coincer la bulle

tout ce qui touche l'habillage de nos belles ...

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

coincer la bulle

Message par Fred La Muppet »

Grâce à michael, j'ai maintenant une tête de carénage en lieu et place de ma tête de fourche d'origine ... seul hic, j'ai pas la bulle.
Grâce à de superbes photos de patrick, je me suis mis en tête de réaliser une bulle qui pouvais ressembler à la sienne (bien qu'au final les 2 têtes soient légèrement différentes)
Je suis passé par un gabarit en carton, façonné petit à petit.
Je n'ai pas encore le lexan pour former la bulle, mais voici le début. Je vous laisse donc avec les photos.

La tête de patrick
ImageImage

et voilà maintenant "lamienne" en pleine transformation
Image
ImageImage
ImageImage
Image
ImageImage
ImageImage
ImageImage

finalement, pour le moment je ne suis pas sûr du résultat et de la protection (ou des désagréments) à la fin. Je dois encore former le lexan sur la forme.
Certainement que je protegerais la forme avec de l'alu pour éviter de la crâmer, ou je ferais un contre moule en platre. Je ne sais pas encore.
Si quelqu'un à des idées je suis preneur.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
vroum

Message par vroum »

Tu peux éventuellement travailler une plaque de plexi, chauffée superficiellement au décapeur thermique pour lui donner la courbure adéquate., ou plongée dans un bain d'Acétone pendant quelques temps (attention aux odeurs et avec les gamins !) Ensuite petit ponçage au papier à l'eau (s'il y a besoin) et polissage (pâte ou polish pour carrosserie)... Tu ne connais pas la marque de la T de F ?
Avatar du membre
patrick
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 163
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 21:00

Re: coincer la bulle

Message par patrick »

fred la muppet a écrit :... Grâce à de superbes photos de patrick ...
Arrête, arrête :chut2 tu vas me faire repérer :lol:

Ceci dit, tu ne manques pas d'idée avec ton carton ... y'a ma miss qui s'imagine bien te voir regarder au travers de la petite zone blanche au centre ... elle était morte de rire :lol:

Ma tête de fourche apporte quelque turbulence au niveau du cou comparée au saute vent d'origine.
La tienne semble plus large aux mains ... tu devrais avoir plus chaud l'hiver :clope:

Vous avez peut être remarqué les zones de peintures bizarres: elles correspondent aux endroits ou la peinture a sauté. Elle le fait par petite plaque.
J'enrage car cela fait 15-18 ans que j'ai cette tdf, elle est dans un bel état au niveau rendu peinture. Malheureusement, elle a été peinte manisfestement sans être poncée ou avoir passé une couche d'accroche. Du coup, ca part par plaque ...
C'était pourtant du beau boulot , avec les autocollants aux couleurs d'origines... quel gachi.
CXE 650 de 86 avec 92.000 kms (2e main) //CXE 650 de 86 - 100 000 kms (1e main) - joint culasse et roue libre a retaper ... // CXE 650 de xx kms pour pièces // NTV de 1991 - 91.000kms
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

vroum a écrit :Tu ne connais pas la marque de la T de F ?
Non, elle était sur la 400 E de michael. Il l'a récupéré comme cela (blanche à l'origine). Aucune idée ni de la provenance, ni du fabricant.
patrick a écrit :y'a ma miss qui s'imagine bien te voir regarder au travers de la petite zone blanche au centre ...
C'est une idée, je vais laisser la tête en carton et faire une fenêtre au milieu (le blanc c'est du papier, j'avai commencé comme cela et ça m'a gonflé, donc fini au scotch à carton) :ko :crazy

Pour ta peinture, il te reste plus qu'a t'y remettre. Perso elle était blanche à l'origine. 1 ponçage au départ et j'en suis à la deuxième couche finie (ponçage gros - moyen - fin entre couche 1 et 2 et seulement fin entre 2 et 3), manque la dernière couche.
Je me la joue "saguoin" avec peinture laquée acrylique appliqué au rouleau petite largeur spécial laque.
Finalement, avec les différent ponçages, le résultat est pas mal. Pas de coulures et aspect général pas trop mal.
Je sais, les puristes l'aurait fait à la bombe ou au compresseur, mais je suis faineant de nature !! :chut2
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
EDd 69
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 625
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:53
Localisation : Caluire (Lyon)

