Lors d'une récente "autopsie" de CX (des coussinets de bielle avaient décidé de jouer à saute-mouton ! ) j'en ai profité pour réaliser ces quelques clichés d'"éclatés" d'un moteur CX où figurent toutes les pièces du moteur, façon puzzle (d'où la première partie de mon titre).
Toutes les pièces ?
hé bien non car il en manque deux essentielles.
A vous de les trouver (d'où la deuxième partie de mon titre) !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Sympa ce jeu !
Bon je n'ai pas encore ouvert de moteur de CX, mais ça m'intrigue quand même...
Et à première vue, je ne vois pas ce qu'il manque.
On parle bien d'éléments internes ?
Et pas de toutes petites pièces essentielles, comme des cales de jeu latéral du vilebrequin, que je n'ai pas vues, mais je ne sais pas, d'une part s'il y en a dans le moteur de la CX, et d'autre part, si tu aurais été aussi vicieux.
La boite de vitesses tombe comme sur la photo ? En une seule partie ?
En tous cas, à première vue, ça rassure sur l'ouverture du moteur, je ne vois pas tout un tas de petites pièces compliquées dont on chercherait la destination.
Ce qui m'éclaterait à faire, c'est de prendre un puzzle comme celui là, sous la surveillance de quelqu'un qui connaît bien ce moteur, et essayer de le remonter, le superviseur n'intervenant qu'en cas de bévue.
Ca serait un super apprentissage !
Pour Ben : c'est vrai qu'il manque les deux couvre-culbuteurs mais les pièces manquantes sur mon puzzle sont bien plus essentielles que ça.
Pour Wilephi : un moteur de CX n'a pas de cales latérales de vilebrequin, mais j'aurais pu être assez vicieux pour enlever ça !
Je confirme que la boîte de vitesse tombe comme sur la photo, d'une seule pièce........................ à condition de la maintenir dans la bonne position pendant toute la manipulation sinon, c'est salade de pignons, fourchettes (normal pour une salade !)et autres rondelles éparpillées dans tout l'atelier : je sais, j'ai déjà donné !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
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+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Wilephi a écrit :Il ne manquerait pas une poulie de distri
Il n'y a pas de poulie de distri sur une CX mais des pignons.
On voit clairement celui qui est normalement en bout d'AAC (posé sur sa tôle de protection) et l'autre est usiné directement sur le vilebrequin et visible sur la photo (à ta décharge, je m'aperçois en regardant les photos que j'ai disposé le vilo à l'envers, il convient donc de le faire pivoter à 180° pour le voir dans la position qu'il doit occuper dans le carter ).
Donc, sésolé, mais ce ne sont pas les pièces manquantes.
volatyl a écrit :Je ne vois pas le démarreur mais on ne peut pas non plus dire qu'il fasse parti intégrante du moteur.
Tu as répondu toi-même à l'interrogation.
Il ne s'agit pas du démarreur mais de pièces sans lesquelles on ne peut pas assembler et faire fonctionner le moteur.
le jeu continue !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
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je démonte la mienne et on va comparer les photos !!!!!!!!!
NON je blague mais je sèche pour le moment.
J'avais comme cela a été dit, pensé aux caches culbuteurs mais comme cela devient un vice, je vais chercher coté vis
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.