De l'eau dans l'huile

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

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eureka83
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De l'eau dans l'huile

Message par eureka83 »

Bonjour à tous,

Ma CX 500 de 1980 n'a que 18000 kms d'origine. Autant dire qu'elle ne fait que quelques centaines de kms par an.
Cependant, tous les ans, elle a droit à une petite révision et à une vidange.
L'année dernière, j'ai remarqué que l'huile contenait de l'eau (ça ressemblait à du café au lait avec beaucoup de café ! ).
J'ai mis ça sur le compte de l'humidité qui aurait condensé sur les parois du carter. Depuis, j'ai garé Titine dans un garage bien sec.
Or ce matin, en refaisant la vidange : même problème. Pas de doute, j'ai un joint qui déconne quelque part.
Avant de m'attaquer aux joints de culasse, je voulais avoir votre avis pour savoir si d'autres joints pouvaient être mis en cause.

Dans l'attente de vous lire
A+
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billy
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Message par billy »

:D salut je crois que tu as simplement de la condensation... l'huile absorbe l'humidité... pas bien méchant ...surtout si elle ne roule pas beaucoup.. vérifie ton niveau de liquide de refroidissement par precaution :) si il baisse la il y a un probleme
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Message par Volatyl »

Très bonne réponse, la première chose à vérifier est le niveau de liquide dans le radiateur (le vase d'expension ne sert à rien pour ça).
E pur si muove!
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thierry mecano
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Message par thierry mecano »

Pareil, le niveau dans le radiateur doit être à ras du bouchon.

L'eau peut aussi passer derrière le joint mécanique de pompe à eau si le trou dans le carter est bouché......................!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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eureka83
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Message par eureka83 »

Heureusement que vous êtes là ! :D

Bon, je vérifie tout ça.
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Message par eureka83 »

Bon, après démontage des culasses, il s'avère que les joints ont 34 ans :down

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Leur état est en rapport avec leur grand âge et leur remplacement ne sera pas du luxe !
Par contre, on dirait que les joints étaient collés car il reste une pellicule caoutchouteuse qui résiste à l'acétone, au trichlo, au décapant et au nettoyant joint et trop fine pour être décollée par la lame de cutter.
Je vais voir si je peux trouver du Loctite 7200.
Avez-vous une autre astuce ?
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Message par Volatyl »

Scotch brite léger ou laine d'acier 000 et huile de coude. Attention à ne pas oublier au remontage le petit joint qui va bien. Il est source de bien des problèmes si mal ou pas remonté.
E pur si muove!
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eureka83
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Message par eureka83 »

Merci Volatyl pour ta réponse, d'autant que c'est en visionnant la photo que j'ai vu le petit joint tombé sur le carter.
Celui du cylindre gauche avait été soigneusement rangé. :nage
Quant à la laine d'acier, déjà essayé sans succès. :non
Je vais tenter le Scotch Brite.
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Message par Volatyl »

J'oubliais! La pierre à affuter, plane ! Cela te permet d'être certain du plan de coupe. Du type du lien suivant, côté grain fin surtout, l'alu de la culasse ne doit pas être entamé.
http://www.mathon.fr/cat-couteaux/aigui ... tAodVlcATA
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