projet GL650 en 3D.

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
el_thias
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 09:29
Localisation : Bouches du Rhône

Message par el_thias »

Bravo pour ta réalisation, c'est très propre

Je compte moi aussi monter une fourche inversée avec un gros disque. Est-ce que tu pourrais me transmettre le plan de tes entretoises de fixation des disques sur le moyeu STP? J'ai rien pour mesurer précisément et je vais m'en faire faire à distance (mon ancienne boite)
J'aurais bien envoyé la roue et le disque pour tout ajuster mais c'est compliqué...
Merci de ton aide et encore bravo!
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

je n'y suis pour rien Romain.
j'étais effectivement parti pour faire cette fameuse boite , mais il y a un moment où je dois arrêter d'embêter mes potes , et garder leur aide pour des trucs plus compliqués...
cette boîte je l'ai trouvé sur ebay, à la base elle est destinée pour un 500 cx. j'ai donc besoin de repercer 2 trous pour la fixer sur mon cadre de GL.

el_thias, ce n'est pas que je ne veux pas te communiquer les côtes des entretoises.
c'est qu'il faut que je retrouve les plans , à voir si mon 'beauf' les a gardé.
mais quand bien même, il faut que ce soit avec les mêmes roues (donc de 650GL) , avec la même fourche, et les mêmes disques que moi ...
le plan global est assez simple , après il faut tout avoir sous la main afin de prendre des mesures précises.
je ne sais pas si tu as saisi que j'avais dû usiner la roue pour avoir des entretoises assez épaisses . avec les disques d'origine de la fourche, elles auraient été trop fines .
mais je vais checker çà.
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

allez un petit montage à blanc , afin de tout aligner pour souder la boucle demain ou dans la semaine.


Image

l'amorto devrait enfin être fini et posé cette semaine. enfin si le facteur dédaigne m'apporter le taraud au pas qu'il me manque...
Image

Image
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

bonjour à tous.
pas de nouvelles photos aujourd'hui.
ce seul message est destiné à vous faire participer , car n'ayant plus assez de recul sur mon projet (depuis le temps que je suis dessus...) , je n'arrive pas à juger si je suis sur une bonne ou mauvaise pente.
j' entend par là , quant à mes choix technique et esthétique.
je me doute que l'esthétique n'est pas du goût de tous ici , mais nous avons tous un certain sens des proportions globales.
et c'est ce sens là que je viens vous titiller !
car , je le répète, à la base je trouvais ma coque arrière trop longues. j'ai donc réduit de quelques centimètres l'assise, mais la question se pose toujours pour l'arrière du dosseret.
mais plus je cogite , plus je trouve que cette longueur n'est pas si mal que çà, et quelle se prête bien au volume générale de la moto.
il manque des éléments comme l'amorto de gex , le lèche roue (qu'il faut que j'élargisse) , les 2 pots , ceci combleront donc un certain vide. je ne parle pas du feu , du support de plaque et autres 'broutilles', car quand j'en serai à ce niveau là, la fin sera proche.
mon pote n'ayant plus trop le temps de me modéliser la bécane , je fais çà un peu plus à l'aveuglette.
vous aurez donc tous saisi, que je viens solliciter vos avis.
bons ou mauvais, peu m'importe, je les prend.
merci à vous .
Avatar du membre
PetitFaune
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : mar. 16 avr. 2013 08:24
Localisation : Niort

Message par PetitFaune »

Salut.
Tout dépend de ce que tu veux.
Il est vrai qu'il y a des différences par rapport à ta modélisation 3D:
* le pont arrière est plus long sur la modélisation qu'en vrai. Ce qui fait que la roue arrière est plus proche du moteur sur ta moto qu'à l'écran.
* le réservoir est très bien modélisé, mail il est trop gros. On voit bien la différence quand on compare le 3D et le réel. Ce qui fait que ta moto est plus fine que ce que tu as modélisé.

Ces deux choses font que ton support de selle, bien que fin puisse te paraître trop gros. Bon il est effectivement trop long et arrive trop au dessus de la roue par rapport à ta modélisation. Mais l'as tu essayé? Si tu le raccourcis encore, ne sera-t-il pas trop petit pour ton pauvre fessier qui se retrouvera coincé entre le réservoir et le dosseret ?

Pour ma part, question purement esthétique, tu peux encore réduire l'assise et le dosseret.

