calcul entrée d'air origine vs cornets.

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
330ci330
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 15:11

calcul entrée d'air origine vs cornets.

Message par 330ci330 »

Salut a tous,
j'ai fais mes 1ers tour de roues avec mon CX fraîchement modifié en bobber.
Suite au remplacement de la boite a air par des cornets, j'ai obstrué les cornets avec du stocth sur l'exterieur et j'ai trouvé un reglage pas trop mal, elle fonctionne bien mais c'est assez dégueulasse comme montage.
Suite a ca, j'ai calculé la surface d'entrée d'air de la boite a air d'origine, 1850 mm carré. Si je la divise par 2 et que je fais des rondelles que je place a l'entrée des carbus je devrait retomber sur le meme ratio air/essence non?
D’après mes calculs, (et si ils sont bon) , il faudrait faire 2 rondelles avec des trous de 34.4 mm de diametre pour etre ok. Quelqu'un l'a déja fait pour voir si dans les fait ca marche?
1er tour a fond et après on accélère
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Re: calcul entrée d'air origine vs cornets.

Message par fff33 »

330ci330 a écrit :Salut a tous,
j'ai fais mes 1ers tour de roues avec mon CX fraîchement modifié en bobber.
Suite au remplacement de la boite a air par des cornets, j'ai obstrué les cornets avec du stocth sur l'exterieur et j'ai trouvé un reglage pas trop mal, elle fonctionne bien mais c'est assez dégueulasse comme montage.
Suite a ca, j'ai calculé la surface d'entrée d'air de la boite a air d'origine, 1850 mm carré. Si je la divise par 2 et que je fais des rondelles que je place a l'entrée des carbus je devrait retomber sur le meme ratio air/essence non?
D’après mes calculs, (et si ils sont bon) , il faudrait faire 2 rondelles avec des trous de 34.4 mm de diametre pour etre ok. Quelqu'un l'a déja fait pour voir si dans les fait ca marche?
Ca sera surement mieux, effectivement.

Par contre, deux choses :
- Pour avoir vu des photos de pastilles "réductrices", les trous étaient bien plus petits (environ 1 cm de diamètre),
- Tes calculs ne doivent pas tenir comptent des flux d'air, c'est à dire du raccourcissement de trajet. La boite à air sert de chambre de tranquilisation (en plus de filtrer) : les cornets ne peuvent pas faire ça... Tout ça pour dire que les cornets, s'ils potentiellement améliorent le rendement à haut régime, peuvent le dégrader à bas régime.

Petite astuce (pas encore testé, mais les anciens m'en ont parlé) : pour réduire le flux d'air, essaye d’intercaler entre le carbu et le cornet une ou plusieurs couches de collant féminin en Nylon. En plus de filtrer davantage, ça réduit le flux d'air de manière invisible.

Yapluka ! :D
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
330ci330
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 112
Enregistré le : dim. 26 oct. 2014 15:11

Message par 330ci330 »

C'etait trop simple pour que ca fonctionne ...
Pour le coup des collants, c'est ce que je faisais sur mon 103 spx il y a 15 ans ;)
1er tour a fond et après on accélère
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

330ci330 a écrit :C'etait trop simple pour que ca fonctionne ...
Pour le coup des collants, c'est ce que je faisais sur mon 103 spx il y a 15 ans ;)
Moi aussi j'avais un 103 spx !
Version LC (Liquid cooled), avec variateur polini, pot gianelli carré d'as carbone, pate lanceur, embrayage allégé et double clapet carbone... Et ce, il y a 20 ans... :lol:
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Répondre