Sur mon projet cafra, la question de la batterie a été plusieurs fois remise en ... question
J'étais parti sur une LiFePo Solise, mais les déconvenues de plusieurs utilisateurs m'ont refroidi, et vu le prix, j'abandonne carrément.
Je reviens donc sur une batterie classique, mais je veux toujours la planquer, ça sera sous le moteur.
Question encombrement, les batteries préconisées 14A sont quand même balaises.
D'où ma question : pourquoi une batterie d'une telle capacité sur nos petits moteurs ? Qu'est-ce qui justifie ?
Selon mon méccano, je pourrais me contenter d'une 10A, qui a quand même des caractéristiques d'encombrement qui me conviennent bien.
Mais mes compétences ne me permettent pas de confirmer ses dires, à savoir qu'une telle batterie sera tout à fait à même de faire le job, ou de les infirmer.
Je ne dois pas être le premier à se poser cette question, saurez vous me donner la réponse ?
Question batterie
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- fff33
- CXMen Master
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Bonjour,
Quel genre de déconvenue as tu identifié avec les solises?
J'en ai deux sur deux motos différentes (CX 500 et XS 400) : aucun souci à déplorer depuis + de 6 mois...
Pour l'option à 10A, ça fonctionnera. La seule contrainte, c'est que la moto démarre bien (pas sur une patte, ou avec une carburation mal réglée) et, éventuellement, qu'elle dorme "dedans" au chaud.
Ces quelques ampères supp servent l'hiver ou en cas de sollicitations très répétées (coursiers, livreurs, etc).
Quel genre de déconvenue as tu identifié avec les solises?
J'en ai deux sur deux motos différentes (CX 500 et XS 400) : aucun souci à déplorer depuis + de 6 mois...
Pour l'option à 10A, ça fonctionnera. La seule contrainte, c'est que la moto démarre bien (pas sur une patte, ou avec une carburation mal réglée) et, éventuellement, qu'elle dorme "dedans" au chaud.
Ces quelques ampères supp servent l'hiver ou en cas de sollicitations très répétées (coursiers, livreurs, etc).
- Wilephi
- CXMen Master
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Ces batteries nécéssitent un courant de charge extrêmement précis et stable, ce qui n'est pas caché.
D'où les chargeurs spécifiques.
Les circuits de charge régulés de nos motos ne sont pas à même de fournir le courant adéquat, mais le plus gros problème vient de ce que les Solise ne sont pas équipées de circuit de régulation ni de sécurité.
Les expériences douloureuses de plusieurs membres d'autres forums que je fréquente :
Le problème s'étend aux batteries lithium dans l'ensemble, donc je reviens sur une technologie plomb/acide, histoire d'avoir l'esprit tranquille.
Je voudrais pas voir deux ans de boulot partir en fumée pour une question comme celle ci.
D'où les chargeurs spécifiques.
Les circuits de charge régulés de nos motos ne sont pas à même de fournir le courant adéquat, mais le plus gros problème vient de ce que les Solise ne sont pas équipées de circuit de régulation ni de sécurité.
Les expériences douloureuses de plusieurs membres d'autres forums que je fréquente :
Le problème s'étend aux batteries lithium dans l'ensemble, donc je reviens sur une technologie plomb/acide, histoire d'avoir l'esprit tranquille.
Je voudrais pas voir deux ans de boulot partir en fumée pour une question comme celle ci.
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- CXMen Master
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- Enregistré le : mer. 07 mai 2014 14:22
- Localisation : Amiens (80)
ohhh pu tain !
bon je vais réfléchir à l'intégration de la bete pour pas foutre le feu si ça vient à chauffer... ou alors je la monte sur mon Er6 de rallye pour gagner qq kilos avec une moto qui délivre un courant mieux contrôlé
bon je vais réfléchir à l'intégration de la bete pour pas foutre le feu si ça vient à chauffer... ou alors je la monte sur mon Er6 de rallye pour gagner qq kilos avec une moto qui délivre un courant mieux contrôlé
Prince..... cascadeur freelance
Kawette N°1 et n°2 vendues... snif !
...heureusement restent la 690 supermoto pour le Rallye Routier, et ma jolie trentenaire Miss CX !!!
Kawette N°1 et n°2 vendues... snif !
...heureusement restent la 690 supermoto pour le Rallye Routier, et ma jolie trentenaire Miss CX !!!