Chaine de distrib et pompe à huile

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Chaine de distrib et pompe à huile

Message par Timobe »

Bonjour à tous,

Au risque de répéter une question déjà traitée, je me lance, aussi si le sujet existe déjà je m'en excuse d'avance d'avoir créé un doublon !

Donc je suis en pleine refection de mon moteur sur ma cx 500 et quelques questions viennent à moi. En démontant le carter avant, je me suis rendu compte que la chaine de pompe à huile était pas mal détendue et que même en position maximale, la tension de la chaine n'était pas bonne. Il faudra donc que je la change.
Pour ce qui est de la distribution je n'en suis pas encore là car je n'ai pas encore démonté le carter arrière, mais avec 72 000 km au compteur je pense que tant que le moteur est ouvert, autant en profiter pour changer cette dernière !

Je me suis donc rendu sur servicemotopieces et sur wemoto pour voir ce que je trouvais. Sur wemoto, seule la chaine de distrib est dispo mais avec aucune information (comme d'hab sur ce site) et sur servicemotopieces j'ai trouvé les 2 chaines mais il semblerait qu'elles ne soient pas fermées !
De ce que j'ai cru comprendre ce sont des chaines à sertir soit même.

Mes questions sont donc les suivantes:
- Est ce que l'un d'entre vous aurait déjà changé ces 2 chaines ?
- Si oui ou avez vous passé commande ?
- Quels outils faut il pour sertir ces chaines ? Et pourriez vous me donner des conseils pour le montage ? (parce qu'il y a une chance sur 2 pour que je ne les ai pas et comme je n'ai jamais serti de chaine, je préfère ne pas me rater parce que si l'une ou l'autre est mal sertie ---> adieu le moteur ! )
- Et enfin, est il possible de trouver des chaines déjà à la bonne taille et déjà serties ?

Un grand merci d'avance pour vos réponses et vos conseils !
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

salut
pour tes réponses
oui nous sommes très nombreux a avoir remplacé chaines de distrib et de pompe a huile
commande passés soit chez ,
cmsnl http://www.cmsnl.com/honda_model8286/
david silver https://www.davidsilverspares.co.uk/parts/
ddmotor team http://www.ddmototeam.com/
wemoto comme tu est passé
ebay aussi
et d'autres , tous essayés jamais eu de souci.
les chaines ne sont pas a sertir déjà prêtent a installer
pour le montage le sujet a été évoqués mainte sur le forum fois je vais essayer de le retrouver, ne pas oublier la pochettes de joints et ton alternateur donne quoi pendant que tu es ouvert autant le faire
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4523
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

J'ai appris très récemment en me rendant chez Weemoto France à BEDARRIEUX (34) que la-plupart des pièces pour CX sont disponibles même si elle n'apparaissent pas sur leur site internet.

Il suffit pour cela d'indiquer sur la page de recherche de leur site la référence constructeur de la pièce :

Image

..................et pour trouver la référence constructeur de la pièce, à défaut de part list d'origine, on peut aller sur le site de CMS NL qui utilise les mêmes références que Mr HONDA.

Je pense d'ailleurs que Weemoto se fournit auprès de CMS NL pour ce type de pièces, mais comme ils les vendent au même prix et que les frais de port sont beaucoup plus abordables que chez les néerlandais, je sais ou je vais aller désormais ! :)
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Super astuce PapyTwin!
Merci :D
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
Cryo
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 18:09
Localisation : Drome

Message par Cryo »

Par contre, on trouve pas la CX400 sur le site cmsnl. On fait comment dans ce cas?
Avatar du membre
Phil74
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 183
Enregistré le : mar. 01 nov. 2011 10:24
Localisation : 74 Reignier

Message par Phil74 »

Beaucoup de pièces sont communes entre cx400 et cx500.
Et dans le doute, tel à wemoto.fr : 0467956685
CB72(250cc) Dream Super Sport de 1963 + CX500classic bleue de 1979 + CX500custom brune de 1981 + CX500sports neige de 1982
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Merci pour toutes ces réponses !
Je vais aller faire un tour sur ces sites pour faire un peu de shopping ! Pour ce qui est des joints moteur j'ai déjà reçu la pochette complète et en ce moment je suis en plein rodage soupapes et nettoyage des culasses (les vieux joints sont bien accrochés ! )

