DARK KNIGHT : mon CX café-racer

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6205
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

edit Papytwin : Vu la longueur de ce sujet, il est devenu complètement illisible, alors si vous voulez vous y retrouver, j'ai rajouté un sommaire en page 1 :)


eric les cotés vont être en tôle l'ancien réservoir ne serra que l'habillage .
Avatar du membre
malekovitch
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 678
Enregistré le : mer. 08 juin 2011 15:26
Localisation : BZH

Message par malekovitch »

bah le poly c'est juste un (joli) cache misère nan ? Il va se refaire un résé en métal en soudant d'autres parties, donc exit le plastique... ou alors j'y comprend pu rien :)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9068
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je n'avais donc pas compris. :?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Raoul
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007 20:58
Localisation : marsannay la cote 21

Message par Raoul »

ouais !!!!
faut oser ,
:bravo:
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1171
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

Et un peu de mousse polyuréthane pour faire tenir tout ça 8)
A vaillant cœur, rien d'impossible
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4523
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Pour ce qui est de tenir, il va d'abord falloir fixer le fond de réservoir au cadre, et de ce côté, positionné comme il est, il y a un petit problème :?

Image



De toute manière, les "oreilles" du réservoir custom ne sont pas compatibles avec les tétons caoutchouc de routière, Il va donc falloir confectionner de nouvelles fixations avec quelques chutes de tôle .....

Image



......et braser tout ça à la place des anciennes attaches.

Image Image

Ce qui me fait un excellent entrainement pour le formage de la tôle et le brasage des futurs flancs de réservoir. :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4523
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

.... et comme justement je redoute le formage de la tole et les brasages délicats, je trouve mille prétextes pour retarder l'échéance ! :?

Avec ma disqueuse qui saute sur tout ce qui ressemble de près ou de loin à un réservoir custom, j'ai été contraint de faire sauter l'emplacement d'origine du robinet.:(

Il va donc falloir en créer un autre, en évitant qu'il se retrouve pile sous le cache culbu, interdisant tout montage de robinet comme ça m'est arrivé sur le réservoir poly original du DARK KNIGHT.

Après avoir soigneusement déterminé l'emplacement pour faire le trou :

Image




..............il faut maintenant créer la pièce.

Un rapide coup d'oeil sur le net m'a permis de savoir que le robinet le moins cher et qu'on trouve partout possède un filetage mâle de 10 au pas de 100.
Coup de bol, c'est pile celui des vis de banjos de durit de frein pour lesquels je me suis récemment procuré le taraud. :D

Un bout de tube haute pression qui traînait par là a rapidement été réalésé et taraudé comme il convient avant d'être ajusté à son emplacement définitif.

Image Image



et le chalumeau a ensuite fait son œuvre, contribuant ainsi à la "mise en jambes" du bonhomme pour les futurs brasages subtils qui l'attendent. :wink:

Image
Modifié en dernier par PapyTwin le mer. 06 mai 2020 22:09, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Mathdu62
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 147
Enregistré le : ven. 11 oct. 2013 23:16
Localisation : pas de calais

Message par Mathdu62 »

Hello Papytwin
Ca va encore être classe d'un bout à l'autre :bravo:
on courage pour le brasage des flans, mais bon on se fait pas de soucis pour ça :up
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4523
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Mathdu62 a écrit : .............pour le brasage des flans, mais bon on se fait pas de soucis pour ça :up
Ben moi si ! :(

J'ai commencé aujourd’hui timidement selon une méthode qui risque de faire hurler de rire (ou d'horreur) les vrais chaudronniers, mais c'est comme ça que je me sens le moins mal à l'aise. :wink:

Tout d'abord, j'ai découpé grossièrement un bout de carton pour en affiner le contour en le présentant à son futur emplacement.

Image

Puis j'ai reporté ce gabarit sur une tôle de même épaisseur que mon squelette de réservoir en laissant un peu de marge pour pouvoir recouvrir le bord existant.
J'ai ensuite formé cette tôle pour qu'elle s'ajuste au réservoir (en fait j'ai donné des grands coups de marteau un peu partout jusqu'à ce que les bords se touchent à peu près ! :lol: )

Le brasage que j'ai réalisé, s'il ne brille pas par son esthétique, me parait en revanche assez solide et étanche.

Image Image



Pour l'instant, ça s'approche de ce que je souhaitais et la laideur absolue de ce truc ne me chagrine pas puisqu’il sera recouvert par la coque poly que vous connaissez. :wink:

Image



Il me reste quand même à réaliser encore quatre fois la même chose avant de créer le support du bouchon...mais je suis loin d'en être là.
Modifié en dernier par PapyTwin le dim. 09 févr. 2014 20:09, modifié 1 fois.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9068
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Sinon brut comme ça, cela donnerait un style à au moins 6000€ sur LBC.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

super boulot papy
je pense même que si tu continue comme ça tu auras même pas besoin de ton poly pour recouvrir
bravo

:up
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
Mathdu62
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 147
Enregistré le : ven. 11 oct. 2013 23:16
Localisation : pas de calais

Message par Mathdu62 »

hey Papy
Si ça c pas du boulot de dingue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je me fais eunuque :evil: oui ça doit faire mal
En attendant bravo pour la leçon................ 8)
Avatar du membre
Raoul
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 376
Enregistré le : jeu. 01 nov. 2007 20:58
Localisation : marsannay la cote 21

Message par Raoul »

pas mal ,faut pas être fainéant!!!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4523
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Volatyl a écrit :Sinon brut comme ça, cela donnerait un style à au moins 6000€ sur LBC.
Tu veux dire que quand j'aurais fini j'aurai POTENTIELLEMENT 6000x4=24000€ à proposer sur LBC.................. :o

.................. et RÉELLEMENT un tas de ferraille immonde ! :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Mathdu62
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 147
Enregistré le : ven. 11 oct. 2013 23:16
Localisation : pas de calais

Message par Mathdu62 »

moi je veux bien le récuperer le tas de ferraille immonde......... :zboing-zboing
Répondre