Clac-Clac
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- Phil74
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Clac-Clac
Bonjour,
voici ma belle CX500 EUROSPORT toute de blanc vétue
à laquelle j'ai porté quelques réparations:
- changement joint de pompe à eau
- changement joint de sortie ventilateur + sortie Cpt Tour,
- radiateur percé, ressoudé à l'étain,
- frein AR changé : MC + joints des pistons (à ce sujet, merci à Guigui79 qui m'a vendu un MC en bon état de fonctionnement)
Mais voila, le moteur est bruyant, il claque, le bruit semble venir de l'arrière du moteur : au ralenti, 4 clacs à la seconde.
Qu'en pensez-vous ?
Le moteur a 44000km, un peu tôt pour une chaine de distribution. A quoi ça vous fait penser ?
Mais si vous pensez à la chaine de distribution, peut-on la régler ?
J'aimerais tant qu'elle soit fiable pour pouvoir la faire rouler ; c'est un travail de longue haleine !!
voici ma belle CX500 EUROSPORT toute de blanc vétue
à laquelle j'ai porté quelques réparations:
- changement joint de pompe à eau
- changement joint de sortie ventilateur + sortie Cpt Tour,
- radiateur percé, ressoudé à l'étain,
- frein AR changé : MC + joints des pistons (à ce sujet, merci à Guigui79 qui m'a vendu un MC en bon état de fonctionnement)
Mais voila, le moteur est bruyant, il claque, le bruit semble venir de l'arrière du moteur : au ralenti, 4 clacs à la seconde.
Qu'en pensez-vous ?
Le moteur a 44000km, un peu tôt pour une chaine de distribution. A quoi ça vous fait penser ?
Mais si vous pensez à la chaine de distribution, peut-on la régler ?
J'aimerais tant qu'elle soit fiable pour pouvoir la faire rouler ; c'est un travail de longue haleine !!
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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Si le bruit est à l'arrière, en effet, cela semble être la chaine de distribution.
Tu as le modèle à tension automatique donc pas de réglage manuel possible.
Alors c'est le tendeur bloqué et la chaine claque ou un tendeur cassé, cela arrive aussi.
Le défaut sur ce tendeur automatique, c'est qu'il arrive en bout de course avant que la chaine soit vraiment à changer.
Mais tu pourrais vérifier le jeu aux soupapes, on ne sait jamais................................
Tu as le modèle à tension automatique donc pas de réglage manuel possible.
Alors c'est le tendeur bloqué et la chaine claque ou un tendeur cassé, cela arrive aussi.
Le défaut sur ce tendeur automatique, c'est qu'il arrive en bout de course avant que la chaine soit vraiment à changer.
Mais tu pourrais vérifier le jeu aux soupapes, on ne sait jamais................................
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- Phil74
- CXMen Master
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Merci Thierry pour la réponse,
1- vérifier le jeu aux soupapes (mais j'y crois pas trop)
2- ouvrir pour voir (donc dépose moteur; j'en ai des sueurs froides)
Si c'est un tendeur à changer, est-il spécifique à la Sport ? ou le même que route et custom ? vu que c'est réglage automatique, il doit être spécifique.
Et bien-sûr, c'est pas conseillé de rouler tel quel sans savoir ce qu'il en est ?
1- vérifier le jeu aux soupapes (mais j'y crois pas trop)
2- ouvrir pour voir (donc dépose moteur; j'en ai des sueurs froides)
Si c'est un tendeur à changer, est-il spécifique à la Sport ? ou le même que route et custom ? vu que c'est réglage automatique, il doit être spécifique.
Et bien-sûr, c'est pas conseillé de rouler tel quel sans savoir ce qu'il en est ?
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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Tu as tout bon, faut démonter pour voir ce qui se passe.
Et les pièces sont différentes entre le tendeur manuel et l'automatique et pas facile à trouver en neuf!
Il y a peut être un cxman dans ton coin qui pourrait te donner des conseils ou filer un coup de main pour ouvrir ton moteur.
