J'ai toujours rétrogradé comme ça, sauf frein moteur d'urgence. C'est d'autant plus vrai avec les motos à arbre de transmission qui n'ont pas la souplesse d'une chaîne pour amortir le changement de régime.
Par contre le double débrayage Guigui ce n'est pas ça, c'est impossible à faire à moto. Il faudrait un point mort entre chaque rapport. Ceci-dit, sur certaines boîtes mal ajustées ce point mort entre chaque rapport existe
Par contre en parlant de changement de vitesse, ce qu'il m'arrive souvent de faire, lorsque je veux bien freiner si je ne suis pas dans le rapport le plus haut, c'est de monter un rapport pour forcer la descente du régime moteur puis de rétrograder avec un régime plus bas. Exemple :
- Je suis en 3ème à régime assez haut. Je veux freiner efficacement.
- Je monte en 4ème pour faire chuter le régime moteur.
- Je redescends en 3ème pour accrocher sur un régime bas directement.
- je descend en seconde si nécessaire.
Cela peut s'apparenter à l'effet exactement inverse que de tomber un rapport pour monter en régime et doubler.