Guidonnage intempestif

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
lologuzzi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 122
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:25
Localisation : Sud Lozère

Guidonnage intempestif

Message par lologuzzi »

Alors voila, ma 650 CXE guidonne à basse vitesse, à tel point que je suis obligé de garder les 2 mains sur le guidon, en aucun cas je ne peux le lâcher sous peine de gamelle.
Je m'explique, le guidonnage se fait sentir surtout en ville à 40/50 km/h, plus à la décélération qu'à l'accélération. Hors aglo, à 90 puis autoroute à 130, plus rien, hormis la légendaire souplesse du cadre CX dans les grandes courbes à vitesse élevée...

Les pneus sont quasi neufs et bien gonflés, la roue AV est équilibrée, la fourche a des joints et de l'huile neufs, le bras oscillant n'a pas de jeu.
Je ne comprends pas d'où ça peut venir Alors j'ai repéré un petit point dur dans la colonne de direction, je vais commencer par changer les roulements de direction, on verra bien.
Est-ce que qqun ici a déja rencontré ce problème? Et a des pistes pour le résoudre?
Sinon je vais me voir dans l'obligation de tout vérifier point par point.
Ha si j' ai aussi remarqué une anormale sensibilité de la moto au vent. La moindre bourrasque provoque des changements de cap, pourtant la moto n'a pas changé de comportement au pilotage.

Voilà, si vous avez des pistes je suis preneur. Merci
Lolo
Vieux motard que jamais
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

ta roue av est elle bien serré , les roulements de roue son peut être cuit (avec l'inertie il prennent moins de jeux)
la fourche n'a aucun jeux latéral et longitudinal,
défaut structure du pneu si il est neuf et a été mal stocké chez le vendeur ça m'est arrivé pour mon Fzx pneu ovale a l'avant
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
Djoe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 20:41
Localisation : Plouhinec Cap Sizun (29)

Message par Djoe »

Bonjour, as-tu monté un top case sur la CX ? :?:
Ma CX 650 c’est mise à guidonner à la suite du montage d’un top case, mais cela reste très léger.
Maintenant ici sur Martigues nous avons souvent du vent, le mistral, et là, on s’accroche au guidon. :haaaa:
Et pas d'arsouille sur la route, soyez cool...

Honda CXE 650 de 1983
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

Tu n'as pas un point dur dans ta colonne de direction ?? Parfois les roulements sont morts tout simplement

PS : j'ai déjà eu le problème avec mon CXE, c'était exactement le même symptôme
Avatar du membre
lologuzzi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 122
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:25
Localisation : Sud Lozère

Message par lologuzzi »

@ Doublesept : le problème est antérieur au changement de pneu AV, et la fourche est bien serrée, il me semble que la fourche n'a pas de jeu, je vais explorer la piste des roulements de roue et les changer si nécessaire.

@ Djoe : oui j'ai un top case mais, il y a toujours été, enfin depuis que j'ai la moto, mais je vais essayer avec/sans pour voir si ça change quelque chose bien que j'en doute un peu.

@ malekovitch : Comme je l'ai dit plus haut, j'ai un léger point dur dans la colone et c'est la première chose que je vais faire, c-a-d remplacer les roulements de direction.
Une fois les roulements changés les guidonnages ont disparu?

Ca m'embête parce qu'en ce moment avec les routes glissantes c'est pas le moment d'avoir une moto à la tenue de route aléatoire, mais bon je roule un peu plus doucement épicétou.

Donc je récapitule : roulements de colone, roulements de roue, top-case, re-vérification de tous les serrages (on sait jamais). Je m'occupe de tout ça et je vous tiens au jus

Merci pour ces réponses
Lolo
Vieux motard que jamais
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

Yop,

oui perso, j'avais un léger point dur, on sentait bien le tassement quand le guidon était droit. Mes pneus étaient en super état à ce moment, les roues équilibrées et le guidonnage a totalement disparu après le remplacement des roulements de colonne.

Pareil, quand je lâchais les mains vers 50km/h, valait mieux rattraper le bouzin rapidement pour pas faire de l'huile :)
Avatar du membre
sylvie
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 21 nov. 2006 14:19
Localisation : NARBONNE

Message par sylvie »

idem pour moi
je dirai le roulement de direction ,
plus de pb avec un roulement conique neuf
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

roulement de direction ,il ne doit pas avoir de point dur ;serrage de la colonne de direction qui c'est peut étre desserrée déjà eu se probléme sur une de mes machine ;le top caisse qui modifie la pénétration dans l'air
Avatar du membre
lologuzzi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 122
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:25
Localisation : Sud Lozère

Message par lologuzzi »

Roulement conique? Je croyais que c'étaient des cuvettes avec des billes...
Vieux motard que jamais
Avatar du membre
lologuzzi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 122
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:25
Localisation : Sud Lozère

Message par lologuzzi »

Ha! Comme ça?
Image
Vieux motard que jamais
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

moi j'ai toujours mit des roulements d'origine j'amais eu de problème .les ancien ont bien 25/30 ans pourquoi se compliquer .
Avatar du membre
lologuzzi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 122
Enregistré le : dim. 29 avr. 2012 23:25
Localisation : Sud Lozère

Message par lologuzzi »

Bon ben j'ai commandé de quoi refaire les roulements de direction en cônique on verra bien, je vous tiens au jus
Vieux motard que jamais
Répondre