Message par EDd 69 »

dans la série "Jo le Démerdard", tu te poses-là , Fred!
bravo pour le gabarit 3D...
:yeah:
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

EDd 69 a écrit :dans la série "Jo le Démerdard", tu te poses-là , Fred!
bravo pour le gabarit 3D...
:yeah:
merci, mais maintenant va falloir que j'en sorte quelque chose !!!
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

premier résultat pas terrible.
J'ai d'abord parer mon gabarit de papier d'alu, histoire de pas bruler le carton avec le décapeur thermique.
Après j'ai mis un plexi (verre de synthèse en polystirène qui disent à leroy merlin) de 2,5mm d'épaisseur et j'ai chauffé.
Résultat pourri et en plus j'ai fait un gros trou dedans. Il me reste une autre plaque mais je vais d'abord m'entrainer sur le bout abimer.
Image
ImageImage
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
vroum

Message par vroum »

Le plexi (verre acrylique) que tu utilises est très fin. De mémoire, lorsque je travaillais le plexi (12 ans en arrière), je chauffais au chalumeau (plus destructeur que le décapeur), à bonne distance, toujours en mouvement (comme pour peindre au pistolet) et pas très longtemps. Ce qui me permettait de former et plier certaines parties de plaque de plexi, toutefois plus épaisse... Il me semble que le papier alu est trop conducteur. Je te suggère d'emprunter à ton épouse du papier sulfurisé (pour la cuisson des gâteaux) et de faire un essai sur une chute...
Avatar du membre
jacques segret
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 6204
Enregistré le : dim. 28 janv. 2007 18:05
Localisation : brunoy 91800

Message par jacques segret »

je pense qu'il faut chauf tout l'enssemble pour qu'il pour pouvoir le former corectement l'orsque mait en forme du pvc je chauf du liquide de refroidissement dans une grande gamel je trempe le pvc dedans celui-ci se ramoli je m'arme de gants et travail le pvc sur m'a forme pour ce que je fais sa marche une methode qui peut marcher pour le plexi ?
vroum

Message par vroum »

Pour le plexi, on utilise l'Acétone (sans chauffer), ça fait ramollir le plexi dans un premier temps, ensuite ça le bouffe...
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

Désolé de te lancer ça comme ça mais tu as peu de chance d'arriver à un résultat comme ça. Ta forme n'est pas un bombage simple, qui peut s'apparenter à une pliure avec un gros rayon. C'est un volume avec des courbures dans deux dimensions: il va donc falloir étirer la matière et éviter les pliures.

Mais on avais déjà eu cette discussion sur le sujet de Gusdédé, ici
jeag a écrit :Pour former un plexi relativement fin(3-4mm) le décapeur thermique reste possible pour des pliages de petites pièces mais ça me paraît difficile pour une bulle. Le résultat risque d'être décevant.

Habituellement(oui, j'ai eu l'occasion de faire galber quelques plexis jusqu'à une épaisseur de 25mm, dans ma carrière), (quand je parle de carrière, il s'agit des périodes où j'ai travaillé et non d'une mine de cailloux à ciel ouvert qui m'appartiendrait :P ) (tiens, je fais tellement de notas entre parenthèses que je ne sais plus où j'en suis :oops: ) à oui, habituellement donc il faut faire un moule positif, c'est à dire qui représente l'intérieur de la bulle, avec des dépassement d'au moins 5 cm.

On met la feuille de plexi en étuve à la bonne température; trop chaud il brûnit et devient cassant, trop froid il ne se forme pas. Cette T° dépend de la nature du plexi; lexan, polycarbonate, etc.

On la place encore chaude sur le moule avec des pinces qui le maintiendront en forme(d'où les sur-longueur, les pinces marquent la surface), on remet le tout en étuve pendant 15 à 20 mn et on laisse refroidir lentement.

Une fois froid, il n'y a plus qu'à détourer à la bonne cote.

