HELP ! Les questions d'une motarde toute neuve en CX500C
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- Juliette
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HELP ! Les questions d'une motarde toute neuve en CX500C
Bonjour tout le monde ! Help!!!!!
Me voilà toute fraîche sur la selle de ma CX500C de 82, car j'ai le permis depuis une semaine et ma moto depuis samedi. Je roule tous les jours et viens de faire mes premiers 500 kilomètres toute seule sur les routes auvergnates, et c'est trop bien !
Mais voilà, je crois qu'il y a quelques bricoles à faire sur ma Mémère et me fais un peu de souci car j'ai pas de bricolo à la maison !
1) les joints spy de fourche bavent un peu... c'est grave Messieurs les Docteurs?? et surtout est-ce que c'est dangereux? on m'a dit que parfois, quand les motos n'ont pas roulé depuis longtemps ça peut faire ça... dois-je un peu attendre de voir si ça se passe avant de changer ou ça urge? Je n'y connais rien du tout mais je voudrais bien apprendre à bricoler ma mémère toute seule, est-ce faisable pour une pas trop blonde? - J'ai aussi l'impression de beaucoup ressentir la texture du sol (couture sur la route, bosses...), plus qu'avec l'ER6 de la moto école, je ne sais pas si ça vient d'un problème (les joints en l'occurrence) de ma moto ou si c'est juste qu'il faut m'habituer à la différence...
2) sinon y a une petite fuite d'huile au niveau du joint de carter de boîte ça suinte léger mais bon... pareil, est-ce compliqué et pensez-vous que je peux me débrouiller comme une grande?
Voilà voilà ah oui et aussi, quelle huile dois-je mettre dans le moteur : 15w40 ou 10W40 (je n'ai pas de revue technique )
Merci pour votre aide
Juliette
Me voilà toute fraîche sur la selle de ma CX500C de 82, car j'ai le permis depuis une semaine et ma moto depuis samedi. Je roule tous les jours et viens de faire mes premiers 500 kilomètres toute seule sur les routes auvergnates, et c'est trop bien !
Mais voilà, je crois qu'il y a quelques bricoles à faire sur ma Mémère et me fais un peu de souci car j'ai pas de bricolo à la maison !
1) les joints spy de fourche bavent un peu... c'est grave Messieurs les Docteurs?? et surtout est-ce que c'est dangereux? on m'a dit que parfois, quand les motos n'ont pas roulé depuis longtemps ça peut faire ça... dois-je un peu attendre de voir si ça se passe avant de changer ou ça urge? Je n'y connais rien du tout mais je voudrais bien apprendre à bricoler ma mémère toute seule, est-ce faisable pour une pas trop blonde? - J'ai aussi l'impression de beaucoup ressentir la texture du sol (couture sur la route, bosses...), plus qu'avec l'ER6 de la moto école, je ne sais pas si ça vient d'un problème (les joints en l'occurrence) de ma moto ou si c'est juste qu'il faut m'habituer à la différence...
2) sinon y a une petite fuite d'huile au niveau du joint de carter de boîte ça suinte léger mais bon... pareil, est-ce compliqué et pensez-vous que je peux me débrouiller comme une grande?
Voilà voilà ah oui et aussi, quelle huile dois-je mettre dans le moteur : 15w40 ou 10W40 (je n'ai pas de revue technique )
Merci pour votre aide
Juliette
- Gérard
- Gérard CX 400-500
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Salut Juliette
Pour tes petits soucis de joints de fourche il vaudrait peut être mieux qu'une personne t'aide.
Dans les tubes de fourche il y a des ressords qui te sautent au nez lorsque tu enlèves le bouchon du haut et qui sont dure à remettre en place.
Si ta fuite au joint de boite ce trouve au niveau du sélecteur c'est assez facile à faire
Ensuite vérifier tes ammortisseurs arrières qui sont peut être fatigués.
Pour la RTM======>>>> MP
A+++ Gérard
Pour tes petits soucis de joints de fourche il vaudrait peut être mieux qu'une personne t'aide.
Dans les tubes de fourche il y a des ressords qui te sautent au nez lorsque tu enlèves le bouchon du haut et qui sont dure à remettre en place.
Si ta fuite au joint de boite ce trouve au niveau du sélecteur c'est assez facile à faire
Ensuite vérifier tes ammortisseurs arrières qui sont peut être fatigués.
