A l'aide, je m'en sors pas..

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Andreas
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 51
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:43
Localisation : Bruges (B)

A l'aide, je m'en sors pas..

Message par Andreas »

Bonjour a tous,
Voila ca fait maintenant quelques semaines de je rame.
Ma cx650e ne démarre plus.. :cry:

-Nouvelle baterie, bien chargé.
-Démareur tourne très bien, entraine le moteur.
-Huile moteur, plus qu'asser.
-Liquide de refroidissement, ok
-Culbuteurs ok
-Les bougies font de belles étincelles.
-L'escence arrive aux cuves (si elle arrive aux cylindres, je ne sais pas comment controler, mais en forcant le démarreur elle finnit par donner un coup de fusil. Donc je supose qu'il y a de l'escence, voir trop)
-Vis de richesse désserré 2,5 tours
-Vis de ralentit totalement déréglé. ( mais je pense que ca ne devrait pas l'empecher de démarrer, si? )
-Boite d'arrivé d'air d'origine. Filtre a l'air correct.
Que faudrait-il controler d'autre?

Elle a tourné très bien il y a quelques semaines jusqu'a ce qu'apres avoir posé le réservoir, j'ai mal branché ma dépression au robinet. Dû au régime très instable j'avais bidouillé les vis richesse/ralenti. Depuis, avec les branchements correct j'ai rien. Seulement des coups de fusil quand je force le démarreur.
J'ai éssayé avec le starteur, et les gaz ouvert avec un coup de start pilote.
Rien et puis BOUM. Maintenant il fait bienplus de 2 semaines que le moteur a tourné.

Merci a ceux qui prendront le temps de m'aider.

Le projet, http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=9767
Honda Cx650E '83
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

inverse tes files de bougies, contrôle ta distribution.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir

Avant de tout démonter; remplace tes bougies par des neuves. 8)
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Si tu as des étincelles aux bougies, que le branchement des bobines n'est pas inversé, c'est sans doute plus du côté carburation qu'il va falloir te pencher.

Tu as déréglé la synchro des carbus ( celle située entre les 2 carbus, que l'on ne touche pratiquement jamais...) ?

Si c'est le cas, tu pourras déjà remettre de l'ordre à cela, tu entre-ouvres les papillons de gaz , tu places un foret ( par exemple de 5mm ) et tu dois avoir le même jeu sur l'un ou l'autre des papillons en agissant sur la vis du milieu pour équilibrer.

Pour le ralenti, au pif, les papillons sont entre-ouverts de quelques mm.

Et lorsque le starter est tiré, il y a une patte en tôle qui augmente légèrement l'ouverture des gaz, c'est expliqué dans la revue technique pour le réglage.

Ton moteur doit tourner franchement au démarreur, si ta batterie est fatiguée, tu passes à la batterie auto avec des pinces.

Tu dois lire aussi la couleur des bougies, si c'est sec, pas d'essence, humide, c'est noyé.

Image

Cette image pour des essais, en bouchant la prise de dépression bien entendu, seringue en vente en pharmacie pour 3 fois rien.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Andreas
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 51
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:43
Localisation : Bruges (B)

Message par Andreas »

Merci merci!
Bien, suivant les conseils je suis aller chercher de nouvelles bougies aujourd'hui. Iridium, petite merveille. Nétoyage du filtre a air. Essais de démarrages et très vite elle part! Elle s'envole dans les tours même. Réglage au niveau de la vis de ralentit et je retrouve un régime normale, malgrès que ca joue un peu 1200-1500 tours.
Hop je saute dessus et pars pour une petite balade. Tout vas très bien. Une fois chaude elle a tendance a perdre ses tours.
Synchro des carbu, il me semble jamais avoir touché cela. Il est donc possible de vérifier cela manuelement? sans avoir de matériel précis?
Je ferais une lecture des bougies demain.

Bonne route! (ps; quelle plaisir de enfin prendre la route!)
Honda Cx650E '83
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bravo!

Tu n'as plus qu'à rechercher le célèbre Jean de Bruges,maitre incontesté des problèmes électriques,qui va te guider pour finir tes réglages.
Jean, j'espère que tu vas bien car on ne te voit que rarement sur le forum! :binouze:
Avatar du membre
Andreas
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 51
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:43
Localisation : Bruges (B)

Message par Andreas »

BOnjour, quelques petits soucis tout de même.

Elle démarre très bien avec ces nouvelles petites bougies. Sauf que maintenant j'ai des trous dans l'accélération. :x
VU la couleur de mes bougies j'avais commencé a refermer les vis de richesse (qui étaient a +/-2.5 tours de désserré.) Petit a petit, prenant garde de pas trop visser.
Etrange pas de changement dans le régime... La vis du ralentit montre bien son fonctionnement avec evidence mais non les vis de richesse (a l'écoute)
Donc, bougies noir a gauche, plutot noisette a droite. et Trous dans l'accélération (réservoir plein). Que ce passe t'il?
GaucheImage

