Soucis du matin...

Problemes Moteur, de carbu et de démarrage bien sûr ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Dim
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 05 janv. 2015 12:31
Localisation : Paname

Soucis du matin...

Message par Dim »

Bonjour à tous

J'ai récemment fait l'acquisition d'une CX 500 de 80 et j'ai des petits pépins sur les démarrages au p'tit matin. En effet ça fait quelques fois que j'arrive en bas de chez moi, tout fringuant, habillé, casqué, starter tiré à fond et que la moto refuse de démarrer. J'ai juste le bruit "Kich kich kich" et puis plus rien, comme j'insiste un peu, il fini par y avoir une explosion dans le pot (moteur noyé). De là, il faut que j'attende une bonne demie heure avant de refaire un essai starter baissé pour voir la moto partir du premier coup...

Je tiens à préciser que les bougies sont OK et que je roule tous les jours.


Pensez vous que ce problème puisse provenir d'une batterie HS ou d'un problème plus sérieux ?

Démarrer régulièrement avec du starter Pilote, ça peut poser problème ?



Image[/URL][/img]
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Fais un essai à froid, starter tiré et la poignée de gaz légèrement accéléré.
Si ton moteur démarre bien, c'est le réglage de base starter - papillon de gaz qui n'est pas bon.
Si ta roue libre de démarreur n'accroche pas bien à froid, c'est soit un démarreur qui ne tourne pas assez vite ( problème de charbons usés ou mauvaise masse ) ou batterie faiblarde, une huile trop épaisse ou une usure de la roue libre de démarreur .
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
Dim
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 05 janv. 2015 12:31
Localisation : Paname

Message par Dim »

thierry mecano a écrit :Fais un essai à froid, starter tiré et la poignée de gaz légèrement accéléré.
J'ai testé, même quand elle part avec le starter ce que après plusieurs secondes de 'KICH KICH KICH" et je pousse la poignée de gaz à fond

Dans mon précédent post je voulais de "Star Pilote" et non pas de Starter Pilote qui ne veut rien dire...
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

La mienne à froid demarre mal aussi (premier demarrage de la journée, apres ok) : je vais donc suivre avec attention ton post!

J'ai deja echangé sur de ce souci sur le forum, notamment avec Papytwin : nous en étions resté qu'il faut apprendre (et comprendre?) à connaitre sa bécane car aucune ne démarre pareil (avec ou sans starter, en accélérant ou pas, en gardant le robinet d'essence tout le temps ouvert ou pas, sur la béquille latérale ou centrale, etc. ).
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
poumpoum81
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 524
Enregistré le : sam. 25 oct. 2008 13:31
Localisation : TARN entre Albi Cordes et Gaillac

Message par poumpoum81 »

Un petit conseil de plus valable pour le démarrage de toutes les Cx:
Après votre dernière ballade, quand vous rentrez la moto au garage: après avoir éteint le moteur, fermer l'essence, tirer la manette du starter à fond; ça empéchera l'humidité de condensation de pénétrer dans les carbus. La moto démarrera beaucoup plus facilement le lendemain...Conseil aussi valable pour toutes les voitures anciennes avec un starter manuel....
650GL CRF250L 125XLR-R 125 XLS BETA 200 ALP
Avatar du membre
Dim
CXMen forumeur
CXMen forumeur
Messages : 10
Enregistré le : lun. 05 janv. 2015 12:31
Localisation : Paname

Message par Dim »

poumpoum81 a écrit :Un petit conseil de plus valable pour le démarrage de toutes les Cx:
Après votre dernière ballade, quand vous rentrez la moto au garage: après avoir éteint le moteur, fermer l'essence, tirer la manette du starter à fond; ça empéchera l'humidité de condensation de pénétrer dans les carbus. La moto démarrera beaucoup plus facilement le lendemain...Conseil aussi valable pour toutes les voitures anciennes avec un starter manuel....
Je note ! Merci beaucoup pour l'astuce.

Sinon, j'ai lu plus haut que le démarrage pouvait être influencé par le fait que la moto soit béquillée ou non. En quoi cela joue-til ? Faut il mieux démarrer la moto quand elle est encore béquillée ?

