La roue libre de démarreur dont vous parlez, est-ce
- la grosse roue dentée en prise sur le vilbrequin avec une bille ?
ou
- une pièce interne au démarreur ?
A 100.000km, la mienne a tout d'origine sauf:
- la chaine de distrib (changée à 43.000)
- la culasse drpite,changée complète vers 93.000 km pour des questions de facilité, a cause d'une soupape qui m'a fait des siennes
- capteur d'allumage gauche (à 95.000), raison de mon premier démontage moteur
- les disques av (vers 95.000) récupéré d'une "vieille" qui étaient dans un état neuf (je n'ai toujours pas compris comment cela était possible)
- amortisseur AR, qui s'est complétement bloqué vers 98.000 !!! Récupéré un comme neuf sur la "vieille" ci dessus
- diverse petites pièces : batterie , membrane robinet depression, joint spi fourche, silencieux echappement, cables,
Il est vrai que je suis doux avec, roule a 3000 tr/mn tant que pas chaude, fait gaffe au niveau d'huile
J'ai aussi monté un contact en parallèle avec le thermo contact du radiateur pour "forcer" le refroidissement par "forte" contrainte
Elle a été chez le garagiste à 93.000 (suite au changement de culasse) pour me rassurer en lui faisant faire:
- un réglage culbu (fait par moi d'habitude - mais toujours un doute quant au 12/100 d'écart sur les soupapes échappement)
- une prise de compression (je n'ai pas le matos). Résultat: 11 (correct d'après le consessionnaire)
Toutes ces opérations avec dates et coût sont consignées par écrit ...
Il faudrait que je mette cela sur excel pour avoir une trace .
Elle est maintenant a 99.780km au compteurs (réels), et je la trouve toujours aussi "vivante" (couple, frein moteur) mais si elle fait vieille techno comparée au VFR (conduit pendant 1000 bornes) coté tenue de route , frein. Mais qu'importe , c'est la CX que j'aime
![clope :clope:](./images/smilies/clope.gif)
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms