Oh grand sage..

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Beting
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 153
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 14:14
Localisation : Charente maritime

Oh grand sage..

Message par Beting »

Bonsoir à tous

Je suis en train de refaire mon CX 400 et je vous cache pas que c est la première moto. Je voudrais ne pas passer à coté de quelque chose tant que le moteur a le bide ouvert.

Que dois-je vérifier ou changer sans me lancer dans des choses insurmontables pour mon petit niveau.

Merci les amis
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4288
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

Il serait intéressant de connaitre l'historique du moteur avant de te donner une piste des choses à faire et déjà pourquoi as-tu ouvert le moteur ?
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Beting
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 153
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 14:14
Localisation : Charente maritime

Message par Beting »

En faite je me suis déjà lancé dans un grand nettoyage extérieur, puis après avoir constaté pas mal de fuite d'eau j'ai démonté sur le moteur tout ce qui concerne le refroidissement, thermostat et changé tous les joints toriques et durites.

J'envisage de changer les joints papiers ( méthode PapyTwin ) des carter avant et arriere, couvercle embrayage, génér. impulsion et support arbre came. Je ne pense pas toucher aux culasses ni à la distri ou l'embrayage car à la base le moteur n'a que 40 000 Km et tourne très bien.

P.S: Après avoir enlever puis remis le support d'arbre à cames, je me suis aperçu qu'il n'était pas tout à fait droit ou mal centré. Du coup le support ne rendre quand force à l'aide de vis il,doit y avoir à peine 1mm . Est ce grave docteur ?

Image
Modifié en dernier par Beting le mar. 31 mars 2015 22:05, modifié 1 fois.
Beting
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 153
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 14:14
Localisation : Charente maritime

Message par Beting »

Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4288
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

C'est normal que le support d'arbre à cames soit un peu difficile à remettre en place ( il y a des soupapes ouvertes donc l'arbre à came est contraint ) donc ne pas oublier la douille de centrage du support et en serrant les vis de fixation le support doit se mettre en place correctement.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Avatar du membre
PapyTwin
Miss CaféRacer 2011
Miss CaféRacer 2011
Messages : 4547
Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
Localisation : Gers (32)

Message par PapyTwin »

Les CX ont tellement bourlingué que le kilométrage au compteur n'est pas forcément le kilométrage réel (compteur changé, câble cassé, bidouillage, etc .....).

Si tu ouvres le carter arrière, il est facile de vérifier l'usure de la chaine de distribution : vérifier si elle à frotté sur la vis de fixation du patin, vérifier si le tendeur semi-auto est en fin de course.
Si c'est le cas, ne pas hésiter à changer tant que le moteur est ouvert.

De même, il n'est pas rare qu'un joint mécanique de pompe à eau se mette à fuir après un démontage/remontage du carter.

Si tu es joueur, tu peux tenter de remonter comme ça..........et re-tomber le moteur si tu as perdu (expérience vécue ! :x ).

Ou alors, vu son prix et sa disponibilité au CX Twinning club, tu peux le changer par précaution (et aussi le joint spi qui est derrière).
Image
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,

............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Beting
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 153
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 14:14
Localisation : Charente maritime

Message par Beting »

Merci les gars vous me rassurez. Pour le joint mécanique bon conseil j ai trouvé le tuto je regarde ça et je vous tiens au jus.
Beting
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 153
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 14:14
Localisation : Charente maritime

Message par Beting »

Bien vue mon joint mécanique est mort :cry:
Beting
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 153
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 14:14
Localisation : Charente maritime

Message par Beting »

J'ai ouvert le carter de transmission et j'ai trouvé cette pièce au fond comme cadeau.
Je la retrouve pas sur la revue. Quelqu'un a une idée ?

Image
Avatar du membre
thierry mecano
Thierry Mecano CX500
Thierry Mecano CX500
Messages : 4288
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
Localisation : saint remy sur avre 28380

Message par thierry mecano »

C'est un gicleur d'huile qui a du tomber lorsque tu as ouvert le carter.
Sur la revue moto-technique, c'est page 137, photo du haut à gauche qui te met en garde sur la présence des douilles de centrage et du gicleur d'huile.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
Beting
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 153
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 14:14
Localisation : Charente maritime

Message par Beting »

tout d'abord merci pour ton coup de main, désolé je ne dois pas avoir la même revue.
Si ça pas aider au business, c'est ver où :D

Image
Image
Avatar du membre
Tronky
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 326
Enregistré le : dim. 31 août 2014 11:51

Message par Tronky »

Image
GL 500 Silverwing Type PC02 1982
Beting
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 153
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 14:14
Localisation : Charente maritime

Message par Beting »

Cool o l'est plus claire
Beting
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 153
Enregistré le : dim. 16 nov. 2014 14:14
Localisation : Charente maritime

Message par Beting »

Bonsoir les amis

Je pense avoir fini de remonter le moteur après avoir changé les joints papier, torique et mécanique... Avant de le mettre sur le cadre qu elles sont les test que je peux faire pour être à peu près sur d avoir rien oublié .

Deuxième petite question j hésite encore à le repeindre est ce que juste un incolore pourrait être sympa pour donner un esprit séminaire ancien.

Image

Merci
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Beting a écrit :Bonsoir les amis

Je pense avoir fini de remonter le moteur après avoir changé les joints papier, torique et mécanique... Avant de le mettre sur le cadre qu elles sont les test que je peux faire pour être à peu près sur d avoir rien oublié .
Deuxième petite question j hésite encore à le repeindre est ce que juste un incolore pourrait être sympa pour donner un esprit séminaire ancien.

Merci
Malheuresement, sans mise en pression du circuit d'eau et d'huile, pas facile de verifier...
A la rigueur, controle le passage des vitesses à l'arret (souci de fourchette mal remise) et qu'à la main, tout tourne. :)
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Répondre