projet GL650 en 3D.
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
bon j'ai récupéré, chez un pote, cet outil là :
et là, mauvaise surprise... voir très mauvaise ...
aucune compression !!
l'image est trompeuse , car les 2 premières jolies courbes proviennent de l'essai sur la GL que je remonte à l'origine.
et les 4 autres ... du moteur où j'avais le plus d'espoir.
voyons plutôt le bon côté de la chose , j'ai un moteur en très bonne santé sur celle d'origine (9,8 bars à froid).
par contre la seconde...
je pensais donc , dites moi si je me trompe, que cela venait de mes segments neufs, où il y aurait pu y avoir une erreur de côtes entre cylindre et piston.
j'ai donc fait un essai en versant un peu d'huile dans les cylindres , là , la compression a un peu "décollée" à 5.5/6 bars. je pense donc à un problème d'étanchéité des segments !
là je me dit que je suis bon pour entièrement redémonter le moteur...
puis je fais un essai avec un bout de tube vissé en lieu et place des bougies afin de ... souffler dedans (n'ayant pas de compresseur sous la main), pour essayer d'entendre si par hasard il n'y aurait pas une fuite aux soupapes .
et je pense donc que mes soupapes ne sont pas étanches ou, elles sont mal calées ou, le jeu n'est pas bon .
mais vu comme je soufflais (je trouve ) assez facilement dedans , je penserais au calage. aurais-je pu me louper d'une dent sans qu'il y ait des dégâts entre pistons et soupapes ??
enfin, dans tout les cas, je suis bon pour en démonter une partie.
et là, mauvaise surprise... voir très mauvaise ...
aucune compression !!
l'image est trompeuse , car les 2 premières jolies courbes proviennent de l'essai sur la GL que je remonte à l'origine.
et les 4 autres ... du moteur où j'avais le plus d'espoir.
voyons plutôt le bon côté de la chose , j'ai un moteur en très bonne santé sur celle d'origine (9,8 bars à froid).
par contre la seconde...
je pensais donc , dites moi si je me trompe, que cela venait de mes segments neufs, où il y aurait pu y avoir une erreur de côtes entre cylindre et piston.
j'ai donc fait un essai en versant un peu d'huile dans les cylindres , là , la compression a un peu "décollée" à 5.5/6 bars. je pense donc à un problème d'étanchéité des segments !
là je me dit que je suis bon pour entièrement redémonter le moteur...
puis je fais un essai avec un bout de tube vissé en lieu et place des bougies afin de ... souffler dedans (n'ayant pas de compresseur sous la main), pour essayer d'entendre si par hasard il n'y aurait pas une fuite aux soupapes .
et je pense donc que mes soupapes ne sont pas étanches ou, elles sont mal calées ou, le jeu n'est pas bon .
mais vu comme je soufflais (je trouve ) assez facilement dedans , je penserais au calage. aurais-je pu me louper d'une dent sans qu'il y ait des dégâts entre pistons et soupapes ??
enfin, dans tout les cas, je suis bon pour en démonter une partie.
- guigui79
- CXMen Master
- Messages : 1961
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
- Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
- Contact :
dépose tes culasses et tu verra bien.
tu pourra roder tes soupapes et voir l’état de tes chemises.
cela vient peut être que de tes soupapes qui ferme plus.
est ce que tu est sur de ton réglage soupapes?
enfin même a 6 bars, sa dois démarrer.
mon vieux moteur de gold na plus que 4 bars et démarre très très bien avec le starter. par contre il a rien dans le sac et me mange 1L d'huile tous les 600KMs
tu pourra roder tes soupapes et voir l’état de tes chemises.
cela vient peut être que de tes soupapes qui ferme plus.
est ce que tu est sur de ton réglage soupapes?
enfin même a 6 bars, sa dois démarrer.
mon vieux moteur de gold na plus que 4 bars et démarre très très bien avec le starter. par contre il a rien dans le sac et me mange 1L d'huile tous les 600KMs
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
c'est ce que je comptais faire , les démonter et les faire recontrôler étanchéité leur par aspiration... ce que j'avais déjà fait faire...
j'avais effectué le rodage avant de tout remonter.
est-ce que si je verse de l'essence dans les cylindres , je pourrais contrôler si les segments sont bons ? ou bien je ne pourrais rien constater à cause de l'évaporation ?
je pensais être sûr de mon réglage de soupapes ! mais là , un peu moins.
je n'ai réussi à prendre une mesure que lorsque j'ai versé de l'huile dans les cylindres .
j'avais effectué le rodage avant de tout remonter.
est-ce que si je verse de l'essence dans les cylindres , je pourrais contrôler si les segments sont bons ? ou bien je ne pourrais rien constater à cause de l'évaporation ?
je pensais être sûr de mon réglage de soupapes ! mais là , un peu moins.
je n'ai réussi à prendre une mesure que lorsque j'ai versé de l'huile dans les cylindres .
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4524
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Salut Romain,
j'avais zappé les segments et pistons neufs.
Mais toi, n'aurais tu pas zappé le déglaçage des cylindres ?
