Carburateurs 500 CX modèle inconnu

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

gaby
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 12:22

Carburateurs 500 CX modèle inconnu

Message par gaby »

Bonjour,
Bien heureux de faire à présent partie de ce forum dédié aux CX.
Voici ma question: J'ai reçu il y a peu, par une annonce sur Leboncoin (http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=22_s), 2 carbus + pipes d'admission pour un 500 CX. Malheureusement je me suis rendu compte qu'ils ne correspondent pas. Les pipes d'admissions sont plus longues et les carbus bien qu'apparemment identiques ne sont pas disposés de la même façon. Je ne vois vraiment pas de quel modèle ils peuvent provenir (et le vendeur non-plus) sachant que les premiers modèles en France date de 1978. Si quelqu'un a des infos à ce sujet ça m'intéresse.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9070
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Ce ne sont pas des carbus de Classic ni de Custom. Est-ce que les possesseurs de "E" ou de GL peuvent donner leurs avis?

(Et ça serait bien que tu te présentes dans la catégorie des présentations ;) )
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4524
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Les carbus de GL ne sont pas parallèles. Ce ne sont donc pas ceux-là.

Restent donc des carbus de E qui semblent beaucoup plus rapprochés que les carbus de classique.

A confirmer par un possesseur de E.
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9070
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Je mets l'image ici directement que ce soit plus clair.

Image
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

et oui
ce sont des carbu de CXE
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
gaby
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 12:22

Message par gaby »

Ok, merci pour vos réponses. Je n'attendais pas une telle réactivité de votre part.
Donc il s'agirait de carbus de 650 CXE si j'ai bien compris?!
Du coup ma question suivante: Puis-je monter ces carbus sur mon 500 CX de 79? Ou à défaut des carbus complets, les gicleurs? D'ailleurs, si vous avez des combines pour augmenter la puissance de ma bête, ça intéresse le piètre mécano que je suis. Merci d'avance.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9070
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Pourquoi 650? Ils peuvent très bien être de 500 cxe s'ils sont donnés pour 500, pour cela il faut voir les caractéristiques des carbus, ce n'est pas identifié dessus. Et ils ne se montent pas sur ta 500 de 79. Augmenter la puissance? Là c'est un domaine très particulier.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

J'ai une rampe de 500 GL, je regarde ce soir si c'est utilisable sur un 500 normal ( mise à part les pipes ).
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
gaby
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 12:22

Message par gaby »

Merci à tous pour vos réponses rapides qui m'ont aidé à prendre une décision: j'ai renvoyé aujourd'hui les carbus au vendeur et ai commandé des pipes d'admissions neuves.
Car en fait, c'était surtout ça qui m'intéressait au départ.
Mais le fait de me pencher là-dessus me donne l'envie de "gonfler" le moteur; je pense en particulier à un changement de gicleurs. Est-ce possible? et si oui, est-ce efficace?
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

nos moteur de CX sont pas fais pour être "gonflés" il ne fonctionnera de toute manière pas mieux mais différemment.

si tu veu plus de puissance, achète un CX 650 E, C ou G

ce n'est que mon point de vu bien-sur, mais chacun fais comme il veu.

une chose est sur, tu va changer le comportement moteur en bidouillant. après, pas sur que la puissance soit la. un passage sur banc est indispensable pour savoir l'av et l’après modif.


(je vais pas me faire que des copains la) :D :D :D :D :D
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4524
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

guigui79 a écrit :il ne fonctionnera de toute manière pas mieux mais différemment.
totalement en accord avec ça !:up


Pour "gonfler" comme tu dis un moteur 4 temps, il est quasi-indispensable d'intervenir sur la culasse (profil d'arbre à cames, diamètre des soupapes, optimisation des conduits, etc), et ça, ce n'est pas à la portée des "bricoleurs" que nous sommes pour la plupart (et je m'inclue totalement dans ceux là) ............et là non plus je vais pas me faire que des copains :lol: :lol:


Une intervention sur les gicleurs seuls n'aura aucune incidence positive sur les performances du moteur mais risque au contraire de le rendre moins utilisable. :(

On peut être amené à intervenir sur les gicleurs si on a modifié un autre paramètre de l'admission (cornets à la place de la boîte à air par exemple), mais c'est uniquement pour rétablir une carburation satisfaisante après l'avoir déréglée en modifiant la quantité d'air admise ! :?

Après, comme a dit guigui79, chacun fait comme il veut ! :D
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Et à l'époque un moteur culbuté qui donne 100cv au litre, c'est déjà pas mal!

Par contre un CX avec 30 ou 40 kilo de moins, là ce serait plus réaliste mais tout est lourd sur cette machine, à commencer par le moteur et la transmission finale!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4524
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Remarque très judicieuse Thierry, mais il est quand même plus simple pour nous autres bricolos de faire perdre du poids à une CX que de lui faire gagner des chevaux. :wink:

Attention, je n'ai pas dit pour autant qu'il fallait systématiquement sortir la disqueuse pour tronçonner le cadre, parce que là non plus je ne vais pas me faire des copains ! :lol: :lol: :lol:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

Sur le forum CX500 américain, l'administrateur (murrayf) propose des carburateurs Mikuni qu'il "tune" lui même : http://cx500forum.com/forum/cx-customiz ... kunis.html
Ca vaudrait p'tet le coup de le contacter, mais ça n'est pas donné ... sans parler du fait qu'il faut aussi envisager d'optimiser l'échappement et l'admission.
gaby
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 18
Enregistré le : lun. 12 mai 2014 12:22

Message par gaby »

Ok, je continu donc dans ma lancée "faire perdre du poids à ma machine" et ne touche pas aux carbus pour l'instant (sauf pour les régler).
D'ailleurs à ce propos, le moteur ne tourne toujours pas rond même après avoir changé les pipes d'admission et mis un kit de réparation carbu, ainsi que réglage richesse.
Avez-vous une idée de ce qui se trame la-dessous, est-ce en rapport avec la syncro carbus?!
Répondre