Et les pièces sont différentes entre le tendeur manuel et l'automatique et pas facile à trouver en neuf!
Il y a peut être un cxman dans ton coin qui pourrait te donner des conseils ou filer un coup de main pour ouvrir ton moteur.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- Phil74
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Donc voila! je relance mon post clac-clac.
Je voudrais vérifier ma chaine de distribution.
J'ai sorti le moteur :
Pb1: en voulant vérifier le calage à l'allumage, j'ai tourné mon vilebrequin dans le mauvais sens, m'en suis rendu compte; j'ai retourné dans le bon sens mais maintenant, il se bloque. Qu'a bien t-il pu se passer ?
Pb2: ils disent d'enlever le couvercle de pompe à eau puis les 2 goujons; les miens sont grippés; faut-il vraiment les enlever ?
Pb3: j'ai retiré toutes les vis du couvercle arrière, j'ai beau tapoter de tout côté mais il reste collé; avez-vous une technique pour le décoller ?
Demain, pas de mécanique, je vais en montagne; bonne nuit à tous ...
Je voudrais vérifier ma chaine de distribution.
J'ai sorti le moteur :
Pb1: en voulant vérifier le calage à l'allumage, j'ai tourné mon vilebrequin dans le mauvais sens, m'en suis rendu compte; j'ai retourné dans le bon sens mais maintenant, il se bloque. Qu'a bien t-il pu se passer ?
Pb2: ils disent d'enlever le couvercle de pompe à eau puis les 2 goujons; les miens sont grippés; faut-il vraiment les enlever ?
Pb3: j'ai retiré toutes les vis du couvercle arrière, j'ai beau tapoter de tout côté mais il reste collé; avez-vous une technique pour le décoller ?
Demain, pas de mécanique, je vais en montagne; bonne nuit à tous ...
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
- Phil74
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Bonjour Yves,
pas de nouvelle photo pour le moment mais je t'assure que j'ai bien enlevé toutes les vis.
Par contre, que penses-tu de mes pb1 (vilebreqin qui ne tourne plus) et pb2 (goujons) ?
pas de nouvelle photo pour le moment mais je t'assure que j'ai bien enlevé toutes les vis.
Par contre, que penses-tu de mes pb1 (vilebreqin qui ne tourne plus) et pb2 (goujons) ?
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Bonjour Phil
Il te faut un maillet assez lourd pour taper au niveau de pattes de fixation moteur.
Sinon un morceau de chevron ou bastaing et une massette!
Tu tapes latéralement pour que la carter arrière se décolle.
Tu as peut étre les pions de centrage qui sont oxydés. Cela les fait gonfler en diamètre!
Bon courage!
Pour le vilebrequin bloqué,le mieux est démonter entièrement le moteur pour vérifier les mesures de coussinets et leur état!
Par la mème occasion,tu inspectes ta pompe à huile,usure de la chaine et nettoyage de la crépine.
Il te faut un maillet assez lourd pour taper au niveau de pattes de fixation moteur.
Sinon un morceau de chevron ou bastaing et une massette!
Tu tapes latéralement pour que la carter arrière se décolle.
Tu as peut étre les pions de centrage qui sont oxydés. Cela les fait gonfler en diamètre!
Bon courage!
Pour le vilebrequin bloqué,le mieux est démonter entièrement le moteur pour vérifier les mesures de coussinets et leur état!
Par la mème occasion,tu inspectes ta pompe à huile,usure de la chaine et nettoyage de la crépine.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
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Salut Phil,Phil74 a écrit : Pb1: en voulant vérifier le calage à l'allumage, j'ai tourné mon vilebrequin dans le mauvais sens, m'en suis rendu compte; j'ai retourné dans le bon sens mais maintenant, il se bloque. Qu'a bien t-il pu se passer ?