Pour l'assise c'est toi qui vois si tu veux te relancer dans la soudure.
Pour le dosseret, essaie d'abord de trouver un phare qui s'adapte à ton profil actuel ou qui s'adapte à ta future découpe. Car il est très bien représenté en 3D, mais je te mets au défi de trouver un phare arrière exactement comme tu veux avec la forme qui s'adapte pile poil à ta coque. Vaut peut être mieux trouver le phare qui te plait et découper ta coque pour qu'elle s'y adapte.
Enfin c'est toi qui voit....
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

merci petitfaune pour ton avis.
j'ai bien essayé l'assise avant de la réduire, c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à la réduire .
je pense maintenant que la longueur est bonne. j'ai bien entendu pensé à l'épaisseur de mousse .
c'est plutôt le dosseret que je pensais retailler jusqu'au 2/3 du bras oscillant , le réduire de 4-5cm .
pas besoin donc de couper et ressouder la boucle.
quant au phare, bien évidement ce ne sera pas celui modélisé , c'est mon pote qui c'est un peu enflammé avec et le garde boue avant.
je pensais plutôt utiliser des LEDs, et les adapter comme je le souhaite.
en tout cas merci.
el_thias
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 09:29
Localisation : Bouches du Rhône

Message par el_thias »

Je ne sais pas si j'oserai te donner tes conseils vu le boulot que tu as fait...
Le seul conseil que je pourrais te donner c'est de remettre le moteur en place pour avoir l'allure générale. Ces moteurs sont vraiment beaux si bien mis en valeur et le reste de la bécane doit coller à leur ligne pour ma part

J'ai eu le même problème quand je réalisais des meubles design à mes heures perdues, quand j'en avait plein la tronche et que l'inspiration venait à manquer je demandais l'avis à des personnes qui n'avaient jamais vu le projet. Ca m'énervait tellement qu'ils me donnent des conseils que le cerveau se remettait tout seul en marche et les idées fusaient!

Parfois ça aide d'être con

Bon courage

PS : TKT pour les entretoises je vais me démerder, je vais finir par m'acheter un tour...
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

merci el_thias.
je sais de quoi tu parles avec les meubles , ma copine est archi d'intérieur/designer... elle a aussi parfois le cerveau qui bouillonne et me demande mon avis.
mais à l'inverse, quand je lui demande des avis sur des motos ou autos, et bien là elle n'y arrive pas.
elle a bien entendu un avis générale , mais c'est tout.
sinon j'ai retrouvé mes plans d'entretoises, mais je n'ai plus de scanner depuis quelques mois. je peux tenter les photos si tu le souhaites !

il est bien évident quand sera le moteur sera installé , cela changera la morphologie de la 'bête' , surtout qu'il est tout beau , tout propre .

tient moi au jus par MP ,pour les photos .
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

petitfaune, en réponse aux différences que tu pensais constater sur les différences de proportions, voici donc "le juge de paix".
mon pote a pris ma photo et sa modélisation, et les a superposé , et voilà le résultat :

Image

je pense qu'il a plutôt bien réalisé les proportions... je peux donc :bravo: . :wink:

c'était juste une aparté .
car, hallelujah , j'ai fait mon 1er montage à blanc.
tout, bien-entendu, n'est pas monté , mais cela donne un bon aperçu !
je pense prendre le garde-boue arrière d'origine et le retailler (là il ne l'est pas !). le lèche-roue que j'avais acheté ne convient pas à mon pneu de 650 mais à celui du 500 ( il est à vendre du côté des annonces).
il reste donc à couper ces 2 bouts de tube et installer les pots, ainsi que le bac à batterie sous le moteur. finir la fixation de la coque et ajuster le feu arrière.
finir le train avant avec durites avia , compteur , phare et fixer le GB avant, etc....
et le plus gros dossier en attente le faisceau élec... je ne vous cache pas que j'y vais un peu à reculons...

bon disons, qu'il me reste moults et moults choses à régler. elle ne roulera pas cet été . :cry:

