Blocage moteur et fonctionnement sur un cylindre
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Blocage moteur et fonctionnement sur un cylindre
Bonjour à tous!
Je vous écris pour essayer de trouver une solution au problème mécanique que j'ai eu aujourd'hui....
Je roule avec une une CX400 depuis maintenant 7 mois et j'ai parcouru à peu près 6000km. A l'achat de la moto, j'ai fais toutes les différentes taches d'entretient courant. Changer les huiles (moteur, cardan, fourches), remplacé les filtres (air et huiles), changé les plaquettes, mis des pneus neufs, remplacé le câble d'embrayage, nettoyé les carburateurs aux ultrasons et changé la pompe à eau qui fuyait. Bref, depuis, la moto roule nickel et je n'ai eu aucun soucis.
Seulement aujourd'hui je roulais, et en ralentissant pour m'arrêter à un feu rouge, le moteur s'est mit à tourner sur un seul cylindre pour ensuite caler. J'ai réussis à redémarrer et à rouler tout doucement sur 100m, en première, en ayant l'impression de partir en 4ème. La moto tournait toujours une cylindre et j'entendant un brut métallique régulier, qui faisait plutôt peur... La moto a de nouveau calé pour ne plus redémarrer. J'ai donc démonté le cache culbuteur droit pour regarder la bougie, qui était écrasée comme si on avait frappé dessus avec un marteau! Jamais vu ça!
Malgré tout, les deux bougies démontées, l'allumage et le démarrage fonctionnait. Puis il n'a plus fonctionnait, ne restant plus que le bruit du démarreur bloqué. De plus, si je met la moto en 3ème, moteur éteint, la roue arrière ne tourne pas, comme si quelque chose bloquait le moteur...
Donc voila.... Etant jeune, je ne dispose pas de beaucoup de moyen et m'apprête à réaliser la réparation moi même, en commençant par le démontage de la culasse. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre étant donné que la bougie à été frappée par quelque chose...
Alors je partage ce témoignage pour avoir votre avis et vos conseils si quelque peut m'aider Je partagerai par la suite ma réparation et ce que j'ai pu comprendre du soucis!
Merci à vous et à bientôt!
Je vous écris pour essayer de trouver une solution au problème mécanique que j'ai eu aujourd'hui....
Je roule avec une une CX400 depuis maintenant 7 mois et j'ai parcouru à peu près 6000km. A l'achat de la moto, j'ai fais toutes les différentes taches d'entretient courant. Changer les huiles (moteur, cardan, fourches), remplacé les filtres (air et huiles), changé les plaquettes, mis des pneus neufs, remplacé le câble d'embrayage, nettoyé les carburateurs aux ultrasons et changé la pompe à eau qui fuyait. Bref, depuis, la moto roule nickel et je n'ai eu aucun soucis.
Seulement aujourd'hui je roulais, et en ralentissant pour m'arrêter à un feu rouge, le moteur s'est mit à tourner sur un seul cylindre pour ensuite caler. J'ai réussis à redémarrer et à rouler tout doucement sur 100m, en première, en ayant l'impression de partir en 4ème. La moto tournait toujours une cylindre et j'entendant un brut métallique régulier, qui faisait plutôt peur... La moto a de nouveau calé pour ne plus redémarrer. J'ai donc démonté le cache culbuteur droit pour regarder la bougie, qui était écrasée comme si on avait frappé dessus avec un marteau! Jamais vu ça!
Malgré tout, les deux bougies démontées, l'allumage et le démarrage fonctionnait. Puis il n'a plus fonctionnait, ne restant plus que le bruit du démarreur bloqué. De plus, si je met la moto en 3ème, moteur éteint, la roue arrière ne tourne pas, comme si quelque chose bloquait le moteur...
Donc voila.... Etant jeune, je ne dispose pas de beaucoup de moyen et m'apprête à réaliser la réparation moi même, en commençant par le démontage de la culasse. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre étant donné que la bougie à été frappée par quelque chose...
Alors je partage ce témoignage pour avoir votre avis et vos conseils si quelque peut m'aider Je partagerai par la suite ma réparation et ce que j'ai pu comprendre du soucis!
Merci à vous et à bientôt!
- jacques segret
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- Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
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- guigui79
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- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
- Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
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non
c'est pas le sp98 ou 95 qui a fais sa.
tu a soit perdu une souppape, soit cassé la bielle ou dans ce genre.
de toute facon, ton moteur est malade.
c'est pas le sp98 ou 95 qui a fais sa.
tu a soit perdu une souppape, soit cassé la bielle ou dans ce genre.
de toute facon, ton moteur est malade.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
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Merci pour vos réponses et vos informations. Je n'ai pas encore commencé le démontage. Je m'y met dès que possible. Je suis assez inquiet je vous l'avoue.
