Chaine de distrib et pompe à huile
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Chaine de distrib et pompe à huile
Bonjour à tous,
Au risque de répéter une question déjà traitée, je me lance, aussi si le sujet existe déjà je m'en excuse d'avance d'avoir créé un doublon !
Donc je suis en pleine refection de mon moteur sur ma cx 500 et quelques questions viennent à moi. En démontant le carter avant, je me suis rendu compte que la chaine de pompe à huile était pas mal détendue et que même en position maximale, la tension de la chaine n'était pas bonne. Il faudra donc que je la change.
Pour ce qui est de la distribution je n'en suis pas encore là car je n'ai pas encore démonté le carter arrière, mais avec 72 000 km au compteur je pense que tant que le moteur est ouvert, autant en profiter pour changer cette dernière !
Je me suis donc rendu sur servicemotopieces et sur wemoto pour voir ce que je trouvais. Sur wemoto, seule la chaine de distrib est dispo mais avec aucune information (comme d'hab sur ce site) et sur servicemotopieces j'ai trouvé les 2 chaines mais il semblerait qu'elles ne soient pas fermées !
De ce que j'ai cru comprendre ce sont des chaines à sertir soit même.
Mes questions sont donc les suivantes:
- Est ce que l'un d'entre vous aurait déjà changé ces 2 chaines ?
- Si oui ou avez vous passé commande ?
- Quels outils faut il pour sertir ces chaines ? Et pourriez vous me donner des conseils pour le montage ? (parce qu'il y a une chance sur 2 pour que je ne les ai pas et comme je n'ai jamais serti de chaine, je préfère ne pas me rater parce que si l'une ou l'autre est mal sertie ---> adieu le moteur ! )
- Et enfin, est il possible de trouver des chaines déjà à la bonne taille et déjà serties ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses et vos conseils !
Au risque de répéter une question déjà traitée, je me lance, aussi si le sujet existe déjà je m'en excuse d'avance d'avoir créé un doublon !
Donc je suis en pleine refection de mon moteur sur ma cx 500 et quelques questions viennent à moi. En démontant le carter avant, je me suis rendu compte que la chaine de pompe à huile était pas mal détendue et que même en position maximale, la tension de la chaine n'était pas bonne. Il faudra donc que je la change.
Pour ce qui est de la distribution je n'en suis pas encore là car je n'ai pas encore démonté le carter arrière, mais avec 72 000 km au compteur je pense que tant que le moteur est ouvert, autant en profiter pour changer cette dernière !
Je me suis donc rendu sur servicemotopieces et sur wemoto pour voir ce que je trouvais. Sur wemoto, seule la chaine de distrib est dispo mais avec aucune information (comme d'hab sur ce site) et sur servicemotopieces j'ai trouvé les 2 chaines mais il semblerait qu'elles ne soient pas fermées !
De ce que j'ai cru comprendre ce sont des chaines à sertir soit même.
Mes questions sont donc les suivantes:
- Est ce que l'un d'entre vous aurait déjà changé ces 2 chaines ?
- Si oui ou avez vous passé commande ?
- Quels outils faut il pour sertir ces chaines ? Et pourriez vous me donner des conseils pour le montage ? (parce qu'il y a une chance sur 2 pour que je ne les ai pas et comme je n'ai jamais serti de chaine, je préfère ne pas me rater parce que si l'une ou l'autre est mal sertie ---> adieu le moteur ! )
- Et enfin, est il possible de trouver des chaines déjà à la bonne taille et déjà serties ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses et vos conseils !
- doublesept
- CXMen Master
- Messages : 1077
- Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
- Localisation : 77 Comte Robert a Brie
salut
pour tes réponses
oui nous sommes très nombreux a avoir remplacé chaines de distrib et de pompe a huile
commande passés soit chez ,
cmsnl http://www.cmsnl.com/honda_model8286/
david silver https://www.davidsilverspares.co.uk/parts/
ddmotor team http://www.ddmototeam.com/
wemoto comme tu est passé
ebay aussi
et d'autres , tous essayés jamais eu de souci.