DroiteImage
Modifié en dernier par Andreas le jeu. 19 juin 2014 20:37, modifié 1 fois.
Honda Cx650E '83
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir
Comme le robinet d'essence est sur le cylindre gauche pour la prise de dépression,je ferais un essai sans le robinet à dépression.
Si l'essence se retrouve dans le tuyau de dépression,cela donne une bougie noire! 8)
Avatar du membre
Andreas
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 51
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:43
Localisation : Bruges (B)

Message par Andreas »

Merci Yves pour ta réponse. Je vais essayer ca demain, dans le temps j'avais fait son premier démarrage de cette facon la, pour ensuite de constater que la durite de dépression était nase. Le seul soucis que je me fais c'est de rouler avec la seringue.. vu les pavets qu'il y a ici a bruges, ca va me mettre de l'escence partout. :ko
Bon à la dernière balade, j'ai désserré un peu plus les vis de richesses, car mes derniers résultat était qu'elle prennait ses tours et faisait du boucan mais sans réaction d'accelération. Seulement très lente, meme ouvrant plein pot les gazs comme si elle ne brulait qu'une partie de l'injection. Partit pour tester a nouveau et ayant donné un peu de gazs, il me semblait que ca allait mieux, j'ai donc tout de suite pensé que c'était quelques crases dans mon carbu. Mais ensuite, ca a recommencé, accélération en choques..
Je vais donc commencer par re-ouvrir mon carbu demain et recontroler le tout, je vous tiens au jus.
Possible que ca vienne de l'ignition aussi? Malgrès que les nouvelles iridium font de belles étincelles.
Bonne route, c'est le temps pour!
Honda Cx650E '83
Avatar du membre
Andreas
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 51
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:43
Localisation : Bruges (B)

Message par Andreas »

Voici quelques nouvellles.
Après avoir laisser la moto quelques jours de coté n'ayant pas le temps de la chouchouter, j'ai remarqué une marque d'escence sous le moteur. Inspection des carbus, durites, jusqu'au reservoir. Une fuite au niveau du reservoir! Je nétoie et vois l'éscence s'étendre autour du minuscule trou. Bon quand j'avais décapé la peinture du reservoir dans le temps j'avais remarqué quelques trous je les avait rebouché à l'étain, et finnit avec une bonne couche de vernis. Maintenant il s'avère que ce n'était pas une solution durable. Vous avez un conseil? (Bien que je voudrais garder l'effet métal poncé qu'il a maintenant)
J'ai donc suivis vos conseils, je me suis aventurer en expédition; réservoir seringue sur les pavets de Bruges et la surprise elle va très bien. Monte joliement dans les tours régulière avec une belle réponse.
Serait-ce les petits trous dans le réservoir qui influs sur la dépression et le rythm de la carburation? probablement :)

Seul chose étrange que je ne comprends pas est que je ne perçois pas de changement de régime au ralentit en resserrant les vis de richesse. Bougie a droite de belle couleur et a gauche totalement noire... Une idée?

Merci pour votre aide :) :)
Honda Cx650E '83
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

hello
si tes carbu sont nettoyés, fais une synchro carbu et reglage richesse ensuite et recontrôle synchro apres.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1171
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

J'ai bien peur que tu ais toujours un soucis sur les circuits de ralenti, ils sont vraiment compliqués à nettoyer.
Pour le réservoir, la soudure à l'étain marche bien si après décapage autour du trou, on met un coup de pointeau pour créer un petit cratère.
A vaillant cœur, rien d'impossible
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

pour les carbu, rien ne vaut un nettoyage ultrason pour fini le nettoyage manuel.
apres, plus aucun doute sur les carbu.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
Andreas
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 51
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:43
Localisation : Bruges (B)

Message par Andreas »

Merci pour les tuyaux, mais pour une synchro des carbus et pour un nétoyage ultra-son il faut du matériel précis non?
Si je comprends bien, pour le réservoir, l'étain ca marche mais faudrait taper les minuscules trous plus gros pour augmenté l'étanchéïté de mes soudures? correct? je vois ca demain.

Bonne route a vous, :)
Honda Cx650E '83
Avatar du membre
Andreas
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 51
Enregistré le : sam. 19 oct. 2013 15:43
Localisation : Bruges (B)

Message par Andreas »

Quelques nouvelles.
Et bien je ne suis pas encore de sortie, après avoir réparé tous les trous dans le réservoir, je pensais qu'elle n'irait plus toussé. Je démarre, elle semble bien tourner. Je me lance pour un petit tour de test, et meme pas partit je l'entends tousser et faire des petits pètes a l'accélération. Je rejoue avec les vis de richesses, qui ne semble toujours rien changer au régime oO.

Je redémonte le carbu, sors avec précautions les vis de richesses. Je remarque qu'il manque un joint torique sur la vis du carbu droit. C'est une pièce indispensable je crois non? J'ai scruté le net pour un kit de réparation carbu, la seul chose que j'ai trouvé est ceci. http://www.wemoto.com/bikes/honda/cx_65 ... valve_kit/
Est-ce qu'il est la dedans le joint torique?

J'ai remarqué un trou dans la ligne d'echapement de mon pot droit. Pourrait-il aussi etre en cause des "pèts"?

Merci pour vos conseils et bonne route!
Honda Cx650E '83
Répondre