Ton moteur est-il bloqué complètement ou se bloque-t-il dans une position mais en pouvant quand même repartir dans l'autre sens sur une fraction de tour moteur ?
j'ai eu un jour ce problème en démontant un moteur : le mien faisait trois quart de tour puis se bloquait mais je pouvais indéfiniment faire un va et vient jusqu'au point de blocage.
J'ai fini par tout sortir (distribution, boîte, embrayage, bielles) et en remontant tout dans le même ordre, le blocage avait disparu !
Depuis, ce moteur tourne régulièrement sans problème.
Ça ne fait pas avancer ton problème mais ça laisse de l'espoir !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- Phil74
- CXMen Master
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Salut PapyTwin;
mon moteur peut effectivement faire des va-et-vient; donc pas bloqué complètement.
Malgré le bruit, mon moteur tournait très bien avant démontage; il avait de la patate.
Je pense que ça peut venir de la distribution que je dois démonter et que c'est peut-être lié au bruit du moteur mais faut d'abord que j'enlève ce carter arrière.
Ça fait 2 jours que j'ai pas mis les doigts dans l'huile; je m'y remets demain!
mon moteur peut effectivement faire des va-et-vient; donc pas bloqué complètement.
Malgré le bruit, mon moteur tournait très bien avant démontage; il avait de la patate.
Je pense que ça peut venir de la distribution que je dois démonter et que c'est peut-être lié au bruit du moteur mais faut d'abord que j'enlève ce carter arrière.
Ça fait 2 jours que j'ai pas mis les doigts dans l'huile; je m'y remets demain!
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- Phil74
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Technique efficace:
"Il te faut un maillet assez lourd pour taper au niveau de pattes de fixation moteur.
Sinon un morceau de chevron ou bastaing et une massette!
Tu tapes latéralement pour que la carter arrière se décolle. "
Les tendeurs sont réduits au minimum!
Je les ai retrouvés en kit au fond du carter / demi surprise, le bruit venait bien de qlq part.
Je dois remplacer mes guides et tendeurs;
je connais qlq qui a peut-être les pièces pour CX650E; ce sont les mêmes que pour CX500E (je pense que oui) ?
Sinon, qlq du forum aurait-il une partie de moteur avec ces pièces en bon état ?
(CMSNL - Ref. CX650E : Guide : 14620MC7000 ; Tendeur : 14511MC7000 ; Tendeur/ressort/bille : 14500MC7010 - pas trouvé les ref pour CX500E).
Par contre, mon moteur est tjs bloqué (si ce n'est 1/2 tour ds 1 sens, 1/2 tour ds l'autre)
C'est pas tout ça, il faut maintenant démonter le carter AV.
C'est passionnant !
"Il te faut un maillet assez lourd pour taper au niveau de pattes de fixation moteur.
Sinon un morceau de chevron ou bastaing et une massette!
Tu tapes latéralement pour que la carter arrière se décolle. "
Les tendeurs sont réduits au minimum!
Je les ai retrouvés en kit au fond du carter / demi surprise, le bruit venait bien de qlq part.
Je dois remplacer mes guides et tendeurs;
je connais qlq qui a peut-être les pièces pour CX650E; ce sont les mêmes que pour CX500E (je pense que oui) ?
Sinon, qlq du forum aurait-il une partie de moteur avec ces pièces en bon état ?
(CMSNL - Ref. CX650E : Guide : 14620MC7000 ; Tendeur : 14511MC7000 ; Tendeur/ressort/bille : 14500MC7010 - pas trouvé les ref pour CX500E).
Par contre, mon moteur est tjs bloqué (si ce n'est 1/2 tour ds 1 sens, 1/2 tour ds l'autre)
C'est pas tout ça, il faut maintenant démonter le carter AV.
C'est passionnant !
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The requested part numbers are all discontinued and unavailable at present…sorry. Hopefully we will source them again in the future. The part numbers are the same for the CX500EC and CX650ED Eurosport models.
The requested part numbers are all discontinued and unavailable at present…sorry. Hopefully we will source them again in the future. The part numbers are the same for the CX500EC and CX650ED Eurosport models.
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
- jacques segret
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