Coups de fusil et moteur HS[RESOLU]

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Jules O.
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:27
Localisation : Le Bourget-Du-Lac - Savoie (73)

Message par Jules O. »

Question bête :crazy

Dans une pochette de joint complète moteur de chez wemoto , Il y a les joints torique dedans ?

Si ce n'est pas le cas , quels sont les joints que je dois utiliser ?
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

je ne pense pas ,il y a les joints plat haut et bas moteur ,le joint du couvercle de pompe ,des sorties d'échappement ,ça doit etre tout .pour les joints torique tu cherche les quels .
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonjour
C'est plus prudent pour le carter avant car la crépine de pompe à huile doit étre propre,ainsi que le fond du carter!
Bon courage! 8)
Avatar du membre
Jules O.
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:27
Localisation : Le Bourget-Du-Lac - Savoie (73)

Message par Jules O. »

Bonne nouvelle !

J'ai pu ouvrir le moteur et constater que la "mayonnaise" se limite aux culbuteurs et aux capteurs. En revanche , le ressort de retour du levier de passage de vitesse est détendu ...

Les photos arrivent demain =D
Avatar du membre
Jules O.
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:27
Localisation : Le Bourget-Du-Lac - Savoie (73)

Message par Jules O. »

Alors j'ai commencé le démontage ... y'a du bon , et y'a eu des ***s...

Donc On commence par le démontage du carter Arrière . J'avais auparavant démonté le radiateurs purgé et le ventilateur.

ImageImage

Avant de purger l'huile , J'ai remarqué des trucs blanchâtres sur l'échappement du cylindre gauche , probablement dû à la mayonnaise , donc je vais enquêter dessus après l'embrayage .
Image


Bref donc purge de l'huile ,et là , bonne surprise : Pas de mayo , ni de liquide de refroidissement . Donc pour le moment les zones "contaminées " se limitent aux culbuteurs et à la trappe des capteurs d'avancement ... Donc d'où vient la fuite , je ne sais pas encore ...
Image

On ouvre la pompe de liquide de refroidissement . Le joint est encore neuf , mais les joints toriques sont plus bons.
ImageImage
ImageImage

Donc un peu de rouille , mais je devrais pouvoir rattraper ça en nettoyant un peu avec de l'anti-rouille et un chiffon .

Démontage du carter Arrière avec le capteur ... qui était flottant ...
ImageImage
ImageImage


Et le carter arrière qui part ... et Surprise sur le ressort de passage de vitesse ...

Image

On voit mal , mais le ressort est déformé et détendu ...Donc probablement à changer si j'en trouve un .

Maintenant , je passe au carter avant , et là , il y a du bon aussi , donc je vais direct sur l'embrayage que j'arrive à desserrer...


Image
On change les disques d'embrayage

Image

Vu l'usure , je crois qu'il n'ont jamais été changé...
Image

Maintenant on remplace le tout et...
ImageImage

Merde .... Les boulons étaient fragilisés , ou j'ai trop forcé ... J'ai réussi à les retirer avec une pince de dentiste :lol:
J'ai les références : Boulon Bride Spécial 6x22 90050-357-000
Enfin , c'est un simple boulon de 6x20 mm .Mais j'imagine que je ne peux pas juste les remplacer par des boulons de Castorama de 6x20 ?? :D

Cependant , je reste plutôt content , la pompe tient le coups , et elle n'est pas fautive . Les joints toriques du circuit de refroidissement du carter Avant et Arrière étaient bien mort : le caoutchouc se désintègre...

Là je vais commencer à regarder les culbuteurs ... Donc à suivre


Ps : Toute les pieces sont dans des sachets triés par partie du moteur
Avatar du membre
Jules O.
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:27
Localisation : Le Bourget-Du-Lac - Savoie (73)

Message par Jules O. »

Bon , et bien les boulons de castorama sont plus solide , j'ai utilisé la clef dynamométrique comme la première fois , et ils n'ont pas lâché.. Après j'ai fait une petit vérification avec une autre clef pour vérifier le serrage et c'était bon.
La crépine était nickel , sauf pour un bout de joint de carter coincer dedans .

Les joints torique semble avoir été changé avant moi , et je pense que l'ancien proprio a aussi ouvert le moteur - enfin je me pose la question...

Je mets les photos demain , adaptateur de carte SD m'a explosé dans les mains >_<'
Avatar du membre
billy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 405
Enregistré le : sam. 22 févr. 2014 13:29

Message par billy »

:o
OoowooO
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 90
Enregistré le : lun. 10 mars 2014 21:16
Localisation : st hippolyte 66
Contact :

Message par OoowooO »

Salut :(

bon courage pour la suite :wink:
Avatar du membre
billy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 405
Enregistré le : sam. 22 févr. 2014 13:29

Message par billy »

hum comment dire ... :oops: :oops:
.si ta mayo n'était que de la condensation d'huile.. :oops:
.. l'huile absorbe "humidité ça serait bete hein... :chut1 :chut1
Avatar du membre
Jules O.
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:27
Localisation : Le Bourget-Du-Lac - Savoie (73)

Message par Jules O. »

Bah du coup , j'ai démonté les culasses , et le joint du cylindre gauche était défectueux . J'ai retrouver la mayo dans le refroidissement du cylindre. Donc je vais les purger.

J'ai testé à l'essence F l'étanchéité des soupapes : OK . Par contre les soupapes d'échappement sont bien brunes ... Je mettrai des photos dès que je met la main sur un adaptateur sd.

