Huile qui sent l'essence

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
hugofonte
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 04 juin 2014 22:00

Huile qui sent l'essence

Message par hugofonte »

Bonjour !

j'ai vérifié le niveau d'huile hier sur ma GL 500, je trouvais que l'huile avait une couleur étrange et était très fluide.

A l'odeur, de l'essence se trouve dans le carter d'huile.

Je sais que ce souci peut être dû à un problème de robinet ou à un problème de pointeaux.

Que vérifier en premier ? de quelle manière ?

merci d'avance pour vos réponses !
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

La première des choses à faire est une vidange d'urgence. Tu pourras déjà vérifier la quantité d'huile. S'il y en a plus que ce que tu en as mis c'est louche.

En suite il y a 2 raisons principales pour retrouver de l'essence dans l'huile.
  • L'essence passe dans l'huile lors de l'admission dans le cylindre: c'est rare car l'essence est brumisée et normalement brûlée. Cela peut être provoqué par une suralimentation en essence et une combustion incomplète. De plus les segments ne seraient plus étanches et généralement c'est plutôt dans l'autre sens que ça fonctionne, c'est à dire que l'huile remonte dans le cylindre. Quelle est ta consommation habituelle en essence comme en huile?
  • Chose que tu évoques qui est arrivée à d'autres dans le forum. L'essence coule continuellement dans les carbus (robinet à dépression foireux ou robinet normal) et les flotteurs et/ou les pointeaux ne font pas leur office de bouchon lors du remplissage des cuves. Normalement, il y a une évacuation de trop-plein dans les carburateurs (les deux durites qui partent sous les carbus) mais il arrive que ces évacuations soient bouchées, intentionnellement par un précédent propriétaire, ce qui est stupide, ou accidentellement par une crasse. En suite l'essence remontant trop dans les cuves, déborde et passe dans la pipe d'admission puis dans le cylindre et finit dans l'huile en passant au travers des segments.
Que faire? Comme je l'ai dis au départ, faire une vidange d'urgence, si tu as de l'essence dans ton huile, celle-ci n'a plus ses propriétés de lubrification et donc tu risques gros pour ton moteur (casse et/ou serrage).
en suite vérifier d'où vient l'essence si la présence est avérée dans l'huile.
  • Démontage de la rampe de carbus
  • Vérification de la présence du trop plein et qu'il soit fonctionnel.
  • Vérifier l'étanchéité du pointeau et le mécanisme flotteur/pointeau pour chacun des carbus.
  • Changer ce qui est nécessaire (attention il existe au moins 2 modèles différents de pointeaux et de flotteurs pour les CX/GL et ils ne sont pas compatibles).
  • TOUJOURS fermer son robinet d'essence à l'arrêt (ce que je ne fais pas forcément moi-même).
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Jean-Mi
Président Guzjap
Président Guzjap
Messages : 4950
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
Localisation : Auxonne (21)
Contact :

Message par Jean-Mi »

Eric a raison. Ca m'est déjà arrivé. J'ai fait une vidange, j'ai roulé, revérifié, le problème n'est jamais revenu. Mystère de la CX ?
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

sur la gl tu as un robinet à dépression normalement quand le moteur ne tourne pas l'essence ne coule pas ,sauf si t'as membrane est percée (demande à sistero que je salut au passage )un moteur mors le lendemain de la vente sur la gl 650 huile plus essence .le robinet n'avait pas été fermé .
Avatar du membre
hugofonte
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 04 juin 2014 22:00

Message par hugofonte »

merci pour vos réponses !
jacques segret a écrit :sur la gl tu as un robinet à dépression normalement quand le moteur ne tourne pas l'essence ne coule pas ,sauf si t'as membrane est percée (demande à sistero que je salut au passage )un moteur mors le lendemain de la vente sur la gl 650 huile plus essence .le robinet n'avait pas été fermé .
Donc si je comprends bien, pointeaux étanches ou pas, la membrane ou le robinet en général ne peuvent être qu'incriminés ?

car si l'essence n'est pas censée couler moteur coupé, même si les pointeaux restaient bloqués en haut, je ne devrais pas en trouver dans mon huile

je me trompe ?
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Au contraire, robinet/membrane en état ou pas, le pointeau doit être étanche dans tous les cas, ET le trop plein fonctionnel. Il faut donc bien vérifier. Mais cela ne change pas le fait de devoir faire une vidange.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
hugofonte
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 04 juin 2014 22:00

Message par hugofonte »

Je vais vidanger, j'ai déjà acheté l'huile.

je vais vérifier l’étanchéité de mes carbus.

