silencieux compatibles

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Kieffer
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 06 nov. 2014 09:34
Localisation : Bordeaux

silencieux compatibles

Message par Kieffer »

Bonjour à tous,

En espérant être dans la bonne rubrique...
Je cherche à remplacer le silencieux de ma CX500 pour des raisons purement esthétiques à mon gout.

Dois-je changer toute la ligne d'échappement pour ne pas compromettre le moteur et son acoustique (je parle bien de l’acoustique des gaz et pas du "bruit") ?

Comment connaitre la compatibilité des lignes ou silencieux que je peux installer à la place des originaux ?

Merci pour votre aide !
Modifié en dernier par Kieffer le dim. 09 nov. 2014 21:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Il te suffit de connaitre le diamètre de la liaison et le point d'attache, après ça reste une affaire de goût. Tu peux reprendre les compatibles styles originaux, custom ou classics (seule la longueur diffère) ou d'autres. Par exemple j'ai des drag-pipes c'est joli mais ultra bruyant.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Re: silencieux compatibles

Message par fff33 »

Kieffer a écrit :Bonjour à tous,

En espérant être dans la bonne rubrique...
Je cherche à remplacer le silencieux de ma CX500 pour des raisons purement esthétiques à mon gout.

Dois-je changer toute la ligne d'échappement pour ne pas compromettre le moteur et son acoustique (je parle bien de l’acoustique des gaz et pas du "bruit") ?

Comment connaitre la compatibilité des lignes ou silencieux que je peux installer à la place des originaux ?

Merci pour votre aide !
Techniquement, les pots doivent (un peu) ralentir les gaz. Si l'échappement est trop libre, en plus de déranger les voisins, tu vas perdre en performances.
Donc dans ton choix, prends des pots adaptables au bon diamètre (38 de mémoire, à vérifier) mais surtout avec à minima une chicane.

Si tu ne fais Rien de tes vieux pots je pourrai être intéressé... :)
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

En complément, changer les collecteurs n'apporte rien, sauf si :
- c'est un beau roulé soudé inox, ça fait classe et "compet"
- possibilité de cintrer les tube pour suivre un autre cheminement.

Un point d'attention sur la boite à fumée : si possible, la conserver. D’après les anciens, elle sert à équilibrer les cylindres et adoucit le moteur, notamment à bas régime.
Il existe des modèles tout inox très jolis et surtout indestructibles (contrairement au modèle d’origine en tôle qui vieillit mal sur nos machine de + de 30 ans). C'est ce que j'ai et c'est nickel.

Pour l'échappement, plus un souci de gout et de couleur (et de voisinage), tant qu'il freine un peu les gaz.
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
Kieffer
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 06 nov. 2014 09:34
Localisation : Bordeaux

Message par Kieffer »

Merci pour ces précisions,

j'avais cru comprendre que c'était plus sensible que ça de toucher à la ligne d’échappement...

J'envisage de poser une ligne complété 2 en 1 - fabrication MAC (cf. http://www.servicemotopieces.com/home/8 ... cx500.html) avec un silencieux droit style : megaphone court noir mat.

- Est-ce qu'il y a des silencieux spécifiques aux lignes 2 en 1 ou bien on peut mettre n'importe quel silencieux en bout de ligne (mis à part le diamètre d'adaptation) ?
- Si je passe à une ligne 2 en 1 il n'y a plus de boite à fumée, est-ce que cela peut abîmer le moteur ?
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Kieffer a écrit :Merci pour ces précisions,

j'avais cru comprendre que c'était plus sensible que ça de toucher à la ligne d’échappement...
J'envisage de poser une ligne complété 2 en 1 - fabrication MAC (cf. http://www.servicemotopieces.com/home/8 ... cx500.html) avec un silencieux droit style : megaphone court noir mat.

- Est-ce qu'il y a des silencieux spécifiques aux lignes 2 en 1 ou bien on peut mettre n'importe quel silencieux en bout de ligne (mis à part le diamètre d'adaptation) ?
- Si je passe à une ligne 2 en 1 il n'y a plus de boite à fumée, est-ce que cela peut abîmer le moteur ?
L'absence de boite à fumée ne nuira pas au moteur, mais peut créer de l'inconfort à l'utilisation.

Pour nos valeureuses 500, je pense qu'un seul megaton peut suffire pour évacuer les gaz. De toutes façon tu le verras vite : si elle ne dépasse pas un certain régime, ou si tu satellises ton pot (éjecté par trop de pression), c'est qu'il y a goulot d’étranglement!

Le 2 en 1 rend inutile la boite à fumée car les flux s'y rejoignent (rôle de la boite à fumée).
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
Kieffer
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 19
Enregistré le : jeu. 06 nov. 2014 09:34
Localisation : Bordeaux

Message par Kieffer »

qu'entends-tu par "inconfort" ?

Concernant le bruit, quels types de silencieux sont les plus discrets (silencieux) :)
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Attention à la conception, comme c'est expliqué dans la RMT, la boîte à fumée n'est pas simplement une jonction des gaz, elle permet aussi à l'aide de chicanes internes d'alléger le contenu des pots. Il faut garder à l'esprit les matériaux utilisés il y a 30 ans et non les pots modernes. Les pots actuels permettant bien plus de fantaisies tout en se passant de la fameuse boîte à fumée sans alourdir les silencieux. Pas de contrainte au 2 en 1 et ça reste une CX c'est à dire au max une 650. Il y a des pots actuels 2 en 1, 3 en 1 ou 4 en 1 pour des cylindrées bien supérieures.

Les "prêts à monter" 2 en 1 sur CX ne manquent pas sur le marché.

Le seul réel inconvénient que j'y vois mais pour lequel je n'ai jamais lu de mauvais retour, c'est que la boîte à fumée permet d'alléger la portance de la tuyauterie sur la sortie des cylindres alors que la plupart des 2 en 1 n'ont aucune attache intermédiaire entre les sorties de cylindres et l'attache du silencieux sur le repose pied arrière. Faire reposer le poids complet de la ligne sur les deux petits goujons du cylindre m’apparaît insuffisant mais c'est certainement un a priori sans justification de mon subconscient.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Kieffer a écrit :qu'entends-tu par "inconfort" ?

Concernant le bruit, quels types de silencieux sont les plus discrets (silencieux) :)
Comme écrit plus haut, en conservant la boite à fumée (ou donc en mettant un deux en un), ça adoucit le moteur, notamment à bas régime.

Les pots d'origine sont les plus conseillés... :)
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Répondre