les chaines ne sont pas a sertir déjà prêtent a installer
pour le montage le sujet a été évoqués mainte sur le forum fois je vais essayer de le retrouver, ne pas oublier la pochettes de joints et ton alternateur donne quoi pendant que tu es ouvert autant le faire
pour tes réponses
oui nous sommes très nombreux a avoir remplacé chaines de distrib et de pompe a huile
commande passés soit chez ,
cmsnl http://www.cmsnl.com/honda_model8286/
david silver https://www.davidsilverspares.co.uk/parts/
ddmotor team http://www.ddmototeam.com/
wemoto comme tu est passé
ebay aussi
et d'autres , tous essayés jamais eu de souci.
les chaines ne sont pas a sertir déjà prêtent a installer
pour le montage le sujet a été évoqués mainte sur le forum fois je vais essayer de le retrouver, ne pas oublier la pochettes de joints et ton alternateur donne quoi pendant que tu es ouvert autant le faire
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4523
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
J'ai appris très récemment en me rendant chez Weemoto France à BEDARRIEUX (34) que la-plupart des pièces pour CX sont disponibles même si elle n'apparaissent pas sur leur site internet.
Il suffit pour cela d'indiquer sur la page de recherche de leur site la référence constructeur de la pièce :
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/Doc1.jpg)
..................et pour trouver la référence constructeur de la pièce, à défaut de part list d'origine, on peut aller sur le site de CMS NL qui utilise les mêmes références que Mr HONDA.
Je pense d'ailleurs que Weemoto se fournit auprès de CMS NL pour ce type de pièces, mais comme ils les vendent au même prix et que les frais de port sont beaucoup plus abordables que chez les néerlandais, je sais ou je vais aller désormais !![Content :)](./images/smilies/sourire.gif)
Il suffit pour cela d'indiquer sur la page de recherche de leur site la référence constructeur de la pièce :
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/Doc1.jpg)
..................et pour trouver la référence constructeur de la pièce, à défaut de part list d'origine, on peut aller sur le site de CMS NL qui utilise les mêmes références que Mr HONDA.
Je pense d'ailleurs que Weemoto se fournit auprès de CMS NL pour ce type de pièces, mais comme ils les vendent au même prix et que les frais de port sont beaucoup plus abordables que chez les néerlandais, je sais ou je vais aller désormais !
![Content :)](./images/smilies/sourire.gif)
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Merci pour toutes ces réponses !
Je vais aller faire un tour sur ces sites pour faire un peu de shopping ! Pour ce qui est des joints moteur j'ai déjà reçu la pochette complète et en ce moment je suis en plein rodage soupapes et nettoyage des culasses (les vieux joints sont bien accrochés ! )
Pour le stator il faudrait que je le teste, j'avais trouvé un sujet qui expliquait comment savoir s'il était encore en état ou pas, il faut juste que je le retrouve. Au cas ou il ne serait pas en forme, j'ai trouvé sur leboncoin quelqu'un qui rebobine les stators. Il faut que je vois avec lui mais ça pourrait être intéressant quand on connait le prix de cette pièce !
Je vais aller faire un tour sur ces sites pour faire un peu de shopping ! Pour ce qui est des joints moteur j'ai déjà reçu la pochette complète et en ce moment je suis en plein rodage soupapes et nettoyage des culasses (les vieux joints sont bien accrochés ! )
Pour le stator il faudrait que je le teste, j'avais trouvé un sujet qui expliquait comment savoir s'il était encore en état ou pas, il faut juste que je le retrouve. Au cas ou il ne serait pas en forme, j'ai trouvé sur leboncoin quelqu'un qui rebobine les stators. Il faut que je vois avec lui mais ça pourrait être intéressant quand on connait le prix de cette pièce !
Et bien voila, j'ai enfin passé commande et reçu mes pièces ! J'ai commandé la distrib chez david silver spares et la chaine de pompe a huile chez servicemotopieces, et j'ai reçu ma commande directe d’Angleterre avant ma commande faite en France alors que les 2 ont été passées le même jour !
Du coup aujourd'hui j'ai monté la chaine de pompe à huile mais j'ai un souci, une fois la chaine remontée et tendu, j'ai l'impression que le jeu est beaucoup trop important alors que le réglage est déjà tendu au maximum ! En plus de ça quand je vérifie le battement de la chaine coté embrayage, l'autre coté bouge aussi....ça ne m'a pas l'air très normal non ?
J'ai fait quelque chose de travers ou mal remonté ? Pourtant le changement de la chaine de pompe a huile a l'air assez bete et simple à faire....