Vu le temps à Paris, je pense que je suis bon pour inaugurer le start Pilote demain matin...
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Dim a écrit :
poumpoum81 a écrit :Un petit conseil de plus valable pour le démarrage de toutes les Cx:
Après votre dernière ballade, quand vous rentrez la moto au garage: après avoir éteint le moteur, fermer l'essence, tirer la manette du starter à fond; ça empéchera l'humidité de condensation de pénétrer dans les carbus. La moto démarrera beaucoup plus facilement le lendemain...Conseil aussi valable pour toutes les voitures anciennes avec un starter manuel....
Je note ! Merci beaucoup pour l'astuce.

Sinon, j'ai lu plus haut que le démarrage pouvait être influencé par le fait que la moto soit béquillée ou non. En quoi cela joue-til ? Faut il mieux démarrer la moto quand elle est encore béquillée ?

Vu le temps à Paris, je pense que je suis bon pour inaugurer le start Pilote demain matin...

Salut,

Sur la latérale :
- le carbu droit peut en partie se vider : l'arrivée principale est sur celui de gauche, et il y a un raccord entre les deux. Il aurait été plus logique que l'essence arrive par le haut, donc à droite.
- De plus, dans le carter moteur l'huile se stocke d'un coté et le cylindre "en l'air" est moins lubrifier" quelques secondes. C'est pourquoi BMW pour son twin flat conseille de les faire chauffer à plat (voire pas chauffer du tout à l’arrêt). Cf. http://moto-securite.fr/faire-chauffer/

Sur la centrale, pas de souci. Moralité : pour le stockage ou quand on fait chauffer la bécane (le temps de s'équiper), il vaut mieux la mettre sur la centrale.
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
ellimacmis
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1367
Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
Localisation : 16250

Message par ellimacmis »

Perso, je ne roule pas souvent et pour ne pas être ennuyé pour le démarrage, je pense à fermer l'arrivée d'essence avant le retour à la maison et laisse vider mes cuves de carbus jusqu'au calage.
Ensuite, elle repart parfaitement quelque soit le temps d’arrêt. Je ne la fait jamais chauffée à l'arrêt, mais en roulant pépère les premiers Km de façon à chauffé le moteur et la boite en même temps (en voitures modernes ou anciennes aussi d’ailleurs, d'autant plus si il y a un turbo). :)
Moi c'est Patrice et toi ?
Enumération de toutes les motocyclettes que j'ai eu : CX 500
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9066
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Le start-pilote doit être exceptionnel car c'est de l’éther (ou assimilé) et trop sec pour la moto. Vérifiez bien la valeur de la batterie, la bonne arrivée d'essence (vidange des cuves et volets comme dit ci-dessus) et enfin le démarreur au besoin.

Une roue libre qui n'accroche pas a un bruit très caractéristique.

Le coup de la béquille centrale je ne suis pas certain, sauf peut-être une histoire d'équilibrage des niveaux des carbus.
Après si elle couche dehors comme la mienne il y a évidemment de l'humidité qui se forme dans les carbus et le circuit d'alimentation donc ça peut être normal.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4287
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Un rappel, pour les carburateurs, page 119 de la revue moto technique vous avez la méthode de réglage du ralenti accéléré en position starter.

Vérifiez au moins ce réglage avant toute chose car le start-pilote sur un CX n'est pas nécessaire si tout est en ordre.

Après, voir les anti-parasites ( résistance ) , les connections, le filtre à air trop souvent négligé et pour les bougies, des bougies noyées plusieurs fois sont bonnes à changer.

Et le démarreur, il tourne normalement ? Il décroche souvent ? Essayez de répondre à chaque question pour que l'on puisse mieux vous aider.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
chicken
CXMen OR
CXMen OR
Messages : 82
Enregistré le : mer. 30 janv. 2013 21:11
Localisation : Armentières

Message par chicken »

j'ai eu le même problème , cela provenait du démarreur qui ne tournait pas assez rapidement.
. je l'ai démonté , dégraissé (avec nettoyant carbu qu'il me restait), et poncer très légèrement le collecteur (en photo) et les trois points de masse


Image

Image
Répondre