carbu à pompe de reprise

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

YVES PIPEAU a écrit :Pas du tout d'accord avec la version de Jeag.
Ses affirmations sont sans fondement!Il faut qu'il se documente au lieu de raconter sa conception personnelle des carburateurs!
Elle est bien bonne celle-là!

J'aimerais bien savoir qu'est-ce qui te paraît incorrect, car même si j'ai simplifié mes explications, pour les rendre accessibles, elles sont exactes.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

En fait, je me suis relu et j'ai compris ce que tu n'as pas compris.

En élaguant dans le message pour faire léger, j'ai opéré certains raccourcis sémantiques qui peuvent choquer ceux qui ne sont pas trop familiers avec la carburation.

Donc je reprend:

Un carburateur est un dispositif servant à alimenter le moteur en mélange air-essence, afin d'obtenir une bonne combustion. La proportion de ce mélange appellé stoechiométrique ( la stoechiommétrie étant la mesure exacte des proportions) est autour de 15grammes d'air pour 1 gramme d'essence. Celà varie en fonction du carburant et du moteur utilisé. Lorsque l'on une valeur plus grande, c'est à dire plus d'air par rapport à l'essence, le mélange est dit pauvre, et inversement lorsque que cette valeur est faible le mélange est riche.

Cette valeur est donné au ralenti par la vis de richesse, et à pleine charge (accéléré à fond, papillon ouvert en grand) par la dimension du gicleur principal. Cette valeur est corrigée par l'ajustage d'automaticité qui est un petit gicleur d'air qui alimente le tube d'émulsion en air pour compenser les variations de pression atmosphérique.

Entre ces duex phases, il y a les régimes de transition qui sont plus ou moins probématique selon que l'on accélère fort ou lentement.
Dans le cas qui nous intéresse, l'ouverture brusque des gaz, la dépression augmente très rapidement dans le corp du carbu, le volume de gaz qui s'y engouffre aussi, donc le mélange s'appauvrit car l'inertie de l'essence(c'est un liquide avec une viscosité et une masse volumique) l'empêche de compenser, ce qui crée un trou à l'accélération.
Dans un carburateur classique, inversé ou horizontal, la pompe de reprise envoie à ce moment une giclée d'essence dans le diffuseur pour augmenter la richesse ponctuellement.

Un autre système, breveté par Ford dans les années...je ne sais plus(il faudrait que je revoie ma documentation :oops: ) il y a longtemps est le carburateur à dépression constante.
C'est un dispositif qui fait varier le diamètre du corps du carburateur en fonction de l'ouverture du papillon.

En bref quand le papillon est fermé: faible dépression, petit diamètre, peu de passage de gaz.
-papillon ouvert en grand: la dépression augmente (cette dépression est crée par le piston du moteur qui descend en phase admission), alors le diamètre augmente pour laisser passer plus de gaz pour "remplir" ce vide et rétablir une valeur de préssion à peu près constante.

D'ou le nom de carburateur à dépression constante. La façon la plus courante de remplir cet oeuvre est de positionner un boisseau vertical qui est commandé par une membrane ou un piston comme sur nos cx (quelques fois pour des moteurs simples il est actionné directement par le câble d'accélérateur et fait aussi office de papillon).

Comme la valeur de dépression est à peu près constante(il y a l'effet pulsatoire dû au fait que l'admission ne dure q'un quart du cycle), l'essence est soumise toujours à la même aspiration de la cuve vers le corp du carbu. Du coup en cas d'accélération brusque, il suffit d'ouvrir le robinet en même temps et l'essence coulera intantanément dans le corps. Et si ce robinet on le synchronisait avec le boisseau, ce serait pas mal non? Bingo, c'est l'aiguille. Du coup on a pas besoin de pompe de reprise...

Conclusion, même la première phrase de mon post pouvait paraitre énigmatique pour les néophytes, elle n'était pas fausse, puisque généralement c'était (oui, les carbus ,c'est de l'histoire maintenant) pompe de reprise ou boisseau. En automobile, les Anglais avaient opté pour le boisseau avec les fameux carburateurs SU de triste mémoire de metteur au point.

Et le choix d'ajouter une pompe de reprise sur un carbu à boisseau, ne peut se justifier que pour compenser un réglage pauvre satisfaisant à certaines normes de pollution, tout en conservant des reprises franches.

P.S. bien sûr, ce petit exposé est plein de raccourcis et de simplifications mais mes cours de mécaniques avaient près de 12 heures consacrées à l'initiantion aux carburateurs, ceci ne peut être qu'un court extrait.
Ah oui; ces cours, je ne les suivais pas, je les ai donnés pendant plusieurs années...
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
monostreet
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 36
Enregistré le : dim. 14 sept. 2014 18:20
Localisation : Bugey & Chablais

Message par monostreet »

Petite explication de la carburation et donc de la pompe des reprise par le texte ici:

http://planete-deux-roues.forums-actifs ... -ca-marche

Sinon depuis 2007 ca donne quoi ?????????
mieux vaut arriver en retard au boulot qu'en avance au tombeau.
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Ben j'ai vendu la moto depuis tout ce temps :lol:

Sinon, un peu plus de caractère pour le moteur!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
darksamu
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 118
Enregistré le : ven. 09 mai 2014 19:16

Message par darksamu »

les pompes de reprises sont monté sur tout les sporster a carbu.

elle permet d'avoir une giclé d'essence si l'on tire sur la poignée rapidement. ca permet aussi de passé d'un etat ralenti a pleine charge plus rapidement.

gros inconvénient en ville si la main est trop lourde elle décuple la consomation, ceux qui ont l'habitude de faire vroumvroum ben il consome beaucoup a rien. (vécu) ca peut aller a divisé par deux l'autonomie entre la ville et la campagne.


sinon pour le reste du temps elle ne sert quasiement pas donc n'as pas d'influence sur la conso.

je pense plutot que ce montage est concu pour rendre le moteur plus rond a bas régime, pour une conduite cool , custom quoi, ce qui explique pourquoi il n'as pas été monté sur les autre moteur cx.

d'ailleur quand la membrane de la pompe de reprise est morte sur une hd, on a l'impression que le moteur est plus mou au démarage. signe comme quoi elle sert bien entre le ralenti et l'accélération.
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

j'avais le même rampe de carbu sur ma 500 custom californienne.
j'ai jamais vu de différence. peu etre plus de peps mais bon ....
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Répondre