La vieille et la neuve....vous devinez qui est qui
![Image](http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_56378020141118162936HDR.jpg)
ça ne m'a pas l'air si bien tendu que ça
![Image](http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_82199320141118164133HDR.jpg)
vu d'un peu plus près
![Image](http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_87330120141118164140HDR.jpg)
Du coup aujourd'hui j'ai monté la chaine de pompe à huile mais j'ai un souci, une fois la chaine remontée et tendu, j'ai l'impression que le jeu est beaucoup trop important alors que le réglage est déjà tendu au maximum ! En plus de ça quand je vérifie le battement de la chaine coté embrayage, l'autre coté bouge aussi....ça ne m'a pas l'air très normal non ?
J'ai fait quelque chose de travers ou mal remonté ? Pourtant le changement de la chaine de pompe a huile a l'air assez bete et simple à faire....
La vieille et la neuve....vous devinez qui est qui
![Image](http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_56378020141118162936HDR.jpg)
ça ne m'a pas l'air si bien tendu que ça
![Confus :?](./images/smilies/uhhh.gif)
![Image](http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_82199320141118164133HDR.jpg)
vu d'un peu plus près
![Image](http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_87330120141118164140HDR.jpg)
bah je me dit que les trous sont prévus à la bonne taille donc à priori pas besoin de les agrandir, sinon il seraient plus grands d'origine !
C'est pas évident de mesurer le jeu mais je dirais que j'ai à peu près 4mm voir 4.1mm de battement contre 3.5 préconisé.....est ce que si les dents sont un peu usées ça pourrait jouer sur ce jeu ?
C'est pas évident de mesurer le jeu mais je dirais que j'ai à peu près 4mm voir 4.1mm de battement contre 3.5 préconisé.....est ce que si les dents sont un peu usées ça pourrait jouer sur ce jeu ?
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4287
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
- doublesept
- CXMen Master
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- Enregistré le : dim. 09 mai 2010 21:40
- Localisation : 77 Comte Robert a Brie
Je pense que je vais légèrement exploser mon budget pour la caférisation de mon cx
En fait je ne pensais pas que remettre le moteur en forme serait si couteux. Et encore je n'ai pas testé mon alternateur, si ça se trouve il est fatigué sans compter la roue libre de l'alternateur.....
Bref
En démontant le carter arrière, je me suis rendu compte que le joint arrière d'arbre à came était complètement ruiné ! Le petit ressort dans le joint était rouillé et cassé avec un beau tas de crasse tout autour du joint. Celui là, pas de problème je l'avais commandé et prévu de le changer, par contre comment savoir si le joint mécanique de pompe à eau est à changer ?
Lorsque le moteur tournait, après chaque arrêt je trouvais des traces d'une petite fuite qui sortait du petit trou sous la pompe à eau (ce petit trou qui est entre le joint d'arbre à came et le joint mécanique de pompe à eau).....est ce que c'était un signe que le joint d'arbre à came était mort ou est ce que ça peut aussi venir du joint mécanique ? (je ne sais pas si c'est très clair, je peux vous prendre une photo, ce sera plus explicite si vous préférez).
![Confus :?](./images/smilies/uhhh.gif)
En fait je ne pensais pas que remettre le moteur en forme serait si couteux. Et encore je n'ai pas testé mon alternateur, si ça se trouve il est fatigué sans compter la roue libre de l'alternateur.....
Bref
En démontant le carter arrière, je me suis rendu compte que le joint arrière d'arbre à came était complètement ruiné ! Le petit ressort dans le joint était rouillé et cassé avec un beau tas de crasse tout autour du joint. Celui là, pas de problème je l'avais commandé et prévu de le changer, par contre comment savoir si le joint mécanique de pompe à eau est à changer ?
Lorsque le moteur tournait, après chaque arrêt je trouvais des traces d'une petite fuite qui sortait du petit trou sous la pompe à eau (ce petit trou qui est entre le joint d'arbre à came et le joint mécanique de pompe à eau).....est ce que c'était un signe que le joint d'arbre à came était mort ou est ce que ça peut aussi venir du joint mécanique ? (je ne sais pas si c'est très clair, je peux vous prendre une photo, ce sera plus explicite si vous préférez).