Restauration complète

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Si c'est pour une remise en forme " version origine " la base semble très saine.

On voit beaucoup de café-racers sur des belles bases d'origine, ce que je déplore surtout lorsque l'on voit sur le bon coin des réalisations qui frisent le ridicule à vendre alors que la machine ne vaut pas même le prix de la ferraille vu l'aspect!!
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
FeliCX
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 21:08
Localisation : Berne

Message par FeliCX »

Merci pour vos encouragement ! :)
Je suis surpris du bon état de la machine.

J'ai remonté les carbus et le réservoir. J'ai installé un filtre d'essence provisoire ( j'ai lu ce conseil ici dans le forum ).

Image

J'ai changé l'huile et le filtre et le liquide de refroidissement. La CX a également reçu une nouvelle batterie. J'ai tourné la clé et les témoins, phares, clignots s'allument. 8)
Mais elle démarre pas... :cry: Le starter tourne bien mais nada. Il y a quelque chose d'important à respecter et je l'ai pas fait ? Ou il y a une autre astuce ? Peut-être un "plomb" qui est foutu ? Merci d'avance !

Image

En plus de ça, après avoir ouvert le réservoir il y avait de l'essence qui sortait du tuyau "surpression" ( je ne connais pas le nom ) du carburateur droite. Voir photo. Ensuite ça s'arrêté à couler mais il y a une coute par seconde qui sort encore. Au moins je sais maintenant que le carbu de droite est alimenté... :lol:
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Quand tu dis le starter tourne tu veux dire le démarreur entraine le moteur ? t'as vérifié le coupe circuit au guidon ? Tu as changé les bougies ? tu as vérifié si tu as une étincelle sur chaque bougie ?
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Prince
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 155
Enregistré le : mer. 07 mai 2014 14:22
Localisation : Amiens (80)

Message par Prince »

tu as ouvert ton robinet d essence depuis la pose du filtre ??? le filtre se remplit bien ?
Prince..... cascadeur freelance

Kawette N°1 et n°2 vendues... snif !
...heureusement restent la 690 supermoto pour le Rallye Routier, et ma jolie trentenaire Miss CX !!!
FeliCX
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 21:08
Localisation : Berne

Message par FeliCX »

C'est juste, le démarreur... J'ai contrôlé la position du coupe circuit. Je l'ai même tourné plusieurs fois un peu si jamais il y aura un mauvais contact. Non, j'ai pas changé les bougies. Je les ai nettoyé simplement. Non, je les 'ai pas testé. Je viens de regarder en ligne pour le test. Je sors la bougie et je la reconnect avec la bobine d'allumage et j'essaie de démarrer , c'est bien ca ?
Oui, j'ai ouvert le réservoir et le filtre s'est bien remplit. Le carburateur à droite a même eu au debut une petite fuite d'essence.
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Pour le test : tu démontes ta bougie, tu la plug à l'antiparasite, et surtout tu mets bien la bougie a la masse (le corps en acier de la bougie doit touché une autre partie du moteur elle aussi en acier) tu peux la scotcher pour plus de facilité. Si tu décides de la tenir à la main, tiens la par l'antiparasite sinon tu vas te prendre une décharge. Lance le démarreur une étincelle doit se produire.
Regarde cette vidéo :

L'idéal eu été de mettre des bougies neuves pour diagnostiquer un problème éventuel de bobine ou autre.
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
FeliCX
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 21:08
Localisation : Berne

Message par FeliCX »

Merci pour le lien. J'ai fait le test et il n'y a pas d'étincelles... J'y vais acheter des nouvelles bougies et refaire le test.
Après un essay de demarrage les bougies doivent être mouillées non ?
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Si tes bougies sont mouillées, c'est que l'essence arrive bien dans la chambre de combustion, c'est bon signe ! Si l'étincelle ne se produit pas, le mélange air essence ne s'enflamme pas. Donc, ton moteur de démarre pas.
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
FeliCX
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 21:08
Localisation : Berne

Message par FeliCX »

Il me semble bien, alors j'ai 2 problèmes maintenant... Les bougies sont sèches...
J'ai démonté les carbus, fait un nettoyage, contrôlé les gicleurs. Vous avez encore une idée où est le problème ? J'ai lu une fois que les "couvercles" se peuvent monter à l'envers mais à l'intérieur ça peux plus bouger, ça vous dit qqc ? Si vous comprenez qu'est-que je veux dire :lol:
Avatar du membre
330ci330
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 15:11

Message par 330ci330 »

