fond de compteur

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
cyril27
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 20:55

fond de compteur

Message par cyril27 »

bonjour a tous
voila j aimerai savoir comment vous faite pour demonter l interieur de vos compteurs
Avatar du membre
Jules O.
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : mar. 20 nov. 2012 21:27
Localisation : Le Bourget-Du-Lac - Savoie (73)

Message par Jules O. »

Il y avait un guide , mais j'ai perdu le lien - d'autres doivent l'avoir !
sinon
http://www.motoconnect.com/user/fazer1013/technique/fzs1000/archives_cr/fond_compteurs.pdf
(je sais c'est pas du honda , et c'est un compteur analogique , mais ça te donne une idée)
Mais en attendant , ça dépends du compteur :
  • - Y'a les scellés " en bloc"du genre ça
    Image
    et là tu galère rien qu'à l'ouvrir... Perso j'y étais allé à la meuleuse pour découper 2 carrées dans les compteurs , retirer les mécanismes , changer les les fonds et l'éclairage par des bandes EL
    Image
    Après faut refermer avec de la gaine thermo épaisse (tel que celle utiliser pour réparer les manchons d'admissions ) . Mais je te dis d'avance que c'est la pire solution . Si la meuleuse passe trop près... fini le compteur ... Surtout que ce type de compteur utilise des aimants , donc je te laisse imaginé l'état du compteur après .
  • - Le non scellé :
    • -> Le démontable : avec vis et compagnie , faut que tu démonte la plaque avant du compteur pour la scanner et la modifier comme tu veux , par exemple le compteur de CXE (cx sport) est entièrement démontable
    • ->A là boite de conserve... alors typiquement c'est les vieux compteurs séparé , genre ceux du VTE500 . lorsque tu sors le compteur de son logement de la moto , tu peux voir que le hublot du compteur est serti à l'aide du contour en acier .
      Donc le tournevis et l’ouvre-boite vont vite devenir tes compagnons de galère...
      Normalement , sauf erreur de m'a parts , et c'est encore à vérifier par d'autre CXMen (Je prends mes précautions, hein ! ), c'est la même structure de compteur .
Enfin c'est juste un petit résumé ...
Demain j'irais prendre des photos de mes compteurs , tant que la moto est en pièce , pour te montrer l'histoire du "scellé".

SI en revanche tu prévois de t'acheter un compteur , vérifie s'il peut s’ouvrir et de quel manière, son type d'éclairage car si c'est une simple lampe de 1W : elle ne sera pas assez puissante (cf le 1er compteur) donc tu devras prévoir une combine pour la changer (Led , EL ou incandescente) et si ton compteur est sous garantie car en cas de défaut de fabrication , ça pourra être la m...

Sinon mets une photo de ton compteur, d'autres CXMen peuvent l'avoir déjà bidouillé :D
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Si c'est un compteur de CX d'origine, il est scellé. Il faut donc le désceller et pouvoir le refermer en suite.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
cyril27
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 20:55

Message par cyril27 »

oui c est bien des compteurs d origine de cx,donc le scellement c est la bague en alu qui entoure le compteur?
il fait faire comment pour la retirer ?
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

à l'aide d'une lame plate ou tournevis plat il faut l'écarter. Le truc c'est qu'elle s'abîmera facilement et risque de faire moche au remontage. Si c'est une routière c'est pas trop rave cela ne se verra pas.
Au remontage, avec une pince, faire l'opération inverse.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Gérard
Gérard CX 400-500
Gérard CX 400-500
Messages : 1022
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:42
Localisation : 58 Nièvre

Message par Gérard »

Salut

Avec un petit tournevis tu écartes la bague par en dessous jusqu'a ce qu'il soit possible de l'enlever.
Le reste suis sans problème.
Pour le remontage c'est l'inverse , avec une pince à becs plats avec du scotch dessus pour protéger tu ramènes le bord petit à petit pour ressertir la bague.

Pour l'aiguille il faut reperer la position avec un trait de feutre sur la cloche derriere pour garder le calibrage du compteur.
Avec deux petites cuillères placées sous l'aiguille pour faire levier et tirer verticalement , elle vient tout seule.

A+++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
cyril27
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 20:55

Message par cyril27 »

ok je vous remercie de c est renseignement
mais c est juste pour remettre une des vis du compte tour qui se balade dans le compteur
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Pour le démontage, j'utilise la méthode de Gerard.

Pour le remontage et le sertissage des compteurs de custom, j'utilise une boite de conserve dont le diamètre est pile celui du compteur.

Il suffit de faire reposer le compteur à l'envers sur la boite et on peut très facilement et très proprement sertir la bague chromée en la matant progressivement avec un petit marteau et un outil approprié (j'utilise un petit chasse-goupille).

Le résultat est très propre et le sertissage est presque invisible.

Je n'ai pas de photo du dispositif mais j'ai essayé de faire un croquis :

Image
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
billy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 405
Enregistré le : sam. 22 févr. 2014 13:29

Message par billy »

PapyTwin a écrit :Pour le démontage, j'utilise la méthode de Gerard.

Pour le remontage et le sertissage des compteurs de custom, j'utilise une boite de conserve dont le diamètre est pile celui du compteur.

Il suffit de faire reposer le compteur à l'envers sur la boite et on peut très facilement et très proprement sertir la bague chromée en la matant progressivement avec un petit marteau et un outil approprié (j'utilise un petit chasse-goupille).

Le résultat est très propre et le sertissage est presque invisible.

Je n'ai pas de photo du dispositif mais j'ai essayé de faire un croquis :

Image

:D ben je ne réponds pas au sujet mais je voulais simplement saluer papy twin je suis très difficile en esthétique surtout pour les cafés racers (surtout) mais là le tien est beau très beau ...c'est tout... :oops: :oops:.. :o :o fin de l'interlude :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
cyril27
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 30
Enregistré le : lun. 17 juin 2013 20:55

Message par cyril27 »

merci pour le dessin
maintenant y a plus k
Répondre