pistons bloqués , MC bloqué
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pistons bloqués , MC bloqué
Bonjour à tous,
J'ai démonté les freins avants de ma CX500 routière, 1978. Je voulais procéder comme indiquer dans la RMT et comme vous l'expliquer plusieurs fois ici dans le forum. Une fois enlevé les étriers je voulais laisser sortir les pistons en pompant sur le levier. Mais le levier n'avait aucune résistance même avec assez de liquide de frein. Tout démonté, j'ai constaté que le MC était bloqué à l'intérieur. J'ai vidé le bocal et au fond il restait une sauce brune délicieuse. Pas de miracle que tous soit bloqué. Voici une photo après nettoyage avec un chiffon.
J'ai meilleure temps d'acheter un autre ou une fois tout nettoyer il y aura pas de soucis ?
Puis pour sortir les pistons bien rouillés j'ai essayé avec de l'air comprimée ( 8 bar ) . 1 piston sortait un bout et l'autre n'a pas bougé d'un poil. J'ai essayé également avec une pince es tourner mais non, ils bougent pas.
J'ai lu que je ne devrait pas attaquer la rouille avec du WD40 ou d'autre chose, c'est juste ca ?
La même question pour le bocal, car les deux vises sont bloqué aussi...
J'ai démonté les freins avants de ma CX500 routière, 1978. Je voulais procéder comme indiquer dans la RMT et comme vous l'expliquer plusieurs fois ici dans le forum. Une fois enlevé les étriers je voulais laisser sortir les pistons en pompant sur le levier. Mais le levier n'avait aucune résistance même avec assez de liquide de frein. Tout démonté, j'ai constaté que le MC était bloqué à l'intérieur. J'ai vidé le bocal et au fond il restait une sauce brune délicieuse. Pas de miracle que tous soit bloqué. Voici une photo après nettoyage avec un chiffon.
J'ai meilleure temps d'acheter un autre ou une fois tout nettoyer il y aura pas de soucis ?
Puis pour sortir les pistons bien rouillés j'ai essayé avec de l'air comprimée ( 8 bar ) . 1 piston sortait un bout et l'autre n'a pas bougé d'un poil. J'ai essayé également avec une pince es tourner mais non, ils bougent pas.
J'ai lu que je ne devrait pas attaquer la rouille avec du WD40 ou d'autre chose, c'est juste ca ?
La même question pour le bocal, car les deux vises sont bloqué aussi...
Bonjour Félix
Tu peux remplacer le nécessaire de maitre cylindre qui est derrière le soufflet en caoutchouc.(sous le levier)
Ce n'est pas utile de démonter le bocal sauf si il fuit!
Souvent, c'est plus simple de mettre un maitre cylindre moderne,style 600 Hornet ,cela freine mieus.
Pour les pistons,il faut remonter un maitre cylindre en état et pomper,ça sort tout seul.
Ne pas prendre les pistons avec une pince,ça va les abimer!
Bien sur,il faut remplacer les joints à l'intérieur de l'étrier!
Tu peux remplacer le nécessaire de maitre cylindre qui est derrière le soufflet en caoutchouc.(sous le levier)
Ce n'est pas utile de démonter le bocal sauf si il fuit!
Souvent, c'est plus simple de mettre un maitre cylindre moderne,style 600 Hornet ,cela freine mieus.
Pour les pistons,il faut remonter un maitre cylindre en état et pomper,ça sort tout seul.
Ne pas prendre les pistons avec une pince,ça va les abimer!
Bien sur,il faut remplacer les joints à l'intérieur de l'étrier!
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
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- PapyTwin
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thierry mecano a écrit :............................... c'est imparable et baucoup moins brutal que l'air comprimé.
..............oui, mais beaucoup plus "crado" : voir la quantité de liquide sur le carton (et le piston n'est pas encore sorti !)