Mais pour quelle raison ai je pu casser une soupape..? Ce ne peux pas être l'action du 98 qui chauffe plus que le 95 et qui a grillé les soupape et la culasse?
Je vous donnerai des infos dès que j'aurai vu un peu mieux de quoi il s'agit.
Mais pour quelle raison ai je pu casser une soupape..? Ce ne peux pas être l'action du 98 qui chauffe plus que le 95 et qui a grillé les soupape et la culasse?
Je vous donnerai des infos dès que j'aurai vu un peu mieux de quoi il s'agit.
- guigui79
- CXMen Master
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- Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
- Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
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même si une soupape grille, sa veu pas dire qu'elle casse.
a moins que tu ai fais des burn, des haut régimes a en pas finir,
ou alors une réparation mal faite.
faut que tu dépose tes cache culbuteur. pour voir ce que tu va trouver de beau déjà.
et après la culasse.
a moins que tu ai fais des burn, des haut régimes a en pas finir,
ou alors une réparation mal faite.
faut que tu dépose tes cache culbuteur. pour voir ce que tu va trouver de beau déjà.
et après la culasse.
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- PapyTwin
- Miss CaféRacer 2011
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- Enregistré le : mar. 31 oct. 2006 22:14
- Localisation : Gers (32)
La première chose à faire est de vérifier si ton moteur est vraiment bloqué.
C'est très simple et très vite fait : tu démontes (avec une douille de 17) le bouchon circulaire qui se trouve à l'avant du moteur sur le carter entre embrayage et filtre à huile (sous le radiateur : il te faudra peut-être démonter la partie inférieure du cache radiateur).
Tu as ainsi découvert un boulon de 17 (il est fixé sur l'axe de vilebrequin) que tu essayes de faire tourner dans le sens horaire avec la même douille de 17.
L'ensemble doit tourner sans frottement avec la résistance (modérée) due aux passage des compressions.
En fonction du résultat de cette manip très simple, tu en saura davantage sur l'avenir de ton moteur.
C'est très simple et très vite fait : tu démontes (avec une douille de 17) le bouchon circulaire qui se trouve à l'avant du moteur sur le carter entre embrayage et filtre à huile (sous le radiateur : il te faudra peut-être démonter la partie inférieure du cache radiateur).
Tu as ainsi découvert un boulon de 17 (il est fixé sur l'axe de vilebrequin) que tu essayes de faire tourner dans le sens horaire avec la même douille de 17.
L'ensemble doit tourner sans frottement avec la résistance (modérée) due aux passage des compressions.
En fonction du résultat de cette manip très simple, tu en saura davantage sur l'avenir de ton moteur.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Bonjour,
Merci encore pour tous vos conseils. J'ai commencé à démonter la culasse pour y voir plus clair mais je n'ai pas encore réussis à la retirer. Elle semble comme collée, malgré le fait que j'ai retiré toutes les vis de fixation. Je tape avec un maillet légèrement mais rien ne vient, je peux simplement observé un léger décollement du joint du culasse qui laisse échapper du liquide de refroidissement. Pouvez vous m'aiguiller la dessus?
Merciii !
Merci encore pour tous vos conseils. J'ai commencé à démonter la culasse pour y voir plus clair mais je n'ai pas encore réussis à la retirer. Elle semble comme collée, malgré le fait que j'ai retiré toutes les vis de fixation. Je tape avec un maillet légèrement mais rien ne vient, je peux simplement observé un léger décollement du joint du culasse qui laisse échapper du liquide de refroidissement. Pouvez vous m'aiguiller la dessus?
Merciii !
Bonjour Papytwin!
Merci pour le conseil de l'axe vilebrequin et de l'écrou 17! J'ai fais la manipulation que tu m'avais recommandé et ça tourne! de plus, cela a permit au démarreur de recommencer à tourner!
Merci beaucoup!!
Mon seul soucis pour le moment de démonter la culasse qui semble vraiment collée ou comme si j'vais oublié une vis ce qui ne semble pas être la cas. J'ai enlever les 4 vis principales de la culasse qui maintenaient les culbuteurs, et trois plus petites vis qui fixaient la culasse au cylindre et au cadre...
Si quelqu'un a un conseil je suis preneur...
Merci
Merci pour le conseil de l'axe vilebrequin et de l'écrou 17! J'ai fais la manipulation que tu m'avais recommandé et ça tourne! de plus, cela a permit au démarreur de recommencer à tourner!
Merci beaucoup!!
Mon seul soucis pour le moment de démonter la culasse qui semble vraiment collée ou comme si j'vais oublié une vis ce qui ne semble pas être la cas. J'ai enlever les 4 vis principales de la culasse qui maintenaient les culbuteurs, et trois plus petites vis qui fixaient la culasse au cylindre et au cadre...