Pour la RTM======>>>> MP
A+++ Gérard
J"avais CR-CX 500 - 1981
Maintenant VFR 750 - 1997
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- Volatyl
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Sur une CX rien n'est inaccessible à condition d'avoir du temps, de la patience et un minimum d'outillage. La RMT est une évidence. Pour l'huile, de la 10w40 essence Leclerc est LARGEMENT suffisant est addaptée. Un petit lien pour le côté pratique : Les références basiques de nos machines (officielles)
salut juliette.
si par hasard la RMT , t'intéresse , j'en possède une . je suis sur Montjuzet.
elle pourrait être d'une grande aide.
et si tu as besoin d'un coup de main, nous sommes plusieurs sur la région. un de nous trouveras bien un moment pour t'aider ou te conseiller.
je t'aurais bien proposé mon aide, mais je n'ai jamais pratiqué l'autopsie sur une fourche. ce n'est peut-etre pas compliqué...
si par hasard la RMT , t'intéresse , j'en possède une . je suis sur Montjuzet.
elle pourrait être d'une grande aide.
et si tu as besoin d'un coup de main, nous sommes plusieurs sur la région. un de nous trouveras bien un moment pour t'aider ou te conseiller.
je t'aurais bien proposé mon aide, mais je n'ai jamais pratiqué l'autopsie sur une fourche. ce n'est peut-etre pas compliqué...
Bjr;
La fuite des spi ne fourche n'arrange pas la tenue de route et le ressenti mais as tu vérifié la pression des pneus ?
Certaines mobs, le CBX par exemple, sont très sensibles au moindre manque de pression. Et comme ça ne coûte rien
Avec le temps, amortos arrière et huile de la fourche pourraient aussi être "fatigués".
La fuite des spi ne fourche n'arrange pas la tenue de route et le ressenti mais as tu vérifié la pression des pneus ?
Certaines mobs, le CBX par exemple, sont très sensibles au moindre manque de pression. Et comme ça ne coûte rien
Avec le temps, amortos arrière et huile de la fourche pourraient aussi être "fatigués".
- poumpoum81
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voici une méthode pas cher pour restaurer des joints spy de fourche qui fuient juste un peu: découper un triangle de 4 cm de coté environ dans un fond d'emballage de tranches de jambon; débloquer et faire glisser jusqu'en haut du té de fourche le joint cache poussière du fourreau; essuyer toute l'huile qui bave autour du joint spy, glisser le petit triangle entre le joint et le tube de fourche, il faut le forcer à rentrer; lui faire faire le tour du tube;en général cela suffit à chasser les poussières qui se sont glissées enter le joint et le tube; si le caoutchouc du joint n'est pas mort, cela devrait suffire à lui redonner son étanchéité. Ne pas hésiter à le faire plusieurs fois jusqu'à ce que le joint ne suinte plus..N'importe quel bout de plastique suffisamment rigide et assez fin pour se glisser ente le tube et le joint fera l'affaire....
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
- jacques segret
- CXMen Master
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avec une cx tu vie la route beaucoup plus-qu’une machine actuelle ,le cadre bouge ,et toute la machine se gondole dans les virages .il n'y a aucune comparaison .attention au freinage .bonne .pour le joint de fourche voie avec un qui a déjà fait l'opération .en attendant pour ne pas avoir de l'huile partout (roue et frein ) soulève le cache poussière un coup de propre ,autour du tube , prend du papier essuie tout ,entour le tube de plusieurs tours remet en place le cache poussière ,pour la fuite d'huile met des photos sur le site de tout t'es petits soucis .bonne route .
c'est clair qu'une moto plus recente n'as pas les même reactions que ton engins, il faut aprendre a le connaitre et chaque moto a sa manière de réagir.
pour les joints spy, ca améliore pas l'absorbtions des chocs c'est sur maintenant si tu roule sans huile dans la fourche y a quand même une usure qui vas se faire plus vite dans la fourche même.
après tu peut le faire toi même rien n'est impossible faut juste du temps, de l'espace et des outils adéquate. un peu d'imagination améliorons le tout. perso j'ais fait toutes les fourches possible et je peut te dire que c'est facile mais long et contraignant, mais pas dure.
a toi de voir si tu cherche la facilé ou l'apprentissage.
a plus sur la route.
pour les joints spy, ca améliore pas l'absorbtions des chocs c'est sur maintenant si tu roule sans huile dans la fourche y a quand même une usure qui vas se faire plus vite dans la fourche même.
après tu peut le faire toi même rien n'est impossible faut juste du temps, de l'espace et des outils adéquate. un peu d'imagination améliorons le tout. perso j'ais fait toutes les fourches possible et je peut te dire que c'est facile mais long et contraignant, mais pas dure.
a toi de voir si tu cherche la facilé ou l'apprentissage.
a plus sur la route.
- Juliette
- CXMen forumeur
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- Enregistré le : ven. 07 mars 2014 14:19
- Localisation : clermont ferrand
Salut ! et merci pour toutes les réponses!
Je ne me suis pas mise encore à la mécanique mais je crois que là, ça devient urgent : j'ai parcouru 6000 bornes depuis le 6 mars (avec ma première virée aux Coupes moto légende , va falloir que je m'active et rapido si je veux pouvoir rouler sereinement sur les routes cet été!
le pire, c'est la fuite d'huile au niveau du carter...quelqu'un a t-il une idée du temps nécessaire (et éventuellement du coût de cette réparation??) - bon il me faut un cligno avant aussi : j'ai tombé sous ma mémère, à l'arrêt la cruche!!! ça, c'est fait!
pour les joints de fourche, ça à l'air d'aller...