Cependant, tu as raison Thierry : la méthode que tu indiques est en effet imparable et surtout, elle ne nécessite aucun autre matériel que l'équipement d’origine de la moto.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
La technique de Thierry s'applique aussi aux étriers doubles pistons (GL-CX-E), c'est plus délicat car il faut veiller à ce que les pistons sortent de la même course.
Pour cela, là où Thierry à mis une cale de polystyrène, j'utilise un empilement de cales de bois (lambris) . Je retire une cale, puis deux puis trois jusqu'à la sortie complète et simultanée des 2 pistons.
Après il existe dans le commerce des pinces pour extraction de piston comme celle-ci
elle s'écarte et prend appui dans le piston
Par contre j'ai jamais testé !
Pour cela, là où Thierry à mis une cale de polystyrène, j'utilise un empilement de cales de bois (lambris) . Je retire une cale, puis deux puis trois jusqu'à la sortie complète et simultanée des 2 pistons.
Après il existe dans le commerce des pinces pour extraction de piston comme celle-ci
elle s'écarte et prend appui dans le piston
Par contre j'ai jamais testé !
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Merci pour vos réponses les gars !
J'ai nettoyé le plus possible le maître cylindre ( je l'ai bougé à gauche et à droite à l'aide d'un petit tournevis et je l'ai rincé avec du liquide de frein neuf ) et en meme temps le bocal, après avoir gratté les résidus et nettoyé avec un chiffon. Ensuite j'ai utilisé la technique de Thierry et j'ai réussi à sortir les deux pistons. La classe ! Merci !
Mais je confirme , ca fait un énorme bordel avec le liquide de frein !
Je vais commander des nouveaux pistons, la rouille les a bien attaqué !
Et changer le maître cylindre complet pour que ca freine mieux, je suis intéressé . C'est le MC d'une Hornet de quelle année ? Ou il y a un autre MC "connu" d'améliorer le freinage de nos belles ?
J'ai nettoyé le plus possible le maître cylindre ( je l'ai bougé à gauche et à droite à l'aide d'un petit tournevis et je l'ai rincé avec du liquide de frein neuf ) et en meme temps le bocal, après avoir gratté les résidus et nettoyé avec un chiffon. Ensuite j'ai utilisé la technique de Thierry et j'ai réussi à sortir les deux pistons. La classe ! Merci !
Mais je confirme , ca fait un énorme bordel avec le liquide de frein !
Je vais commander des nouveaux pistons, la rouille les a bien attaqué !
Et changer le maître cylindre complet pour que ca freine mieux, je suis intéressé . C'est le MC d'une Hornet de quelle année ? Ou il y a un autre MC "connu" d'améliorer le freinage de nos belles ?
Merci Yves !
Je n'ai pas trouvé un MC d'occasion d'une Hornet à partir de 2005 et neuf c'est un peu cher. Alors je vais me contenter pour l'instant avec des nouveaux pistons avec joints, le kit de revision pour le MC d'origine et des durites en inox. Vous me conseillez de changer les boulons banjo ? ou simplement les rondelles ?
Ah oui, les plaquettes je ne vais pas changer, elles sont encore bien épaisses.
Je n'ai pas trouvé un MC d'occasion d'une Hornet à partir de 2005 et neuf c'est un peu cher. Alors je vais me contenter pour l'instant avec des nouveaux pistons avec joints, le kit de revision pour le MC d'origine et des durites en inox. Vous me conseillez de changer les boulons banjo ? ou simplement les rondelles ?
Ah oui, les plaquettes je ne vais pas changer, elles sont encore bien épaisses.
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4547
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
Pour le MC de remplacement, un petit tour par ici est très instructif.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Merci pour vos réponse .
Malheureusement je n'ai pas de possibilité de passer le toute dans un bain d'ultrasons .
Pour les banjos, j'ai vu sur wemoto, le kit de durites HEL à des banjos inclus .
Merci papy pour le lien. Les heures de recherche se cumulent !
