Bonjour à tous,
J'ai vu que le sujet avait été plus ou moins déjà abordé.
Certains disent modifier la carburation après la pose de filtres cornets type K&N.
Ma question est simple : pourquoi ?
La logique veut que ces filtres remplacent les boîtes à filtre, donc leur objectifs est de se substituer à l'origine tout en gardant un filtre sans faire passer davantage d'air non ?
Merci
Cornets avec filtres et carburation
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Bonjour
Justement non, la quantité d'air est modifiée donc il faut réajuster la quantité d'essence. Il en est de même lors de la modification de l'échappement.
Cependant, le problème ne s'arrête pas là avec ce type de modification du moins le retrait de la boîte à air. Cette dernière n'est pas là uniquement pour limiter le bruit d'aspiration mais aussi pour tranquilliser les gaz frais entrant, limiter l'absorption d'air chaud provenant du moteur et minimiser l'aspiration d'humidité quand la météo n'est pas de la partie. Elle permet donc d'optimiser la plage de fonctionnement pour un réglage de richesse donné. Sans cette boite, le moteur peu fonctionner correctement pour certaines conditions météo et manquer de pêche pour d'autres mais favorise la montée en régime élevée si la carburation est bien réglée pour des conditions données ce qui est rarement le cas.
Justement non, la quantité d'air est modifiée donc il faut réajuster la quantité d'essence. Il en est de même lors de la modification de l'échappement.
Cependant, le problème ne s'arrête pas là avec ce type de modification du moins le retrait de la boîte à air. Cette dernière n'est pas là uniquement pour limiter le bruit d'aspiration mais aussi pour tranquilliser les gaz frais entrant, limiter l'absorption d'air chaud provenant du moteur et minimiser l'aspiration d'humidité quand la météo n'est pas de la partie. Elle permet donc d'optimiser la plage de fonctionnement pour un réglage de richesse donné. Sans cette boite, le moteur peu fonctionner correctement pour certaines conditions météo et manquer de pêche pour d'autres mais favorise la montée en régime élevée si la carburation est bien réglée pour des conditions données ce qui est rarement le cas.
- fff33
- CXMen Master
- Messages : 1042
- Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
- Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
- Contact :
Bonjour,
Il y a beaucoup plus d'air qui passe par les cornets, que par une boite à air, d'où la possible nécessité d'ajuster la carburation.
Pour ma part, lors de la pose, je n'ai eu qu'à augmenter d'un tour la richesse sur chaque carbu (devissage), afin d'eviter les "pétarades" à la deceleration. Mais l'idela reste de verifier la couleur des bougies et de changer le gicleur (+10 points).
Attention, de memoire sur les cx il y a 3 gicleurs : ralenti (serti, pas facile à sortir), mi-régime et haut régime.
Une adresse sympa pour les gicleurs : http://www.redracingparts.com/english/m ... injets.php
A+
Fred
Il y a beaucoup plus d'air qui passe par les cornets, que par une boite à air, d'où la possible nécessité d'ajuster la carburation.
Pour ma part, lors de la pose, je n'ai eu qu'à augmenter d'un tour la richesse sur chaque carbu (devissage), afin d'eviter les "pétarades" à la deceleration. Mais l'idela reste de verifier la couleur des bougies et de changer le gicleur (+10 points).
Attention, de memoire sur les cx il y a 3 gicleurs : ralenti (serti, pas facile à sortir), mi-régime et haut régime.
Une adresse sympa pour les gicleurs : http://www.redracingparts.com/english/m ... injets.php
A+
Fred
Merci
Sur mon 500sr j'ai bien modifié la richesse pour éviter qu'elle pétarade à la décélération après changement échappement.
Ce que je ferai, j'ai de la tôle de quelques millièmes d'épaisseur ultra souple, j'habillerai l'intérieur du cornet à moitié.
Le gain de puissance ne m'intéresse pas. Juste question d'esthétique.
Sur mon 500sr j'ai bien modifié la richesse pour éviter qu'elle pétarade à la décélération après changement échappement.
Ce que je ferai, j'ai de la tôle de quelques millièmes d'épaisseur ultra souple, j'habillerai l'intérieur du cornet à moitié.
Le gain de puissance ne m'intéresse pas. Juste question d'esthétique.
La vis de richesse ne joue que sur le débit du gicleur de ralenti donc les bas régime. Elle influence que très peu les régimes supérieurs, d'où, effectivement, comme l'indique fff33, l'intérêt de grossir les 2 autres gicleurs et de contrôler la richesse pour les régimes intermédiaires et hauts. Un calage (si possible) de l'aiguille peut être nécessaire.
Ce qui m'étonne, c'est que +10 soit suffisant, mais peut être. Sur un autre modèle de moto, j'étais à +5 sur le régime de ralenti et +20 sur le principal, juste en remplaçant le filtre d'origine par un K&N et en conservant la boite à air. Ce n'est pas des valeurs au pif mais après de longs essais et contrôles. Pour la même moto, sans la boîte à air, les gars sont plutôt sur du +7 et +40 pour avoir quelque chose d'acceptable.
Ce qui m'étonne, c'est que +10 soit suffisant, mais peut être. Sur un autre modèle de moto, j'étais à +5 sur le régime de ralenti et +20 sur le principal, juste en remplaçant le filtre d'origine par un K&N et en conservant la boite à air. Ce n'est pas des valeurs au pif mais après de longs essais et contrôles. Pour la même moto, sans la boîte à air, les gars sont plutôt sur du +7 et +40 pour avoir quelque chose d'acceptable.