Guidonnage intempestif
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
- lologuzzi
- CXMen Master
- Messages : 122
- Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:25
- Localisation : Sud Lozère
Guidonnage intempestif
Alors voila, ma 650 CXE guidonne à basse vitesse, à tel point que je suis obligé de garder les 2 mains sur le guidon, en aucun cas je ne peux le lâcher sous peine de gamelle.
Je m'explique, le guidonnage se fait sentir surtout en ville à 40/50 km/h, plus à la décélération qu'à l'accélération. Hors aglo, à 90 puis autoroute à 130, plus rien, hormis la légendaire souplesse du cadre CX dans les grandes courbes à vitesse élevée...
Les pneus sont quasi neufs et bien gonflés, la roue AV est équilibrée, la fourche a des joints et de l'huile neufs, le bras oscillant n'a pas de jeu.
Je ne comprends pas d'où ça peut venir Alors j'ai repéré un petit point dur dans la colonne de direction, je vais commencer par changer les roulements de direction, on verra bien.
Est-ce que qqun ici a déja rencontré ce problème? Et a des pistes pour le résoudre?
Sinon je vais me voir dans l'obligation de tout vérifier point par point.
Ha si j' ai aussi remarqué une anormale sensibilité de la moto au vent. La moindre bourrasque provoque des changements de cap, pourtant la moto n'a pas changé de comportement au pilotage.
Voilà, si vous avez des pistes je suis preneur. Merci
Lolo
Je m'explique, le guidonnage se fait sentir surtout en ville à 40/50 km/h, plus à la décélération qu'à l'accélération. Hors aglo, à 90 puis autoroute à 130, plus rien, hormis la légendaire souplesse du cadre CX dans les grandes courbes à vitesse élevée...
Les pneus sont quasi neufs et bien gonflés, la roue AV est équilibrée, la fourche a des joints et de l'huile neufs, le bras oscillant n'a pas de jeu.
Je ne comprends pas d'où ça peut venir Alors j'ai repéré un petit point dur dans la colonne de direction, je vais commencer par changer les roulements de direction, on verra bien.
Est-ce que qqun ici a déja rencontré ce problème? Et a des pistes pour le résoudre?
Sinon je vais me voir dans l'obligation de tout vérifier point par point.
Ha si j' ai aussi remarqué une anormale sensibilité de la moto au vent. La moindre bourrasque provoque des changements de cap, pourtant la moto n'a pas changé de comportement au pilotage.
Voilà, si vous avez des pistes je suis preneur. Merci
Lolo
Vieux motard que jamais
- doublesept
- CXMen Master
- Messages : 1077
- Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
- Localisation : 77 Comte Robert a Brie
- Djoe
- CXMen Master
- Messages : 128
- Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 20:41
- Localisation : Plouhinec Cap Sizun (29)
Bonjour, as-tu monté un top case sur la CX ?
Ma CX 650 c’est mise à guidonner à la suite du montage d’un top case, mais cela reste très léger.
Maintenant ici sur Martigues nous avons souvent du vent, le mistral, et là, on s’accroche au guidon.![Haaaaa :haaaa:](./images/smilies/haaaaa.gif)
![Question :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Ma CX 650 c’est mise à guidonner à la suite du montage d’un top case, mais cela reste très léger.
Maintenant ici sur Martigues nous avons souvent du vent, le mistral, et là, on s’accroche au guidon.
![Haaaaa :haaaa:](./images/smilies/haaaaa.gif)
Et pas d'arsouille sur la route, soyez cool...
Honda CXE 650 de 1983
Honda CXE 650 de 1983
- malekovitch
- CXMen Master
- Messages : 678
- Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
- Localisation : BZH
- lologuzzi
- CXMen Master
- Messages : 122
- Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:25
- Localisation : Sud Lozère
@ Doublesept : le problème est antérieur au changement de pneu AV, et la fourche est bien serrée, il me semble que la fourche n'a pas de jeu, je vais explorer la piste des roulements de roue et les changer si nécessaire.
@ Djoe : oui j'ai un top case mais, il y a toujours été, enfin depuis que j'ai la moto, mais je vais essayer avec/sans pour voir si ça change quelque chose bien que j'en doute un peu.
@ malekovitch : Comme je l'ai dit plus haut, j'ai un léger point dur dans la colone et c'est la première chose que je vais faire, c-a-d remplacer les roulements de direction.
Une fois les roulements changés les guidonnages ont disparu?
Ca m'embête parce qu'en ce moment avec les routes glissantes c'est pas le moment d'avoir une moto à la tenue de route aléatoire, mais bon je roule un peu plus doucement épicétou.
Donc je récapitule : roulements de colone, roulements de roue, top-case, re-vérification de tous les serrages (on sait jamais). Je m'occupe de tout ça et je vous tiens au jus
Merci pour ces réponses
Lolo
@ Djoe : oui j'ai un top case mais, il y a toujours été, enfin depuis que j'ai la moto, mais je vais essayer avec/sans pour voir si ça change quelque chose bien que j'en doute un peu.
@ malekovitch : Comme je l'ai dit plus haut, j'ai un léger point dur dans la colone et c'est la première chose que je vais faire, c-a-d remplacer les roulements de direction.
Une fois les roulements changés les guidonnages ont disparu?
Ca m'embête parce qu'en ce moment avec les routes glissantes c'est pas le moment d'avoir une moto à la tenue de route aléatoire, mais bon je roule un peu plus doucement épicétou.
Donc je récapitule : roulements de colone, roulements de roue, top-case, re-vérification de tous les serrages (on sait jamais). Je m'occupe de tout ça et je vous tiens au jus
Merci pour ces réponses
Lolo
Vieux motard que jamais
- malekovitch
- CXMen Master
- Messages : 678
- Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
- Localisation : BZH
Yop,
oui perso, j'avais un léger point dur, on sentait bien le tassement quand le guidon était droit. Mes pneus étaient en super état à ce moment, les roues équilibrées et le guidonnage a totalement disparu après le remplacement des roulements de colonne.
Pareil, quand je lâchais les mains vers 50km/h, valait mieux rattraper le bouzin rapidement pour pas faire de l'huile![Content :)](./images/smilies/sourire.gif)
oui perso, j'avais un léger point dur, on sentait bien le tassement quand le guidon était droit. Mes pneus étaient en super état à ce moment, les roues équilibrées et le guidonnage a totalement disparu après le remplacement des roulements de colonne.
Pareil, quand je lâchais les mains vers 50km/h, valait mieux rattraper le bouzin rapidement pour pas faire de l'huile
![Content :)](./images/smilies/sourire.gif)
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6204
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800
- jacques segret
- CXMen Master
- Messages : 6204
- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
- Localisation : brunoy 91800