Avec des segments neufs et un cylindre bien lisse, la compression est faible sans un bon déglaçage.
ET si tu as zappé cette étape, elle va fumer bleu pendant un certain temps quand elle aura démarré.
j'avais zappé les segments et pistons neufs.
Mais toi, n'aurais tu pas zappé le déglaçage des cylindres ?
Avec des segments neufs et un cylindre bien lisse, la compression est faible sans un bon déglaçage.
ET si tu as zappé cette étape, elle va fumer bleu pendant un certain temps quand elle aura démarré.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
alors oui j'ai zappé le déglaçage .
les pistons étaient ceux d'origine , Mike a réusiné les gorges afin d'installer le nouveau jeu de segments.
mais je vais refaire des tests demain avec mon "super" tuyau aux bougies , mettre les pistons en PMH et essayer de souffler pour voir de quel côté j' entend l'air s'évacuer.
car même avec un cylindre non-déglacé , j'ai des sérieux doutes sur aussi peu d'étanchéité .
il faudrait que je souffle comme un "buffle" pour passer l'air entre la chambre de combustion et le bas moteur, non ?!
pour moi , il y a d'abord un souci aux soupapes .
les pistons étaient ceux d'origine , Mike a réusiné les gorges afin d'installer le nouveau jeu de segments.
mais je vais refaire des tests demain avec mon "super" tuyau aux bougies , mettre les pistons en PMH et essayer de souffler pour voir de quel côté j' entend l'air s'évacuer.
car même avec un cylindre non-déglacé , j'ai des sérieux doutes sur aussi peu d'étanchéité .
il faudrait que je souffle comme un "buffle" pour passer l'air entre la chambre de combustion et le bas moteur, non ?!
pour moi , il y a d'abord un souci aux soupapes .
- guigui79
- CXMen Master
- Messages : 1961
- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
- Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
- Contact :
Ba tu peut bien voir avec les reperes du volant moteur si tu un tel ou tel cylindre au pmh.
Enfin il me semble.
Oui biensur qu une ou plusieur dent de decaler peuvent faire une perte de compression du au mauvais moment d ouverture. Sans aller a la casse mecanique.
Tu dis que tu a fais metre des segment a Mike sur tes pistons. OK
Mais c est toi qui remis les pistons? Si oui tu a bien du caller ta chainne en fonction.
C est pas claire ce que tu dis.
Enfin il me semble.
Oui biensur qu une ou plusieur dent de decaler peuvent faire une perte de compression du au mauvais moment d ouverture. Sans aller a la casse mecanique.
Tu dis que tu a fais metre des segment a Mike sur tes pistons. OK
Mais c est toi qui remis les pistons? Si oui tu a bien du caller ta chainne en fonction.
C est pas claire ce que tu dis.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
- ellimacmis
- CXMen Master
- Messages : 1367
- Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
- Localisation : 16250
oui c'est moi qui est remonté les pistons.
il n'y a pas de difficultés majeurs dans cette opération.
c'est plutôt dans le calage distri , car cela reste assez simple en théorie. juste quand il faut caler la bonne dent en face du repère, là un peu mois.
surtout avec une doc technique imprimée de basse qualité.
il n'y a pas de difficultés majeurs dans cette opération.
c'est plutôt dans le calage distri , car cela reste assez simple en théorie. juste quand il faut caler la bonne dent en face du repère, là un peu mois.
surtout avec une doc technique imprimée de basse qualité.
je crois que j'ai trouvé mon problème d'étanchéité.
après plusieurs essais sur chaque cylindre, je crois pouvoir en déduire que j'ai des soupapes non-étanches !!
j'ai fait 3 tests sur chaque, en soufflant par le puit de bougie, tout en étant sur le PMH.
sur le cylindre droit une soupape d'admission n'est pas étanche...
et sur le cylindre gauche une à l'admi et une autre à l'échappement...
j'avais effectuer un très léger rodage des soupapes, mais je les avais fait "contrôler" dans une boîte à côté de chez moi !!
pour eux tout était bon !...
le preuve aujourd'hui.
donc , mon problème de démarrage doit venir de là , non ?!?
le retour de flamme du cylindre par le carbu , évidement venait de là.
pour résumer , je vais démonter les culasses et faire roder/éprouver les soupapes par une autre société.
on verra le moment venu si cela démarre.
après plusieurs essais sur chaque cylindre, je crois pouvoir en déduire que j'ai des soupapes non-étanches !!
j'ai fait 3 tests sur chaque, en soufflant par le puit de bougie, tout en étant sur le PMH.
sur le cylindre droit une soupape d'admission n'est pas étanche...
et sur le cylindre gauche une à l'admi et une autre à l'échappement...
j'avais effectuer un très léger rodage des soupapes, mais je les avais fait "contrôler" dans une boîte à côté de chez moi !!
pour eux tout était bon !...
le preuve aujourd'hui.
donc , mon problème de démarrage doit venir de là , non ?!?
le retour de flamme du cylindre par le carbu , évidement venait de là.
pour résumer , je vais démonter les culasses et faire roder/éprouver les soupapes par une autre société.
on verra le moment venu si cela démarre.