au niveau des carburateurs qu'il faut s'attarder.
Démontage, nettoyage très soigneux, changement des joints et des membranes de décélération ( prendre de la pièce adaptable ).
Une ouverture moteur n'est pas obligatoire sauf une huile de vidange très noire, un mauvais montage du filtre à huile ( par exemple la rondelle acier manquante et le ressort qui rentre dans le filtre.............) si c'est le cas il vaut mieux déposer le carter avant pour nettoyer la crépine de pompe à huile.
Pour les anti-parasites, si la résistance est bonne, l'isolant non fendu, pas la peine de les remplacer systématiquement, les miens de 34 ans sont d'origine!
Le jeu aux soupapes doit être bien réglé tout comme la tension de chaine de distribution, c'est très bien expliqué dans la revue moto-technique, faut juste suivre à la lettre la procédure.
Démontage, nettoyage très soigneux, changement des joints et des membranes de décélération ( prendre de la pièce adaptable ).
Une ouverture moteur n'est pas obligatoire sauf une huile de vidange très noire, un mauvais montage du filtre à huile ( par exemple la rondelle acier manquante et le ressort qui rentre dans le filtre.............) si c'est le cas il vaut mieux déposer le carter avant pour nettoyer la crépine de pompe à huile.
Pour les anti-parasites, si la résistance est bonne, l'isolant non fendu, pas la peine de les remplacer systématiquement, les miens de 34 ans sont d'origine!
Le jeu aux soupapes doit être bien réglé tout comme la tension de chaine de distribution, c'est très bien expliqué dans la revue moto-technique, faut juste suivre à la lettre la procédure.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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- CXMen forumeur
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- Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 18:24
- Localisation : Andorre
Merci pour vos réponses,
D'après ce que vous me dites, démontage rampe de carbu et fignolage de ces derniers en changeant joints de cuve et membranes.
J'ai une petite question, j'ai remarqué que dans le boitier du filtre à air, il y a au fond un peu d'huile (côté moteur sous l'entrée de durite)... Est ce grave docteur ? cela viendrait du moteur ?
D'après ce que vous me dites, démontage rampe de carbu et fignolage de ces derniers en changeant joints de cuve et membranes.
J'ai une petite question, j'ai remarqué que dans le boitier du filtre à air, il y a au fond un peu d'huile (côté moteur sous l'entrée de durite)... Est ce grave docteur ? cela viendrait du moteur ?
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
L'huile dans le fond du boitier de filtre à air, c'est normal.
D'ailleurs si les bouchons au bout des tuyaux de vidange de boite à air sont encore dessus, il faut de temps en temps les déposer pour virer la condensation qui se forme dans le moteur et qui est recyclé dans l'admission..
D'ailleurs si les bouchons au bout des tuyaux de vidange de boite à air sont encore dessus, il faut de temps en temps les déposer pour virer la condensation qui se forme dans le moteur et qui est recyclé dans l'admission..
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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- CXMen forumeur
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- Localisation : Andorre
Bonsoir,
J'ai démonté les carbu et ouvert afin de voir l'état des joints, membrane,...
Resultat il faut que je change le tout donc je vais rechercher sur le web.
J'ai tout de meme une petite question je veux enlever tout ce qui et plastique, caoutchou ... pour mettre à baigner les carbu pour les récupérer (connaissez vous un produit qui s'appelle NORAL 5000? )
Donc j'ai tout démonté sauf comme on voit sur la photole cilindre en plastique rouge ou va le pointeau, ma question est : ce démonte-t-il et comment? je n'ai pas envie de forcer si il existe une technique pour le retirer.
LA moto n'avait pas été préparée a un arrêt prolongé de 5 ans et les carbus etaient restés plein d'essence, du coup dedans tout est mort, je pense que le mieux et de tout changer inclus les jicleurs qu'en pensez vous?
Et je vais changer par la meme occasion la visserie comme dans le post "Carbus pour les nuls"
Aplus!
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J'ai démonté les carbu et ouvert afin de voir l'état des joints, membrane,...
Resultat il faut que je change le tout donc je vais rechercher sur le web.
J'ai tout de meme une petite question je veux enlever tout ce qui et plastique, caoutchou ... pour mettre à baigner les carbu pour les récupérer (connaissez vous un produit qui s'appelle NORAL 5000? )
Donc j'ai tout démonté sauf comme on voit sur la photole cilindre en plastique rouge ou va le pointeau, ma question est : ce démonte-t-il et comment? je n'ai pas envie de forcer si il existe une technique pour le retirer.
LA moto n'avait pas été préparée a un arrêt prolongé de 5 ans et les carbus etaient restés plein d'essence, du coup dedans tout est mort, je pense que le mieux et de tout changer inclus les jicleurs qu'en pensez vous?
Et je vais changer par la meme occasion la visserie comme dans le post "Carbus pour les nuls"
Aplus!
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