![Triste :(](./images/smilies/triste.gif)
Mado c'est la 650 CXE qui coule une "retraite heureuse" chez moi grâce à la générosité de Dominique, un forumeur d'ici.
Mais voilà, elle a une fâcheuse tendance, après deux ou trois coups de démarreur, a faire entendre le dzzzziiiiiiiiiiiinnn révélateur d'une roue libre en fin de vie.
![Triste :(](./images/smilies/triste.gif)
Je suis bon pour tomber le moteur et aller voir ce qui se passe.
En cherchant sur le forum j'ai réussi à trouver tous les conseils pour mener à bien l'opération................. mais j'ai du aller "pecher" un peu dans tous les coins.
![Fâché :x](./images/smilies/colere.gif)
je vais donc essayer de regrouper tout ça et de détailler toute la procédure au même endroit, c'est à dire ici !
![Rigole :lol:](./images/smilies/rigole.gif)
La sortie du moteur étant maintes fois détaillée sur le forum, je vais vous l'épargner.
A noter cependant une particularité du moteur 650 : son carter d'huile additionnel sous le moteur nécessite des cales pour qu'il se tienne droit une fois sorti du cadre (contrairement aux 400/500 qui n'ont pas besoin de cet artifice).
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1200138.jpg)
De même, tant que le moteur est en dehors du cadre, j'en ai profité pour démonter le fameux carter et nettoyer la crépine que l'on aperçoit au premier plan.
Il faut faire ça régulièrement, mais c'est bien plus aisé comme ça que couché sous la moto avec l'huile qui vous dégouline partout !
![En colère :evil:](./images/smilies/tres_colere.gif)
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1200140.jpg)
Il ne reste plus qu'a désassembler le carter arrière après avoir démonté le système d'avance à l'allumage et la pompe à eau.
Vous aurez donc de gauche à droite, le carter de pompe à eau, la roue à aube, la rondelle cuivre et son écrou borgne, le petit carter d'allumage, les capteurs d'avance initiale, le mécanisme d'avance centrifuge avec son boulon de 6 et enfin le gros carter arrière :
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1200141.jpg)
Il faut maintenant dévisser la vis indiquée par la flèche : soit avec une douille de 17 et une clé à choc pneumatique, outil génial dans lequel je conseille d’investir (environ 60€), plus communément appelée "pétard", soit avec la même douille et en immobilisant le volant avec l'outil que vous aurez fabriqué.
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1200148.jpg)
L'outil, il vous le faudra de toute manière pour immobiliser le volant afin de l'extraire avec un boulon de 20x150.
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1200150.jpg)
En sortant le rotor d'alternateur et en le retournant on découvre le mécanisme de la roue libre avec ses galets.
Il faut maintenant le démonter en utilisant une clé a empreinte "torkx" de très bonne qualité : en effet, les trois vis sont assemblées avec un couple important et un frein filet fort.
C'est pourquoi j'ai laissé mon "serre-joint" sur le rotor pour assurer une bonne prise.
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1200151.jpg)
Et voilà le fautif : en bas le rotor, marqué par le coulissement des galets
et au dessus, toujours de gauche à droite : les trois galets avec leurs poussoirs et leurs ressorts (l'un d'eux est nettement plus court que les autres : il est cassé et je n'ai pas retrouvé le morceau manquant
![Surpris :o](./images/smilies/surpris.gif)
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1200153.jpg)
Outre les bavures sur le rotor et mon ressort cassé, la longueur libre des autres(à droite) par rapport au même neuf (à gauche) suffit à expliquer la faiblesse de la roue libre :
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1200155.jpg)
Les marques sur le rotor, si elles peuvent gêner aussi le coulissement de galets, ne méritent pas cependant une rectification à la fraiseuse : un passage énergique à la toile émeri devrait suffire à les atténuer suffisamment.
Il convient également de repousser légèrement les butées des poussoirs qui ont tendance à reculer sur les 650.
Un petit coup de marteau avec un chasse goupille suffit. C'est ce que j'ai fait mais .............. j'ai oublié de prendre des photos !
![Confus :?](./images/smilies/uhhh.gif)
Pour que ce tuto soit complet, je me suis donc permis d'emprunter une illustration déjà présente sur le forum ( pardon et merci Thierry mécano !
à droite avant, à gauche après :
Il ne reste plus qu'a remonter l’ensemble neuf (ressorts, poussoirs, galets et vis torkx) avec un couple de serrage de 25m/kg et du frein filet fort pour les vis.
![Image](http://www.hondacx.com/images/uploads/PapyTwin/P1200156.jpg)
En faisant bouger les galets à la main, on voit immédiatement que leur coulissement est plus aisé et qu'ils reviennent beaucoup plus énergiquement à leur place avec les ressorts neufs.
![Content :)](./images/smilies/sourire.gif)
On ne peut pas se tromper en remontant le volant : la gorge dans son logement et la clavette sur le vilebrequin ne permettent qu'une seule position.
Le reste du remontage ne pose pas non plus de problème (surtout si vous avez pris soin de faire des schémas ou de prendre des photos au démontage
![Rigole :lol:](./images/smilies/rigole.gif)
Mais avant, et tant que le moteur est sur la table d'opération, je vais procéder à l'optimisation du tendeur automatique de chaine de distribution, mais ça....... ce sera le thème d'un autre tuto sur le forum.
![Wink :wink:](./images/smilies/clindoeil.gif)