defaut de fabrication premiers modeles cx

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

defaut de fabrication premiers modeles cx

Message par CXXL »

''Les premiers modèles bénéficiaient d'un tendeur de chaîne (Hy-Vo) de distribution manuel, nécessitant un réglage périodique, d'ailleurs sur les tout premiers modèles, un défaut de fabrication du silent block de ce tendeur (la vis de serrage serrait sur le caoutchouc trop large et non sur le corps métallique) a provoqué une cascade de casses moteur''

Voilà ce que j'ai pu lire sur le net...
Il se trouve que ma 500 CX est de 1978 d'où la question : y a t il un moyen de fiabiliser la bécane?

La meule indique env 75 000 km au compteur,démarre au quart et ne semble pas faire de bruit suspect (a part ce foutu radiateur qui tappe sur l'hélice ou l'inverse...)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Re: defaut de fabrication premiers modeles cx

Message par Volatyl »

CXXL a écrit : (a part ce foutu radiateur qui tappe sur l'hélice ou l'inverse...)
En es-tu absolument certain? J'ai eu une CX qui donnait cette impression, celle d'une pale qui tape régulièrement alors qu'en fait c'était la distri qui était morte.

Pour répondre à ta question la plupart des modifications ont été faites à l'époque car prise sous garantie. Mais de toute façon tu arrives au kilométrage ou de toute façon il faut sérieusement penser à changer la distri. Pour les modifications à faire de mémoire elles sont expliquées dans la RMT ou je ne sais plus où.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

OK merci!

Sinon oui, des que je bouge un peu le radiateur le bruit cesse, je relâche ça revient, j'appuie et c'est pire. Les silenblocs radiateur ont pris du jeux!
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Tu penses qu'il y a eu un rappel constructeur? Je me demandais si une modification a été faite au moteur ou alors si on est dans le cas ou on a juste remplacé une pièce usée qui finira par causer des problème à nouveau tôt ou tard....
Avatar du membre
ranucci
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 360
Enregistré le : mar. 06 mars 2012 16:59
Localisation : Nantes

Message par ranucci »

Si le rappel a ete fait il me semble qu'il y a 3 points a cote du numero de moteur
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir

Si ton radiateur te parait trop près du ventilateur,tu n'as qu'à l'éloigner un peu en calant avec des rondelles.

Pour ce que est des modifs,cela n'empèche pas la chaine de distribution de s'user avec les kilomètres!

Si ça fonctionne sans bruit,il faut continuer à rouler! 8)
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

continu à rouler sans toucher au moteur , si le bruit provient bien de l'helice qui touche le radiateur écarte l'ensemble mais je regarderai l'état des pales et sa fixation certaine se fissure au niveau de l'ax .
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Merci pour vos reponses!

Alors aujourd'hui première balade en CX... Quelle plaisir! J'adore le moteur, pêchu mais pas trop, coordonné avec le reste de la moto et son gabarit. Il a quand meme une bonne allonge ce petit 500!
L'assise est top, on sent bien la moto... Encore une fois j'ai dans mon écurie une moto qui a une âme et ça, ça n'a pas de prix!

Je sens qu'une fois faite a mon goût...avec ligne échappement, cornets etc... Ça va être un vrai régal. Pour 500€ suis bien content, en plus le test de charge est bon: 12,6 moteur éteind, 14,6 moteur allumé avec phare et clignos
:bisou
CX 500
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

L'hélice ne semble pas avoir de jeux. En revanche, étant donné que les fixations du radiateur sont sur le coté, comment l'avancer légèrement pour empêcher le frottement?
CX 500
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Pour la distribution, un CX ne pose pas plus de problèmes que cela.

Les patins s'usent, la chaine s'allonge, on change lorsque cela devient bruyant et c'est variable en kilométrage suivant l'usage.

Ma CX Rickman qui est de 79 avait 5000 km lorsque je l'ai achetée,elle n'avait pas eu droit à la remise à niveau à l'époque et les patins ont cassés à 13000 km donc pour ton moteur, cela a du être fait .
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Oui, a 74000 km il démarre au quart et tourne comme une horloge...Une vraie Goldwing cette CX!
il y a de pâte sur pas mal de plans de joint donc...il a déjà été démonté.
CX 500
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

J'ai vu des photos de ta moto mais pourrais-tu en mettre d'autres du moteur, car il a visiblement les modifications du reniflard d'huile récent. Peut-être que même le moteur n'est pas celui d'origine. Quel est son n°?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
CXXL
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 640
Enregistré le : lun. 20 oct. 2014 23:27
Localisation : Picardie

Message par CXXL »

Salut

je viens de poster des photos sur la partie cafe racer... J'ai sorti le moteur du cadre cet aprem :)
CX 500
Répondre