CX 500 à tétons

Un projet de transformation, une café-racérisation en cours, des prépas particulières ou des adaptations hors du commun ... Alors par ici

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Gronico
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 08:29
Localisation : Toulouse

Message par Gronico »

el_thias a écrit :Merci Jacques je contrôlerai ça.

J'ai refait un tour dimanche en virant mes entretoises qui limitent le débit d'air dans les cornets. C'est bon, ça passe large les 9000 tr/min et la brèle prend beaucoup mieux ses tours.
Par contre à la décélération.......Attention comme ça pétarade...


Il n'y a pas une histoire de réglage de richesse dans l'histoire???


Merci!
C'est la base.
D'origine la boite a air reduit de moitié l'entree d'air.
Si tu colles des cornets, tu as environ 2 fois plus d'air.

Et comme pour que ca pete bien il te faut le bon ratio air/essence: Plus d'air implique plus d'essence.
Ce qui sous entend des perfs + importantes avec les cornets.

CQFD.

Nico
el_thias
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 09:29
Localisation : Bouches du Rhône

Message par el_thias »

Merci pour ta réponse.

Je me doutai bien que j'allai avoir bien plus d'air en supprimant le cubi qui sert de boite à air.

C'est pour ça que j'avais collé des entretoises qui diminuent la section d'entrée d'air de moitiée mais la bécane ne prennai pas ses tours.

Je vais desserer les vis de richesse et on verra bien.

A part mesurer les gaz d'échappement, il y a une autre méthode pour régler correctement (avec mesure et tout) la carburation?
Pour l'instant j'y vais au feeling mais c'est ma première CX et je n'ai pas de point de repère...

Dans le pire des cas, quand je démonterai tout pour sabler, j'ammenerai moteur + échappements à un type qui touche sa bille pour la faire régler aux ptits oignons
Avatar du membre
Gronico
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 08:29
Localisation : Toulouse

Message par Gronico »

A voir dans le manuel à combien de tour est normalement réglé la richesse et à cela tu rajoutes un tour comme dit plus haut.

Après, l'oreille au ralenti et les bruits à la décélération sur route te feront peaufiner tes réglages.
Je viens de m'arracher les cheveux à le faire sur un Thruxton, sauf que pour régler la richesse sur ces engins tu dois tomber la rampe et les pipes.

Nico
el_thias
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 09:29
Localisation : Bouches du Rhône

Message par el_thias »

Salut à tous!


Après une 60aine de km, je continue la phase "réglage" avant de tout démonter / sabler / peindre

Quelques photos du WE, après un ptit coup de noir sur le résa pour ne pas qu'il rouille (peinture définitive toujours en cours d'étude!)

Image

Image

Pour l'alternateur --> je confirme, il est mort! Aucune différence d'intensité du phare quand j'accélère sur la béquille... Je comptais ouvrir le moteur dans tous les cas.
J'ai vu pas mal de postes qui parlent du montage, démontage etc... mais rien sur les modèles de stator pour CX500Z de 1978.
Si quelqu'un a des infos... Quand j'aurais refait propre le moulin je ferai un tableau récapitulatif avec ref de pièces - site d'achat - prix...

Mes potes ont été sympas et m'ont acheté un inverter pour mon anniv' Du coup je suis chaud comme la braise et je vais découper / ressouder mon résa supplémentaire histoire d'avoir qqch de moins.... "encombrant"
Je vous tiendrais au courant de ce que ça donnera après les premiers coups de meules...

Dernière remarque : fourche rabaissée (débattement aussi gros que sur un BMX) + TKC80 neufs + route humide + virage + cadre CX 500 en peau de saucisson = :drapeaublanc:
Mon caleçon se souviendra de cette première sortie
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

A part le changement de couleur de ton caleçon, ça donne quoi la position de route? Quelle taille fais-tu?
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Gronico a écrit :A voir dans le manuel à combien de tour est normalement réglé la richesse et à cela tu rajoutes un tour comme dit plus haut.

Après, l'oreille au ralenti et les bruits à la décélération sur route te feront peaufiner tes réglages.
Je viens de m'arracher les cheveux à le faire sur un Thruxton, sauf que pour régler la richesse sur ces engins tu dois tomber la rampe et les pipes.

Nico
D'origine, c'est 2 tours +/- 1/4. :D
Cf. page 98 de la RMT.

Image
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
el_thias
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 09:29
Localisation : Bouches du Rhône

Message par el_thias »

La position est vraiment cool. Je fais 1m80, la place aux jambes est correcte et le guidon tombe naturellement sous les mains. Après c'est sûr que ce n'est pas une position pour attaquer!!! Mais bon vu l'engin ça n'a jamais été son but premier.
La position me fait un peu penser à un enduro...

Au niveau géométrie j'ai changé de fourche mais gardé la hauteur du train avant d'origine (j'ai du la rabaisser de env 6cm) ce qui me donne un débattement de moins de 10cm. En modifiant la viscosité de l'huile et la clapeterie pour freiner la compression c'est pas mal (le gros boudin à l'avant aide pas mal aussi)
La seule petite différence est le déport des tés moins important que d'origine (-1.5cm) --> normalement je devrais avoir une direction plus franche :oops:
Mais vu que je n'ai roulé que 10km avec la fourche d'origine je ne vois pas de différence.

