Le câble d'accélérateur cassé a été résolu sur le bord de la route.
Le problème de démarrage aléatoire a été contourné avec des câbles de démarrage ou la poussette des copains.
Reste un problème de surchauffe sur tout le trajet : aiguille au delà de la moitié de la zone blanche et allant même tutoyer la zone rouge à l'arrêt (quelques minutes).
Arrivé à la maison, le vase d'expansion était au ras du trop plein.
Le lendemain, il était revenu à son niveau normal et, lors de l'ouverture du bouchon, le radiateur était plein à ras-bord comme lors de ma dernière vérification.
Aucune présence de mayonnaise dans l'huile, ni dans le fond du filtre à air ni sur le reniflard.
Il semble donc que les joints de culasses n'aient pas morflé : c'est toujours ça de pris !
Le moteur tourne normalement à la main par le trou du carter avant avec une clé de 17.
J'ai donc procédé aux démontages et vérifications en règle : le ventilateur est intact et bien entraîné par l'arbre à came.
Même chose pour la turbine de pompe à eau qui tourne avec le moteur.
Tous les tuyaux et canalisations ainsi que la circulation dans le moteur sont libres de tout obstacle.
Le Calorstat s'ouvre bien quand on le trempe dans l'eau chaude.
Le radiateur semble en relativement bon état et ses entrée et sortie communiquent (l'eau y circule librement et ressort propre.)
Et donc, mon problème de surchauffe semble incompréhensible !
![Surpris :o](./images/smilies/surpris.gif)
Qu'est-ce que j'ai bien pu oublier de vérifier pour expliquer ce phénomène ?
Au secours les experts ! !
![Triste :(](./images/smilies/triste.gif)