Puzzle et devinette !

Mettez y ce que vous voulez, tant que la dignité et la decence est respectée.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Puzzle et devinette !

Message par PapyTwin »

Lors d'une récente "autopsie" de CX (des coussinets de bielle avaient décidé de jouer à saute-mouton ! :( ) j'en ai profité pour réaliser ces quelques clichés d'"éclatés" d'un moteur CX où figurent toutes les pièces du moteur, façon puzzle (d'où la première partie de mon titre).

Image

Image Image

Toutes les pièces ?

hé bien non car il en manque deux essentielles.

A vous de les trouver (d'où la deuxième partie de mon titre) ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

C'est très joli et comme toujours beau travail. Je vais regarder ça de plus près lorsque [s]je serai au travail[/s] j'aurai un peu de temps libre.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Les deux caches-soupapes ne sont pas là ! :heuuu:
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

Sympa ce jeu !
Bon je n'ai pas encore ouvert de moteur de CX, mais ça m'intrigue quand même...
Et à première vue, je ne vois pas ce qu'il manque.
On parle bien d'éléments internes ?
Et pas de toutes petites pièces essentielles, comme des cales de jeu latéral du vilebrequin, que je n'ai pas vues, mais je ne sais pas, d'une part s'il y en a dans le moteur de la CX, et d'autre part, si tu aurais été aussi vicieux.
La boite de vitesses tombe comme sur la photo ? En une seule partie ?

En tous cas, à première vue, ça rassure sur l'ouverture du moteur, je ne vois pas tout un tas de petites pièces compliquées dont on chercherait la destination.
Ce qui m'éclaterait à faire, c'est de prendre un puzzle comme celui là, sous la surveillance de quelqu'un qui connaît bien ce moteur, et essayer de le remonter, le superviseur n'intervenant qu'en cas de bévue.
Ca serait un super apprentissage !
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Pour Ben : c'est vrai qu'il manque les deux couvre-culbuteurs mais les pièces manquantes sur mon puzzle sont bien plus essentielles que ça.

Pour Wilephi : un moteur de CX n'a pas de cales latérales de vilebrequin, mais j'aurais pu être assez vicieux pour enlever ça ! :lol:

Je confirme que la boîte de vitesse tombe comme sur la photo, d'une seule pièce........................ à condition de la maintenir dans la bonne position pendant toute la manipulation sinon, c'est salade de pignons, fourchettes (normal pour une salade !)et autres rondelles éparpillées dans tout l'atelier : je sais, j'ai déjà donné ! :x
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

Il ne manquerait pas une poulie de distri :?:
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je ne vois pas le démarreur mais on ne peut pas non plus dire qu'il fasse parti intégrante du moteur.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Wilephi a écrit :Il ne manquerait pas une poulie de distri :?:
Il n'y a pas de poulie de distri sur une CX mais des pignons.
On voit clairement celui qui est normalement en bout d'AAC (posé sur sa tôle de protection) et l'autre est usiné directement sur le vilebrequin et visible sur la photo (à ta décharge, je m'aperçois en regardant les photos que j'ai disposé le vilo à l'envers, il convient donc de le faire pivoter à 180° pour le voir dans la position qu'il doit occuper dans le carter :? ).

Donc, sésolé, mais ce ne sont pas les pièces manquantes.
volatyl a écrit :Je ne vois pas le démarreur mais on ne peut pas non plus dire qu'il fasse parti intégrante du moteur.
Tu as répondu toi-même à l'interrogation.

Il ne s'agit pas du démarreur mais de pièces sans lesquelles on ne peut pas assembler et faire fonctionner le moteur.

le jeu continue ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Effectivement aucune visserie n'est visible. Tu fais dans la visserie inox ou au minimum Allen?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

Rha tu vas quand même pas me faire avancer l'heure de l'ouverture du moteur rien que pour un jeu :lol:
Avatar du membre
pépé
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 386
Enregistré le : dim. 02 juin 2013 15:07
Localisation : Le Blanc Mesnil

Message par pépé »

je démonte la mienne et on va comparer les photos !!!!!!!!! :)
NON je blague mais je sèche pour le moment.
J'avais comme cela a été dit, pensé aux caches culbuteurs mais comme cela devient un vice, je vais chercher coté vis
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

Pour ma part, je dirai la tringlerie du sélecteur de vitesse. À moins quelle soit sur la photo, et que je ne l'aperçoive pas...
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

les tige de soupapes !!!!!


gagné ????? :D
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
Raoul
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007 20:58
Localisation : marsannay la cote 21

Message par Raoul »

idem tringlerie de sélecteur de vitesse ?et tuyau d'eau chromé entre la pompe et le radiateur
Avatar du membre
Raoul
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007 20:58
Localisation : marsannay la cote 21

Message par Raoul »

palier arrière de vilebrequin
Répondre