Image
Image
Image

celle ce ne roulera pas cet été, mais ce weekend je dois récupérer la seconde GL, puisque j'avais acheté un lot de 2 pour une misère. je dis 'récupérer' , car n'ayant pas place à l'époque, elle est stocké à l'abri dans la grange d'un ami.
il ne lui manque que ses carénages, et un redémarrage , celle-ci restera d'origine afin de pouvoir me balader dans nos volcans, avec Mme.
des photos arriveront sous peu.
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

je me pose des questions, couper le cadre comme tu as fais, ça va pas changer la tenue de route de la machine ? vue qu'il ne te reste que la poutre central et les flancs du cadre ça va être assez costaud pour rouler ?
la moto va pas saucissonner dans les virages.
Je sais pas si le fait de couper un cadre comme ça, a une influence sur la tenue de route, tu nous diras quand tu auras fini ton projet, en tous cas ça promet un beau cafra....
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

je me suis posé la question aussi .
la boucle devrait etre renforcée en 2-3 points lors du prochain démontage .
mais après en avoir discuté avec un ancien ingénieur de chez Voxan , le moteur n'ayant pas de berceau c'est lui qui rigidifie l'ensemble... à voir quand même !
la poutre centrale sera rigidifié par ajout de tubes soudés par l'intérieur ,sous les carbus.
étant donné que le cadre était déjà coupé, nous avons juste essayé de lui rendre la vie.
si cela pose vraiment trop de problème, je ferai sauté les tirants , et nous resouderons des tubes diagonaux bien gros ! :lol: :lol:
Avatar du membre
lolo72
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1770
Enregistré le : mer. 28 juil. 2010 16:36
Localisation : le mans

Message par lolo72 »

tu nous tiens au jus, mais ton projet semble super top !!!
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux l'mur

http://cxcaferacer-lolo72.blogspot.fr/
Image
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

bonjour à tous.
un petit moment que je n'avais pas posté sur ce sujet.
et pour cause je reconditionne sa jumelle , entièrement d'origine, enfin au maximum .
donc hier, j'ai décidé de commencer la fastidieuse opération du branchement du faisceau élec.
un faisceau que l'ancien proprio avait modifié au niveau du feu avant et arrière, donc les 3/4 sont d'origine.
je reconnait être bien aidé ma par ma seconde GL , se trouvant à ... 1m ! :lol: il n'y a qu'à copier sur l'une et transposer sur l'autre. en théorie... :(
je m'explique : j'ai quasi tout rebranché sauf phares et clignotants av/arr , toutes les sondes dont le capteur de point mort .
j'ai une batterie chargée à 12.4V , j'ai fait un test avec le démarreur en direct et cela fonctionne.
clé sur ON , TURN sur ON, si je simule l'allumage des phares , le rétro éclairage du compte-tours et du compteur s'allume ! :up
mais aucun autres voyants entre les 2 ! :down
j'ai 4 fusibles non grillés + celui du relais démarreur.
donc en gros , je crois comprendre, que le "jus" arrive jusqu'au neiman , rétro-éclairage et ... c'est tout . :cry:
vous l'aurez sûrement compris, elle ne démarre pas . même pas un soubresaut de vie du démarreur.
voilà, je viens donc à vous , savoir si vous auriez une idée dans quel coin je peux chercher .
merci
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

je viens de faire un essai avec 2 batterie de moto en série . au cas où ma batterie eut été trop faible.
aucun changement !
j'ai juste testé le bouton jaune sur le commodo gauche et je constate que le voyant bleu 'high beam' s'allume. c'est déjà çà...
j'essaye d'imaginer que mon problème viens de mon commodo droit, mais j'ai des doutes car je l'ai nettoyé et passer du spray spécial contact . ou de quelques part entre le bouton de démarrage et le démarreur .
je précise que j'ai pris le relais de démarrage sur sa jumelle, qui elle démarre !
mon problème peut-il venir de l'absence du contact de point mort ?
d'un redresseur de tension défectueux
de l'absence d'un fusible , qu'il manquerait sur mon faisceau ?

je dois dire que je sèche un peu en élec ! :oops:
Avatar du membre
lorin alexis
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 84
Enregistré le : lun. 14 avr. 2014 09:00
Localisation : champigny sur marne

Message par lorin alexis »

salut !

juste magnifique le 3D et la bécane, je savais même pas que c’était possible de faire sa !!! *-*

pour ton problème Electrique, je ne penses pas que ce soit le contact de point mort ( c'est juste une info ), c'est peut un peut idiot mais.... as tu regardé ton coupe circuit ( problème de câblage ou autre en testant le contact ) ?
Répondre