valeurs pression d'huile

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
mucien
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 27
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 18:11

valeurs pression d'huile

Message par mucien »

Bonsoir à tous

Après avoir finallement remonté mon jzr avecle moteur acheté en tout début d'année je voudrais mettre un mano de pression d'huile au taleau de bord. En plus du temoin actuel.
Mais quelles sont les pressions normals dans un moteur 500 cx à chaud et à disons 6000 Tours? Au ralenti à chaud?
M
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4523
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Je n'en ai pas la moindre idée....... mais quel est l’intérêt, à part la curiosité ?

Si ton moteur fonctionne normalement, il te suffit de noter la pression de fonctionnement indiquée par ton mano et de t'inquiéter si elle varie un jour.

A mon sens, le principal intérêt d'un indicateur de pression est d'alerter quand il y a une variation importante qui indique un dysfonctionnement : peu importe la valeur qu'il indique (qui dépend de l'étalonnage), l'important est qu'il indique toujours la même, signe que tout va bien à bord ! :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6205
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

tu pause des questions qui sont bonnes mais j'en ai aucune idée .tu nous tien au courant . :cry:
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Voilà des valeurs relevées sur un forum auto

Ce sont des valeurs moyennes

sur un B18C4 avec manos et sondes VDO, j'ai :
- au ralenti à froid : 5bar
- au ralenti à chaud : 2bar
- en dessous de 4000tr à chaud : entre 4 et 4.5bar
- en charge au dessus de 4000tr : 5bar

Si tu as un mano,ce serait bien de comparer la pression sur un autre moteur qui a la pèche! 8)
mucien
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 27
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 18:11

Message par mucien »

Pour repondre à la question du pourquoi, c'est en vue d'acheter le bon mano en termes de pression maxi. Entendons par là l'étendue de mesure juste satisfaisante entre le en charge à froid et le ralenti à chaud.
Pour info à ce jour les meilleurs prix se trouvent chez les vendeurs de pièces pour tracteurs agricoles anciens. Avec des instruments au look retro, convenable au jzr.
J'ai vérifie le type de moteur B18C4, c'est bien du moteur voiture, Vtech Civic. Et les valeurs indiquées typiques pour une auto moderne.
Y aurait il sur le forum qq'un qui saurait dire ce qu'il en est pour nos motos?.
M.
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

pour te répondre, j'ai une vieille 190 essence de 1978 avec 500000kms au compteur.

elle a une sonde de pression d 'huile. et la plage de fonctionnement est entre 0 et 3 bars.
3 étant le maxi est c 'est ce que j'ai a froid au ralenti.
a chaud au ralentie j'ai 2 bars.
a mi regime a chaud je suis de retour a 3 bars

a toi de voir.

5 bars me semble beaucoup mais j'peu me tromper et chaque moteur a sont fonctionnement.
c'est peut être d’ailleurs noter sur la RTM

par contre, ton sujet m’intéresse car je vais bientôt en montée un sur un vieux moteur de goldwing quand j'aurai trouver les bonne pieces.

cordialement
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
mucien
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 27
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 18:11

Message par mucien »

Bonjour a tous
Finalement j'ai pu trouver sur le manuel d'atelier que le clapet de décharge de la pompe doit déclencher entre 5 et 6 kg/cm2.
Donc la valeur maxi est maintnant connue, je peux choisir le mano.
M
Avatar du membre
billy
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 405
Enregistré le : sam. 22 févr. 2014 13:29

Message par billy »

je suis surpris car sur Harley carter sec pression moteur chaud
0.7 à 1 bar pour mon sportster :o
et mon Cx qui a une pompe humide tourne dans les mêmes valeurs :)
donc des 5 bars............. :help surpris :non :non :non :non
mucien
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 27
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 18:11

Message par mucien »

Ca y est le mano est monté. C'est un Tim, acheté chez Miniworkshop.fr, de loin le moins cher pour ce modèle. Et en plus vendu avec tous les raccords permettant le montage avec le T fourni directement sur le trou traraudé du carter du CX en 1/8" et en gardant le manocontact!
A chaud en charge j'ai 70 psi et ca ocsille en fonction du clapet de décharge qui regule vers ces valeurs.
Ralenti au tour de 10. Le tout à chaud.
On est quand méme plus tranquile avec surtout quand on a déjà serré un embiellage!
Répondre