Moteur qui monte dans les tours et accelere tout seul

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
davidici
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 18:24
Localisation : Andorre

Moteur qui monte dans les tours et accelere tout seul

Message par davidici »

Bonjour tout le monde,

Je reviens vers vous après quelques mois à rouler avec mon CX500 retapé de 10 ans d'arrêt, j'ai un petit soucis que je n'arrive pas à cerner...
Symptômes:
Cela dépend des jours la moto une fois démarrée (elle démarre au 1/4 de tour) lorsque les tours montent à plus de 4 - 5000 tr elle reste dans ces tours même si je relâche la poignée de gaz. Pour la faire redescendre je met un petit coup de gaz extra en relâchant sec et ça retombe alors.
Jusqu'à aujourd'hui ce problème était léger et tout à fait gérable, mais ce matin j'ai démarré la CX sans ouvrir le robinet (oubli) et l'ai ouvert lorsqu'elle était en train de chauffer... du coup la moto est montée dans les tours (plus que d'habitude et sans que j'ai a accélerer... et c'est mise à faire le yoyo monter et tomber dans les tours !

J'ai remarqué:
- qu'elle reste bloquée uniquement lorsque je l'amène doucement dans les tours, c'est à dire que si je met des coups de gaz cela fonctionne parfaitement.
- j'ai aussi l'impression que cela à avoir avec l'arrivée d'essence... (j'ai l'impresion que cela varie selon si j'ouvre ou ferme le robinet).

Pour info, j'ai "refait" la rampe de carbu (joints, membranes, pointeaux et gros nettoyage des cuves, les flotteurs agissaient correctement). Les cables d'accélerateurs sont neuf et la poignée de gaz reviens très bien... Le moteur n'a que 18000km

Est ce que vous auriez une idée d'où pourrait venir mon problème ??? Je ne suis pas un champion en Meca et aurait besoin d'un avis d'expert ;)

Merci d'avance pour votre aide.
VVZzz
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Au premier coup d'oeil, je dirai une prise d'air...

Comment sont des pipes d'admissions? (Inspecte aussi la partie cachée à l'arrière)
As tu vérifié le joint torique?
As tu monté des cornets?
davidici
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 18:24
Localisation : Andorre

Message par davidici »

Merci pour ta réponse FFF33,
La moto est entièrement d'origine donc pas de cornet.
C'est vrai que lorsque j'ai remonté la rampe de Carbu j'avais remarqué que les pipes d'admission (celles de l'arrière) faisait la geule... bien fissuré mais je ne pensais pas que l'air passerais. Cela c'est peut être empiré je vais vérifier ce soir en rentrant...
Donc une prise d'air pourrait me provoquer les sypmtôtmes que j'ai décrit plus haut ? Je pensais aussi aux boisseaux qui ne reviendraient pas bien ?(mais les ressorts étaient en très bon état lorsque j'avais tout ouvert, donc je ne crois pas que cela vienne de là non plus)
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Si le régime augmente, c'est que l'air rentre.

Il y a plusieurs choses à tester : etancheifier les pipes (technique du manchon/gaine thermoretractable si tu ne veux pas y laisser un bras, car à 40€ la pipe... Certaines font ça pour moins, mais c'est une autre histoire!), ajouter de la pâte à joint entre tes pipes et tes cylindres, vérifier que toutes tes durites sont bien présentes (je pense à la durite de dépression qui active le robinet ; j'ai déjà vu ça sur 1 yam xs).

Bref, refaire les choses calmement et methodiquement (facile à dire, je sais!).

Apres pour une recherche plus précise du point d'entrée, il y a la technique du start pilote ou de l'essence à passer au pinceau : si le régime moteur change ou que tu as des bulles, tu es ou bon endroit.

Il y a surement d'autres personnes sur ce forum qui pourront te confirmer tout cela ou t'apporter plus de précision. :genial:
davidici
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 18:24
Localisation : Andorre

Message par davidici »

Encore merci pour ton aide! Dès que j'ai un momment je vais bien vérifier tout ça pour essayer de trouver un point d'entrée d'air... J'èspere que cela ne vient que de la pipe d'admission.
Je te tiens au courant !
Bon week end
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4524
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Je pense également à des boisseaux qui ne reviendraient pas bien.

Il ne suffit pas que les ressorts soient bons, encore faut il que les boisseaux coulissent parfaitement.

Tu peux vérifier ça en démontant uniquement les cloches, les ressorts et tes boisseaux.
Ces derniers doivent parfaitement coulisser dans les corps du carbus. De même ils doivent parfaitement coulisser sous la simple action de leur poids lorsque tu les mets dans les cloches tenues ouverture en haut dans ta main.

Si ce n'est pas le cas, un petit coup de laine d'acier triple zéro dans la cloche et sur le pourtour du boisseau (la circonférence striée) résout en général le problème.

Ensuite, lorsque tout est remonté, tu peux également vérifier l'action des ressorts en essayant de faire remonter les boisseaux avec un tournevis par l'entrée d’air coté starter ou l'entrée dans le cylindre.Si tout va bien, ils redescendent tout seuls dès que tu relâches la pression.

Mais il faut pour ça démonter les carbus.:(


............... et si ce n'est pas ça, d'autres ici ne manqueront pas de te donner d'autres pistes pour résoudre ton problème. :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
davidici
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 18:24
Localisation : Andorre

Message par davidici »

Merci Papy twin.
Je prefererais une entree dair er ne pas devoir a redemonter les carbus :D
je pensais aux boisseaux au tout debut, mais lorsque le regime c'est mis a faire le yoyo... si ce sont les boisseaux le regime aurait tendance a rester en haut et redescendre avec difficulté, mais il ne remonterais pas tout seul? Non? (j'imagine juste je ne sais pas en fait).
Entout cas je vais d'abord aller au plus facile en vérifiant qu'il n'y ai pas d'entree d'air, réparer et si ça continue vérifier lez boisseaux...
je vous tiens au jus!
Répondre