Salut,
Je viens de faire une réfection plus ou moins complètes de mes carbus, trempage de 2 jours dans un bain de RM555 puis nettoyage au SP95 + souflette, changement de tous les joints, des gicleurs, aiguilles, pointeaux. Ils en avaient besoin.
Lors du remontage des gicleurs, j'ai quand meme pris le temps de passer un fil de cuivre tres fin dans les gicleurs de ralentis (sertis sur nos CX) et j'ai constaté que malgrès le gros nettoyage et bon coup de souflette, celui de gauche etait encore bouché. A voir si ce n'est pas le cas chez toi aussi.
1er tour a fond et après on accélère
Avatar du membre
marechal_23
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1171
Enregistré le : sam. 04 sept. 2010 21:52
Localisation : Saint Silvain Bas le Roc dans la Creuse mais berrichon de naissance

Message par marechal_23 »

330ci330 a écrit :Salut,
Je viens de faire une réfection plus ou moins complètes de mes carbus, trempage de 2 jours dans un bain de RM555 puis nettoyage au SP95 + souflette, changement de tous les joints, des gicleurs, aiguilles, pointeaux. Ils en avaient besoin.
Lors du remontage des gicleurs, j'ai quand meme pris le temps de passer un fil de cuivre tres fin dans les gicleurs de ralentis (sertis sur nos CX) et j'ai constaté que malgrès le gros nettoyage et bon coup de souflette, celui de gauche etait encore bouché. A voir si ce n'est pas le cas chez toi aussi.
Les gicleurs de ralenti ne sont pas sertis mais emmanchés avec un léger serrage. Pour les sortir, il faut tarauder l'entrée du gicleur à 2,5mm et le sortir avec une tige filetée de 2,5mm avec rondelle en appui sur le bord de l'orifice et un écrou. Explication donnée dans les "Archives" du forum CX d'en face par Papy. C'est quand même dans les cas désespérés :cry: :cry:
A vaillant cœur, rien d'impossible
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4523
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

marechal_23 a écrit :. Pour les sortir, il faut tarauder l'entrée du gicleur à 2,5mm et le sortir avec une tige filetée de 2,5mm avec rondelle en appui sur le bord de l'orifice et un écrou. ......... C'est quand même dans les cas désespérés :cry: :cry:
.................. et ça ne marche pas à tous les coups ! :(

Il m'est arrivé, en tentant l'expérience, d'arracher les filets dans le laiton que je venais de tarauder sans que ce satané gicleur ne bouge d'un 1/100me de millimètre ! :evil:

Depuis je privilégie la méthode du fil de cuivre ou même mieux de la corde de guitare électrique (la plus fine, qui contrairement à celle d'une guitare classique, n'est pas en nylon mais en corde à piano de 20/100ème). :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Procède par ordre : mets des bougies neuves et vois si tu as une étincelle... :papy:

J'ai entendu parler de bain de lockheed aussi pour nettoyer les carbus (en ayant pris soin de démonter joints et membranes) quelqu’un a déjà testé ?
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
FeliCX
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 42
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 21:08
Localisation : Berne

Message par FeliCX »

Pas d'étincelles avec les nouvelles bougies. J'ai testé les deux sur chaque côtés sur différentes pièces métalliques ( tête de cylindre, vis de la tête de cylindre, échappement ) . Si j'ai bien compris, la prochaine étape sont les antiparasites, ensuite les bobines et at least le cdi . Il y a une possibilité de tester tout ça avec un multimètre par exemple ? Ou il y a un fusible pour le système d'allumage? J'ai contrôlé les fusibles au guidon et l'autre vers la batterie.

Pour les gicleurs, je les ai contrôlés avec une épingle . 1 gicleur était bouché. Un bain d'essence et un peu gratter avec l'épingle et c'était bon.
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4523
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Tronky a écrit :Procède par ordre : mets des bougies neuves et vois si tu as une étincelle... :papy:
......... et continuons dans l'ordre.

Il faut que tu saches pourquoi tu n'as pas d'étincelle aux bougies avant d'aller plus loin avec tes carbus.

Tu as bien listé les choses à vérifier dans la chaîne d'allumage.................... mais tu en a oublié une : le bouton rouge coupe contact.

Puisque tes fusibles sont bons, c'est souvent lui le fautif.

Avant de le démonter pour voir plus avant, il y a un moyen très simple de vérifier son bon fonctionnement ................si ton circuit électrique est d'origine.

Dans ce cas, il y a sous la selle un fil noir et blanc avec une cosse ronde et qui vient du bouton rouge.

il te suffit de désaccoupler cette cosse (ce qui court-circuite le bouton rouge) et de vérifier de nouveau tes étincelles.
Si tu as des étincelles, tu as trouvé le fautif et il te faut démonter le commodo pour vérifier ses connexions

Si tu n'as toujours pas d'étincelle, il te faut alors remonter la chaîne de l'allumage comme tu l'as décrit dans une de tes précédentes réponses.

Bon courage, avec le forum ça va le faire ! :wink:
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Verrouillé