Mais je repose la question, si l'essence coule malgré le robinet fermé à chaque fois, la membrane peut être sacrément remise en question également, non ?
Avatar du membre
hugofonte
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 04 juin 2014 22:00

Message par hugofonte »

Bon, j'ai vidangé la moto, retiré le réservoir pour commencer (la nuit tombait).

Déjà, l'huile pue définitivement l'essence.

Deuxième constat, le robinet placé sur OFF ne laisse pas s'échapper une seule goutte d'essence.

Par contre sur ON, l'essence coule abondamment.

Est-ce normal sachant que c'est censé être un modèle à dépression ?
Greg L.
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 382
Enregistré le : lun. 14 janv. 2013 10:15
Localisation : Lille, France
Contact :

Message par Greg L. »

Es-tu certain que ton robinet est à dépression ?
J'en avais un sur ma GSE et quand j'avais débranché la sortie, ça pissait quand même. Ca semble logique, car il y a bien dépression quant tu débranches (mise à l'air), alors qu'il ne doit pas y en avoir quand le circuit est branché : le carbu n'aspire pas moteur coupé, donc circuit étanche, donc pas de dépression.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4521
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Salut Hugo,

il est possible que ton robinet à dépression ne le soit plus ! :o

En effet, lorsque la membrane est déficiente, il y a moyen de se dépanner provisoirement sans la remplacer.
Le robinet fonctionne alors comme un robinet classique.
Et parfois, le provisoire dure (c'est mon cas) et on laisse la situation en l'état.

Il semblerait que tu sois dans la même situation et que le précédent propriétaire ait effectué ce type de manipulation.
Et c'est vraisemblablement un oubli de fermeture du robinet associé à un pointeau déficient qui a occasionné cette situation.

solutions :

1) impérativement vidanger et contrôler et/ou remplacer pointeaux et trop pleins des carbus
2) au choix : fermer systématiquement le robinet à chaque arrêt ou remplacer la membrane pour avoir de nouveau un robinet à dépression opérationnel :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
hugofonte
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 04 juin 2014 22:00

Message par hugofonte »

Oui je pense que tu as raison.

j'ai vidangé hier soir, ça c'est fait.

Je vidangerai à nouveau très prochainement.

La boîte à air sent également l'essence, j'ai cru comprendre que l'essence pouvait déborder dans la boite via les manchons pour ensuite couler dans les carters le long du reniflard d'huile.


ma situation laisse supposer plusieurs choses :

- le robinet (à condition qu'il soit réellement à dépression) à sa membrane HS
- la hauteur d'un/des pointeaux (ou leur état) est à revoir
- problème au niveau des trop pleins qui ne font pas leur office


right ?
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

le probléme des robinets à dépression lorsque la membrane et morte ,tu te dépanner en retournant cette membrane et tu bouche le tuyaux de dépression mais la ,le robinet marche ouvert/fermé comme un traditionnel .lorsqu'il est en bonne état l'essence ne coule que lorsque le moteur tourne ,et bien sur tu as un deuxième probléme ,l'étanchéité qui n'est pas bonne au niveau des carburateurs .
Avatar du membre
hugofonte
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 04 juin 2014 22:00

Message par hugofonte »

J'ai bien nettoyé mes carburateurs, aucun trop plein n'était bouché.

Je ne comprends pas du coup comment l'essence à pu déborder, à moins que le débit ait été tellement important que les trop pleins ne suffisaient pas à évacuer l'essence à temps ?
Avatar du membre
Djoe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 128
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2012 20:41
Localisation : Plouhinec Cap Sizun (29)

Message par Djoe »

Bonjour Hugo, pense à ce que je t’ai dit :papy: , l’ancien proprio faisait tourner sa moto sur place, toujours avec le starter, dans son garage (porte et fenêtre ouverte bien sûr). :trinque:
Et pas d'arsouille sur la route, soyez cool...

Honda CXE 650 de 1983
Avatar du membre
hugofonte
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 21
Enregistré le : mer. 04 juin 2014 22:00

Message par hugofonte »

Devant le fait que mes trop-pleins ne soient pas bouchés et ne crachent pas d'essence, et étant donné que mon huile recommence à sentir légèrement, je me demande si l'essence n'arrive pas par la durite de dépression...

A quoi sert la troisième durite qui est branchée derrière le robinet (la première : arrivée d'essence, la seconde sur le côté : dépression).

merci pour vos réponses
Répondre