Bonne journée à vous,
Jul'
Je ne me suis pas mise encore à la mécanique mais je crois que là, ça devient urgent : j'ai parcouru 6000 bornes depuis le 6 mars (avec ma première virée aux Coupes moto légende , va falloir que je m'active et rapido si je veux pouvoir rouler sereinement sur les routes cet été!
le pire, c'est la fuite d'huile au niveau du carter...quelqu'un a t-il une idée du temps nécessaire (et éventuellement du coût de cette réparation??) - bon il me faut un cligno avant aussi : j'ai tombé sous ma mémère, à l'arrêt la cruche!!! ça, c'est fait!
pour les joints de fourche, ça à l'air d'aller...
Bonne journée à vous,
Jul'
- Volatyl
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- Contact :
Ça ce n'est pas très complexe. Soit tu héberges ta photo quelque part sur Internet et tu mets le lien, soit Tu la redimensionnes en 800x800 maximum sur sa plus grande largeur et tu peux l'héberger directement ici en utilisant le bouton "Télécharger une image à partir de votre PC" qui se trouve en bas de la fenêtre de saisie d'un message, soit tu l'envoies à quelqu'un du site sait faire par mail. (en cliquant sur le bouton "email" en bas de ma réponse)
De CX à CX ...
Bonjour,
je suis à 45 minutes de Clermont à côté de Brioude.
Je restaure une CX400 c et je viens de refaire ma fourche : joints spy, huile .....
Si ça t'intéresse, je peux t'aider ou te renseigner.
J-Pierre15
je suis à 45 minutes de Clermont à côté de Brioude.
Je restaure une CX400 c et je viens de refaire ma fourche : joints spy, huile .....
Si ça t'intéresse, je peux t'aider ou te renseigner.
J-Pierre15
- Juliette
- CXMen forumeur
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- Enregistré le : ven. 07 mars 2014 14:19
- Localisation : clermont ferrand
Ayé, c'est tout réparé !! (ou presque)
Bonsoir à tous,
Un grand Merci à tous pour vos réponses, je suis très très en retard, sorry !
Après ses 10 000 bornes depuis mars et un mois de repos forcé , la mémère ne beurre plus son pneu arrière !! je me suis fait quelques frayeurs dans les gorges du Tarn en septembre, il fallait vraiment faire quelque chose ! Alors j'ai mis les mains dedans jusqu'au coude. (et un peu les coudes du frangin aussi, faut avouer qu'il m'a beaucoup appris et aidée mais maintenant je reconnais une clé plate d'un cruciforme ah ah ah !! )
tout dégraissé à l'essence et là.... tadada : ouh purée, whaaaaaaaa : en plus du joint de carter pourri, la fuite se situait au niveau du joint spy d'arbre à came... du coup, changé tous les joints, vidangé le liquide de refroidissement, vidangé et changé le filtre à huile, réparé un court circuit, heu ah oui et refait les niveaux de la batterie !
j'adore !!!!
il me manque désormais qu'à trouver :
-un garde-boue pour que mes clignots réparés au scotch tiennent tout seuls ...
-des autocollants pour les caches latéraux pour la faire jolie
et si vous avez des plans, je suis toute ouïe
bon je serai prête quand-même pour l'hivernale des 5,6 et 7 décembre (sauf que j'ai pas monté les petites roulettes ) youhouou !!
A bientôt ici ou là, bonne route à tous !
Un grand Merci à tous pour vos réponses, je suis très très en retard, sorry !
Après ses 10 000 bornes depuis mars et un mois de repos forcé , la mémère ne beurre plus son pneu arrière !! je me suis fait quelques frayeurs dans les gorges du Tarn en septembre, il fallait vraiment faire quelque chose ! Alors j'ai mis les mains dedans jusqu'au coude. (et un peu les coudes du frangin aussi, faut avouer qu'il m'a beaucoup appris et aidée mais maintenant je reconnais une clé plate d'un cruciforme ah ah ah !! )
tout dégraissé à l'essence et là.... tadada : ouh purée, whaaaaaaaa : en plus du joint de carter pourri, la fuite se situait au niveau du joint spy d'arbre à came... du coup, changé tous les joints, vidangé le liquide de refroidissement, vidangé et changé le filtre à huile, réparé un court circuit, heu ah oui et refait les niveaux de la batterie !
j'adore !!!!
il me manque désormais qu'à trouver :
-un garde-boue pour que mes clignots réparés au scotch tiennent tout seuls ...
-des autocollants pour les caches latéraux pour la faire jolie
et si vous avez des plans, je suis toute ouïe
bon je serai prête quand-même pour l'hivernale des 5,6 et 7 décembre (sauf que j'ai pas monté les petites roulettes ) youhouou !!
A bientôt ici ou là, bonne route à tous !