En gros je me suis dis que les ingé Jap se sont emmerdés à trouver une géométrie (qui a toujours eu bonne réputation d'ailleurs) , je n'ai donc pas voulu y toucher

A+
Avatar du membre
Gronico
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 52
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 08:29
Localisation : Toulouse

Message par Gronico »

el_thias a écrit :Salut à tous!
Mes potes ont été sympas et m'ont acheté un inverter pour mon anniv' Du coup je suis chaud comme la braise et je vais découper / ressouder mon résa supplémentaire histoire d'avoir qqch de moins.... "encombrant"
Si t'as un resa en stock, tu m'intéresses :)
Rocket 3 / Thruxton / CX 500 Custom / CX 500 Café-Racer
Prince
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 155
Enregistré le : mer. 07 mai 2014 14:22
Localisation : Amiens (80)

Message par Prince »

sympa ta chiotte !

j'aimais bien ton réservoir avant décapé à blanc... la rouille partielle dessus c est top je trouve ! Il aurait fallu "fixer" cette patine avec un bon vernis.
Je recherche d'ailleurs un traitement de l'acier sur lequel je vernirais plutôt que de faire une peinture...

Par contre petite remarque avec ton bocal de récup' des fluides... penche pas trop à droite autrement tu vas tout foutre dans le reniflard, beeeeeuuuuuurrrkkkk !!! :?
Prince..... cascadeur freelance

Kawette N°1 et n°2 vendues... snif !
...heureusement restent la 690 supermoto pour le Rallye Routier, et ma jolie trentenaire Miss CX !!!
el_thias
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 09:29
Localisation : Bouches du Rhône

Message par el_thias »

@ Gronico : Je te tiens au jus mais vu mon humeur actuelle, je pense que le coup de "je me la joue a la Jessie James" ça va se terminer avec 4 bouts de tôle au fond de la benne à ferraille et la meuleuse encastrée dans un mur... :baston

@Prince : pour le reniflard, pas con! Je compterai sur la force centrifuge pour ne pas que la merde se foute dans le filtre... J'y réfléchierai
Et pour la rouille (en fait ce n'est pas que de la rouille, en déconnant on a foutu le feu au résa dans lequel il restait un peu d'essence :crazy ), je me suis posé la question mais vu que j'ai des pocs qui ont été mastiqués, je vais être obligé de camoufler à la peinture. Du coup ça va risquer de faire un peu chargé le rouillé / brûle / propre.
Je ferai des toshop si j'ai le temps et je vous montrerai

Merci pour vos commentaires en tout cas!

PS : si vous avez besoin de pièces (sauf moteur) j'ai un deuxième CX --> MP
el_thias
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 09:29
Localisation : Bouches du Rhône

Message par el_thias »

Salut à tous,

Bon après 2-3 sorties de 40km (je ne peux pas faire plus je n'ai plus de jus à l'alternateur et un boitier Ignitech!), je m'attaque au démontage de la moto pour les finitions et la peinture

Mon réservoir coupé pour diminuer sa largeur devrait être soudé le WE prochain, du coup je devrai refaire un peu de fibre pour adapter la selle (photos à venir)

J'en ai aussi profité pour tomber le moteur et l'ouvrir pour l'état des lieux:
- stator cramé
- fuite joint méca de pompe à eau
- 2cm de merde au fond du carter

J'en profite aussi pour changer les patins tendeurs de courroie de distri histoire d'être serain (la chaine a dû être changée car la vis à côté a été limée par la chaîne mais tout le reste à l'air nickel)

Au niveau du remontage, si vous avez des conseils astuces à me donner je suis preneur!

Dernière question : est-ce quelqu'un s'est déjà bricolé un système pour mesurer les compressions des pistons? Il faut que je fasse mon jeux aux soupapes mais j'ai l'impression que le cylindre gauche est un peu faiblard

A+ avec des photos et au fait merci pour les astuces outils (serre joint à ergot en particulier) :trouve:
Avatar du membre
pollcast
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 822
Enregistré le : mer. 09 mai 2012 19:20
Localisation : auvergne

Message par pollcast »

salut .
je ne sais pas si on peut bricoler un compressiomètre ...
il aurait fallu que tu les prennes (compressions) avant de démonter ton moteur .
car , si comme tu le pressens , ton cylindre gauche est faiblard , tu es bon pour démonter ton moteur une seconde fois .
et cette fois ci encore plus en profondeur !
si tu as moins de compression sur un cylindre , la raison ne peut etre que tes soupapes ou tes segments ...
j'ai eu le cas sur mon moteur . impossible de démarrer , manque de compression flagrant .
le rodage des soupapes n'y a rien fait (ou pas assez) , donc une rectification s'imposait .
el_thias
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 66
Enregistré le : ven. 28 mars 2014 09:29
Localisation : Bouches du Rhône

Message par el_thias »

Merci de ta réponse pollcast.

Je suis toujours dans le démontage. Je vais tout démonter histoire de contrôler piston-segment et sièges de soupapes.

Merci du conseil!
Répondre