Si quelqu'un a un conseil je suis preneur...
Merci
Bonjour à tous,
Merci encore pour vos conseils! J'ai enfin réussis à démonter la culasse! J'ai eu beaucoup de mal car je n'ai pas réussis à démonter la sortie d'échappement qui était bloquée au niveau du collecteur. Je pense que la rouille à comme soudé le métal. Même en mettant du WD40 rien de bouge. Bref!
En ouvrant la culasse je crois avoir compris une partie de mon problème. Dans le cylindre, posé sur le piston se trouvait une petite pièce de métal. C'est elle qui a dû écraser la bougie lors de la montée du piston. En revanche je n'ai ne sait pas vraiment d'où elle provient. Il ne s'agit pas d'un segment car le piston et le cylindre sont intactes. Les soupapes aussi semblent nikel même si je vais quand même les faire démonter pour être sûr qu'elles ne sont pas endommagées. En discutant avec un ami, ancien mécano moto, l'option la plus probable semble être une petit pièce du carburateur, cassée, qui aurait réussi à atteindre le cylindre. Assez étonnant mais pour le moment je ne vois pas trop d'autres explications. En effet, depuis quelque temps, j'avais l'impression que quelque chose entravait l'arrivée d'air quand j'accélérais. Il s'agissait peut être de cette pièce coincée. De plus, juste avant de tomber en panne, l'accélération de la moto s'est bloquée un court instant, surement la pièce dans le papillon du carburateur. Enfin, en observant les carburateurs, nous nous sommes rendu compte que le starter n'agissait que sur un seul carburateur. Donc cette pièce est peut être celle qui permettait de mettre le starter sur le second carbu.
Voila mon aventure. La prochaine étape est donc de vérifier les carbus et les soupapes.
Donnez moi des infos si cela vous évoquent des idées! Je vous joins les photos du cylindre, du piston, de la culasse et de la pièce de métal retrouvé à l'intérieur du cylindre.
Merci encore pour vos conseils! J'ai enfin réussis à démonter la culasse! J'ai eu beaucoup de mal car je n'ai pas réussis à démonter la sortie d'échappement qui était bloquée au niveau du collecteur. Je pense que la rouille à comme soudé le métal. Même en mettant du WD40 rien de bouge. Bref!
En ouvrant la culasse je crois avoir compris une partie de mon problème. Dans le cylindre, posé sur le piston se trouvait une petite pièce de métal. C'est elle qui a dû écraser la bougie lors de la montée du piston. En revanche je n'ai ne sait pas vraiment d'où elle provient. Il ne s'agit pas d'un segment car le piston et le cylindre sont intactes. Les soupapes aussi semblent nikel même si je vais quand même les faire démonter pour être sûr qu'elles ne sont pas endommagées. En discutant avec un ami, ancien mécano moto, l'option la plus probable semble être une petit pièce du carburateur, cassée, qui aurait réussi à atteindre le cylindre. Assez étonnant mais pour le moment je ne vois pas trop d'autres explications. En effet, depuis quelque temps, j'avais l'impression que quelque chose entravait l'arrivée d'air quand j'accélérais. Il s'agissait peut être de cette pièce coincée. De plus, juste avant de tomber en panne, l'accélération de la moto s'est bloquée un court instant, surement la pièce dans le papillon du carburateur. Enfin, en observant les carburateurs, nous nous sommes rendu compte que le starter n'agissait que sur un seul carburateur. Donc cette pièce est peut être celle qui permettait de mettre le starter sur le second carbu.
Voila mon aventure. La prochaine étape est donc de vérifier les carbus et les soupapes.
Donnez moi des infos si cela vous évoquent des idées! Je vous joins les photos du cylindre, du piston, de la culasse et de la pièce de métal retrouvé à l'intérieur du cylindre.
A la vue du peu de dégâts dans ton cylindre la pièce fautive doit certainement être en aluminium, les volets de gaz ou starter sont effectivement de cette matière.
Mais bon, ils sont maintenus par 2 vis habituellement, il faut espérer qu'elles soient restées sur l'axe...
Aide-toi de cet excellent post de Volatyl sur les carburateurs http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=2377 et tiens nous au jus.
Mais bon, ils sont maintenus par 2 vis habituellement, il faut espérer qu'elles soient restées sur l'axe...
Aide-toi de cet excellent post de Volatyl sur les carburateurs http://www.hondacx.com/viewtopic.php?t=2377 et tiens nous au jus.
Modifié en dernier par Tronky le mer. 22 avr. 2015 17:36, modifié 1 fois.
GL 500 Silverwing Type PC02 1982