Sinon les chambres des cylindres ne présentent pas de rayures . Les cylindres sont quand à eux couvert d'une couche de charbon ... je vais voir si je peux nettoyer sans endommager quoique ce soit .

Je bloque avec la chaine de distribution . Le volant ne part pas . Je vais fabriquer un outil pour bloquer le volant avec un sert-joint. La technique du chiffon bloqué dans l'embrayage ne me tente pas trop...

Voilà les news - Ah et ma copine m'a aidé à retirer les culasses , sans elle le moteur serait tomber plusieurs fois !

:wink:
Avatar du membre
Jules O.
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:27
Localisation : Le Bourget-Du-Lac - Savoie (73)

Message par Jules O. »

YO !

Alors , j'ai fais mon enquête avec la mayo dans les culbuteurs : je crois que vu que la mayo était aussi dans les circuits de refroidissement des cylindres et dans le vilebrequin.

ImageImage
Image

Les joints sont mourus , et ... comment dire ... Le piston gauche est noire ... très noire avec un aspect granuleux que l'on voit sur les photos. J'ai reussi à " éclaircir" le piston droit avec de l'essence , mais le gauche est vraiment difficile ...

Le post précédent parlait de soupapes et les voilà:

Image
Je n'ose pas trop les touchés , vu que je vois mal comment je vais nettoyer sans les outils pour ...

Entre temps , je me suis finalement attaqué à la boite de vitesse , en me disant que je ne perdais rien pour vérifier cette histoire de 2ème qui saute ...
Tout prévoyant que je suis , j'ai rapporté d’Angleterre une boite de vitesse complète lors de mon stage l'an passé , vu le prix : 20€ ça valait le coups pour les 30000kms de la cx donneuse.

Donc petite découverte lors de l'extraction de la boite :
Image

En cherchant le fond du moteur , je retrouve le bout manquant ...

Image

Il me reste plus qu'à remonter le tout . Certain feront remarqué que je ne parle pas du changement des "bras" de la boite, ni des vérifications du jeu des roulement et de l'usure . Mais étant donné que le moteur n'a que 65000 , je préfère les garder de côté pour le moment vu que le reste de la boite est OK . Après vu que j'ai 2 autres joints de carter avant (merci le fournisseur de s'être trompé =D ) , si ça pète encore , je changerais toute la boite :lol:

Après : Puzzle TIME !!!! :D

Image



Passons à la pompe , avec petite vérification de la crépine :

ImageImage

Tout est propre - On remonte le tout en retendant la chaine .

Image

Et là , on remarque le boulon - Alors la grande question c'est : Les marques sur le boulon, sont-elle normales ???

Bon quand aux marques , je me dis que je vais quand même vérifier de plus près la chaine de distribution après en avoir cauchemardé tout la semaine qu'elle mange le moteur , une deuxième vérification et....
Image

On voit pas trop là .. Attendez :
Image

C'est pas beau ?!

Alors je tente de démonter le volant magnétique sans succès après avoir fait sauté la clef dynamométrique (les vis se sont déserrées avec les vibrations ... ) et passé la demi-heure suivante à chercher les ressorts de la clef en question ... :evil:
J'ai passé le reste de l'après-midi à fabriquer un outils à partir d'un sert-joint pour bloquer le volant en m'accrochant sur l'ergot d'équilibrage du volant ...
Teste de l'outil , je peux bloquer le volant , mais je crois que je n'ai juste pas assez de force pour desserrer le boulon ... ou j'ai découvert un boulon sadiste qui se plait à me voir cauchemarder de chaine de distribution mangeant doucement l'intérieur du moteur en étant incapable d’empêcher ce meutre !
Image
(le boulon maudit !!! :evil: :evil: )

Et je n'ose pas plus forcé que ça de peur de détruire le boulon complètement .
Je crois que je vais emmener le moteur tant qu'il est alléger chez un mécano lundi ou mardi , pour qu'il me débloque le volant magnétique .
Avatar du membre
billy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 405
Enregistré le : sam. 22 févr. 2014 13:29

Message par billy »

:o en principe tu as un outil à fabriquer pour bloquer celui-ci par l'avant car il est serré avec un couple de 9 ou 10 mc je sais plus exactement l'outil et décris dans la rvt
l'outil s'appelle( le gear holder ref 07924.4150000) ensuite il y a une pastille sur le rotor à positionner sur la réduction( gear shaft) pour le desserage sinon on casse tout :(
ton moulin a deja eu ça chaine de distribution changer a mon avis bon courage :wink: avec de la malchance ta vis et fixé au loctite chauffe un peu avec un decapeur thermique tu verras
Avatar du membre
Mat
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 124
Enregistré le : lun. 28 juin 2010 20:28
Localisation : Nord

Message par Mat »

J'avais aussi galéré pour retiré cet ecrou.

On s'y est mis à 2 et on a utilisé cette méthode :

Image


1 chambre à air ou une ancienne courroie, un serre joint le premier tient le second n'y va pas de main morte et ça se débloque.
Avatar du membre
Ben
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1675
Enregistré le : mar. 29 sept. 2009 09:03

Message par Ben »

Image
Moi,j'ais démonter de cette manière ! Faut juste le matos .
Avatar du membre
Jules O.
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:27
Localisation : Le Bourget-Du-Lac - Savoie (73)

Message par Jules O. »

C'est bien une clef à chocs pneumatique ?
Répondre