Pour le stator il faudrait que je le teste, j'avais trouvé un sujet qui expliquait comment savoir s'il était encore en état ou pas, il faut juste que je le retrouve. Au cas ou il ne serait pas en forme, j'ai trouvé sur leboncoin quelqu'un qui rebobine les stators. Il faut que je vois avec lui mais ça pourrait être intéressant quand on connait le prix de cette pièce !
Avatar du membre
Cryo
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 18:09
Localisation : Drome

Message par Cryo »

Phil74 a écrit :Beaucoup de pièces sont communes entre cx400 et cx500.
Et dans le doute, tel à wemoto.fr : 0467956685
ok merci !
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Et bien voila, j'ai enfin passé commande et reçu mes pièces ! J'ai commandé la distrib chez david silver spares et la chaine de pompe a huile chez servicemotopieces, et j'ai reçu ma commande directe d’Angleterre avant ma commande faite en France alors que les 2 ont été passées le même jour !

Du coup aujourd'hui j'ai monté la chaine de pompe à huile mais j'ai un souci, une fois la chaine remontée et tendu, j'ai l'impression que le jeu est beaucoup trop important alors que le réglage est déjà tendu au maximum ! En plus de ça quand je vérifie le battement de la chaine coté embrayage, l'autre coté bouge aussi....ça ne m'a pas l'air très normal non ?
J'ai fait quelque chose de travers ou mal remonté ? Pourtant le changement de la chaine de pompe a huile a l'air assez bete et simple à faire....

La vieille et la neuve....vous devinez qui est qui
Image

ça ne m'a pas l'air si bien tendu que ça :?
Image

vu d'un peu plus près
Image
YVES PIPEAU

Message par YVES PIPEAU »

Bonsoir

Si tu veux la tendre un peu plus,tu peux toujours agrandir un peu la boutonnière avec un petit coup de lime.
Mais la chaine ne doit pas étre trop raide! 8)
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

bah je me dit que les trous sont prévus à la bonne taille donc à priori pas besoin de les agrandir, sinon il seraient plus grands d'origine !
C'est pas évident de mesurer le jeu mais je dirais que j'ai à peu près 4mm voir 4.1mm de battement contre 3.5 préconisé.....est ce que si les dents sont un peu usées ça pourrait jouer sur ce jeu ?
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Les pignons s'usent aussi, ce qui peut expliquer le jeu supérieur.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Je me doute bien que dans l'idéal ce serait mieux de changer au moins le pignon coté pompe mais si on part dans ce sens, il faudrait alors tout changer pour bien faire.
La vraie question est:
Est ce que c'est indispensable de changer ce pignon ou un jeu légèrement plus important peut convenir ?
Avatar du membre
doublesept
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1077
Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
Localisation : 77 Comte Robert a Brie

Message par doublesept »

perso je l'ai changé sur mon E et je ferais pareil sur mon classic
Jean-Marie
Cx500b,Image Image
Avatar du membre
Timobe
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 233
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 12:13

Message par Timobe »

Je pense que je vais légèrement exploser mon budget pour la caférisation de mon cx :?
En fait je ne pensais pas que remettre le moteur en forme serait si couteux. Et encore je n'ai pas testé mon alternateur, si ça se trouve il est fatigué sans compter la roue libre de l'alternateur.....
Bref

En démontant le carter arrière, je me suis rendu compte que le joint arrière d'arbre à came était complètement ruiné ! Le petit ressort dans le joint était rouillé et cassé avec un beau tas de crasse tout autour du joint. Celui là, pas de problème je l'avais commandé et prévu de le changer, par contre comment savoir si le joint mécanique de pompe à eau est à changer ?
Lorsque le moteur tournait, après chaque arrêt je trouvais des traces d'une petite fuite qui sortait du petit trou sous la pompe à eau (ce petit trou qui est entre le joint d'arbre à came et le joint mécanique de pompe à eau).....est ce que c'était un signe que le joint d'arbre à came était mort ou est ce que ça peut aussi venir du joint mécanique ? (je ne sais pas si c'est très clair, je peux vous prendre une photo, ce sera plus explicite si vous préférez).
Répondre