Je n'ai rien trouvé d'occasion qui m'inspire confiance. Par contre également sur wemoto, un maître cylindre complet pour 68.91 euro, un rond en 5/8 comme mon MC origine. Il coûte "que" le double d'un kit révision . J'ai meilleure temps d'acheter celui-ci , vu toute la M j'ai dans mon origine ? Ou la qualité est bien inférieure de mon origine et j'ai meilleure temps le réviser ?
En attendant des pièces j'ai démonté ma fourche. Je vais ouvrir un autre "thème" pour ça .
Malheureusement je n'ai pas de possibilité de passer le toute dans un bain d'ultrasons .
Pour les banjos, j'ai vu sur wemoto, le kit de durites HEL à des banjos inclus .
Merci papy pour le lien. Les heures de recherche se cumulent !
Je n'ai rien trouvé d'occasion qui m'inspire confiance. Par contre également sur wemoto, un maître cylindre complet pour 68.91 euro, un rond en 5/8 comme mon MC origine. Il coûte "que" le double d'un kit révision . J'ai meilleure temps d'acheter celui-ci , vu toute la M j'ai dans mon origine ? Ou la qualité est bien inférieure de mon origine et j'ai meilleure temps le réviser ?
En attendant des pièces j'ai démonté ma fourche. Je vais ouvrir un autre "thème" pour ça .
- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
- Messages : 4547
- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
A mon avis, si tu dois changer de MC, il faut en prendre un plus performant, donc plus moderne.
En allant ici par exemple ou encore ici,, il serait bien étonnant que tu ne trouves pas ton bonheur à un prix très raisonnable.
Sinon, lorsque ton MC d’origine est nettoyé (avec du liquide de frein) il te suffit de vérifier qu'il n'y a pas de rayure visible à l'intérieur du cylindre.
Si c'est bon de ce côté là, un kit de révision (piston, ressort, coupelles) te fait repartir avec un MC aussi efficace qu'un neuf................. pour la moitié du prix !
En allant ici par exemple ou encore ici,, il serait bien étonnant que tu ne trouves pas ton bonheur à un prix très raisonnable.
Sinon, lorsque ton MC d’origine est nettoyé (avec du liquide de frein) il te suffit de vérifier qu'il n'y a pas de rayure visible à l'intérieur du cylindre.
Si c'est bon de ce côté là, un kit de révision (piston, ressort, coupelles) te fait repartir avec un MC aussi efficace qu'un neuf................. pour la moitié du prix !
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
J'ai jamais fait attention mais j'ai un MC 11/16 ( model rond, cx500 routière 1978 ) et j'ai exactement le même piston dans mon MC comme Baltic.
PapyTwin a écrit :Pour le MC de remplacement, un petit tour par ici est très instructif.
Comme eux disent deja, un piston pareil n'existe plus dans les kits de revision. Je n'ai rien trouvé non plus ni sur wemoto, ni labecanerie ect... Alors je vais chercher quand même un autre MC.Baltic a écrit :Bonsoir,
Moi aussi, j'ai d'abord pensé que la "vis sans fin" moulée dans le piston correspondait aux bocaux carrés.
Et bien non, car j'ai fouillé dans mes archives.....
Et voici ce que j'ai trouvé :
Ce piston vient d'un "bocal carré" [rectangulaire, en fait, avec un couvercle à 4 vis - précision du 21 décembre].
La photo date de 2009 quand j'ai changé mes durits sur ma rouge (500 routière / avril 1980).
J'en avais profité pour extraire le piston que je n'ai pas changé d'ailleurs : il est actuellement sur la moto où il remplit à peu près
correctement son office. Je suis presque sûr que cette pièce est d'origine ; j'ai acheté la moto d'occasion en 1982 à 15 000 km
sans jamais ouvrir le maître-cylindre jusqu'en 2009, bien sûr.
Ce piston n'est pas le même que celui du kit "bike business" (plus long, en particulier).
Il y a donc de l'espoir pour le kit aille sur un "bocal rond" !