Surchauffe inexpliquée (résolu)
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- PapyTwin
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Surchauffe inexpliquée (résolu)
China Blue, mon 500 CX custom, m'a fait plein de misères lors de mon périple aux BAYOUX la semaine dernière.
Le câble d'accélérateur cassé a été résolu sur le bord de la route.
Le problème de démarrage aléatoire a été contourné avec des câbles de démarrage ou la poussette des copains.
Reste un problème de surchauffe sur tout le trajet : aiguille au delà de la moitié de la zone blanche et allant même tutoyer la zone rouge à l'arrêt (quelques minutes).
Arrivé à la maison, le vase d'expansion était au ras du trop plein.
Le lendemain, il était revenu à son niveau normal et, lors de l'ouverture du bouchon, le radiateur était plein à ras-bord comme lors de ma dernière vérification.
Aucune présence de mayonnaise dans l'huile, ni dans le fond du filtre à air ni sur le reniflard.
Il semble donc que les joints de culasses n'aient pas morflé : c'est toujours ça de pris !
Le moteur tourne normalement à la main par le trou du carter avant avec une clé de 17.
J'ai donc procédé aux démontages et vérifications en règle : le ventilateur est intact et bien entraîné par l'arbre à came.
Même chose pour la turbine de pompe à eau qui tourne avec le moteur.
Tous les tuyaux et canalisations ainsi que la circulation dans le moteur sont libres de tout obstacle.
Le Calorstat s'ouvre bien quand on le trempe dans l'eau chaude.
Le radiateur semble en relativement bon état et ses entrée et sortie communiquent (l'eau y circule librement et ressort propre.)
Et donc, mon problème de surchauffe semble incompréhensible !
Qu'est-ce que j'ai bien pu oublier de vérifier pour expliquer ce phénomène ?
Au secours les experts ! !
Le câble d'accélérateur cassé a été résolu sur le bord de la route.
Le problème de démarrage aléatoire a été contourné avec des câbles de démarrage ou la poussette des copains.
Reste un problème de surchauffe sur tout le trajet : aiguille au delà de la moitié de la zone blanche et allant même tutoyer la zone rouge à l'arrêt (quelques minutes).
Arrivé à la maison, le vase d'expansion était au ras du trop plein.
Le lendemain, il était revenu à son niveau normal et, lors de l'ouverture du bouchon, le radiateur était plein à ras-bord comme lors de ma dernière vérification.
Aucune présence de mayonnaise dans l'huile, ni dans le fond du filtre à air ni sur le reniflard.
Il semble donc que les joints de culasses n'aient pas morflé : c'est toujours ça de pris !
Le moteur tourne normalement à la main par le trou du carter avant avec une clé de 17.
J'ai donc procédé aux démontages et vérifications en règle : le ventilateur est intact et bien entraîné par l'arbre à came.
Même chose pour la turbine de pompe à eau qui tourne avec le moteur.
Tous les tuyaux et canalisations ainsi que la circulation dans le moteur sont libres de tout obstacle.
Le Calorstat s'ouvre bien quand on le trempe dans l'eau chaude.
Le radiateur semble en relativement bon état et ses entrée et sortie communiquent (l'eau y circule librement et ressort propre.)
Et donc, mon problème de surchauffe semble incompréhensible !
Qu'est-ce que j'ai bien pu oublier de vérifier pour expliquer ce phénomène ?
Au secours les experts ! !
Modifié en dernier par PapyTwin le jeu. 30 juil. 2015 08:48, modifié 2 fois.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
- PapyTwin
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J'y avais pensé sans trop y croire mais c'est d'une vraie surchauffe dont il s'agit.
Outre l'indicateur au tableau de bord qui monte, j'ai le vase d'expansion qui se remplit anormalement, signe d'une dilatation du liquide due à une température élevée.
Par ailleurs, les indications du tableau de bord varient de manière cohérente : montée en température quand je j'ai tiré un peu sur le moteur (autoroute) ou alors quand la moto est immobilisée avec le moteur tournant : j'en déduis que mon régulateur fonctionne.
Merci pour la piste Yves, mais je pense que c'est ailleurs qu'il faut chercher.
Outre l'indicateur au tableau de bord qui monte, j'ai le vase d'expansion qui se remplit anormalement, signe d'une dilatation du liquide due à une température élevée.
Par ailleurs, les indications du tableau de bord varient de manière cohérente : montée en température quand je j'ai tiré un peu sur le moteur (autoroute) ou alors quand la moto est immobilisée avec le moteur tournant : j'en déduis que mon régulateur fonctionne.
Merci pour la piste Yves, mais je pense que c'est ailleurs qu'il faut chercher.
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- pépé
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Suggestion certainement bête : Est-ce qu'une partie du radiateur ne serait pas obstruée par de la cochonnerie (boue séchée ou objet objets volants non identifiés écrasés) ?
Quand même bizarre cette situation.
Quand même bizarre cette situation.
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
- Yann Keller
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Je me disais ça aussi : défaut de richesse.SPTOQ a écrit :Et si le refroidissement liquide n'était pas en cause et qu'il n'arrive pas à évacuer le surplus de calories due à une combustion pauvre par exemple ??????
Comment sont les bougies?
Et niveau liquide de refroidissement, tu n'aurais pas mis du lave glace au moins?
Ca a failli m'arriver une fois : bidon coloré de 5L...
- jacques segret
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- pépé
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encore une suggestion idiote :
est-ce que le trop plein ne serait pas bouché ce qui occasionnerait une surchauffe due à la non évacuation d'éventuelles vapeurs ????
pour ce que j'en dis !!
est-ce que le trop plein ne serait pas bouché ce qui occasionnerait une surchauffe due à la non évacuation d'éventuelles vapeurs ????
pour ce que j'en dis !!
La vitesse de la lumière étant supérieure à la vitesse du son, bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
- jacques segret
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