Le moule en poinçon(positif) peut se faire en bois, mais il doit avoir une finition impeccable et lisse, le plexi chaud copie aussi l'état de surface.

Ca demande d'avoir à disposition un four ou une étuve de volume assez grand.

Une autre méthode consiste à faire tremper le plexi dans de l'acétone pendant 12 à 24 h. Attention cette méthode est dangereuse à cause de l'extrême volatilité de l'acétone et de son inflammabilité. A respirer, c'est nocif aussi! Donc à réaliser dans un local bien ventilé et sans fumer!!!
:kelkon

Le plexi va boire l'acétone et devenir souple comme du caoutchouc. Il suffit alors de le maintenir tendu avec des pinces sur le moule pendant 1 à 2 jours, voire même plus en fonction du volume et de la température ambiante, jusqu'à ce qu'il sèche et redevienne dur.

Mais là, ô surprise, il devient tout blanc opaque. L'acétone attaque la couche superficielle, comme de la colle cyanocrilate par exemple. Il reste alors de longues heures de polish pour retrouver le transparent, à la polisseuse, ça va plus vite.

Avantage: avec cette dernière méthode, on peut même faire des noeuds avec du plexi, c'est toujours impressionnant pour ceux qui ne connaissent pas le truc. :flebeleb Mais pour un carénage ça ne sert à rien, ok!

Inconvénient: l'acétone en grande quantité: nocif, inflammable et très désagréable odeur pendant 3 jours. Le syndic risquerait de râler

Une dernière piste serait de trouver une bulle de forme approchante et de la retailler ou/et de la former légèrement au décapeur pour lui faire épouser le carénage.
Bon, là je crois que tu as toutes les billes...
J'ajouterai pour ton problème du jour, que ta forme doit être absolument rigide et avec des sur-longueurs d'au moins 3-4cm pour pouvoir mettre les pinces.

Il te faut donc déposer ton gabarit de la machine, le rallonger de tous les côtés et le durcir avec soit de la fibre, soit du plâtre sur des bandes de tissus(oui, comme pour une guibole cassée, sauf que là tu n'est pas obligé de prendre de la bande stérile :) ), ensuite s'en suivra un ponçage et certainement quelques masticages de finition.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

merci d'avoir retrouvé l'ancien sujet.
Tes reflexions recoupent mes premières conclusions. Je m'y suis pris comme un manche. J'avais par contre pas pensé au surlargeur.
Pour la forme, effectivement, elle est complexe et pas terrible au niveau surface.
J'envisage le platrage de l'ensemble et finition au papier. Par contre ça va être long.
Enfin, je vous tiens au jus ... si jamais j'arrive à quelque chose.
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
jeag
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 413
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:47
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Message par jeag »

fred la muppet a écrit :Tes reflexions recoupent mes premières conclusions. Je m'y suis pris comme un manche.
Ne sois pas si dur avec toi-même, la méthode pour créer un volume symetrique et complexe est bonne.
Il est difficile de prévoir les sur-longueurs dans un premier temps, mais pas trop compliqué de les ajouter ensuite, avant durcissement au plâtre.
Ne fais jamais rien contre ta conscience, même si l'Etat te le demande. (Albert Einstein)
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

je vais tenter pour une première de faire une forme plus simple en évitant les doubles bombages comme sur ma première ébauche.
Je ne vais faire qu'un cintrage et la bulle moins haute. De toute façon je serrais toujours mieux protégé qu'avec l'origine.
En gros, la forme que je dois obtenir correspond à un cylindre coupé par un plan avec un angle particulier. (seconde TS, deuxième cours de bureau étude à benjamin franklin). Je vais refaire une ébauche en cherchant le diamètre de mon cylindre et mon angle. A partir de là ça doit marcher "plus facilement" que la première fois.

Je vais m'entrainer sur une plus petite échelle avant pour m'assurer de ma théorie. Bien évidemment je prends des photos au fur et à mesure.

Merci jeag pour tes encouragements, mais je pense sincèrement que j'ai vu trop fort pour un coup d'essai. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? (et surtout pas l'inverse :P )
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Avatar du membre
Fred La Muppet
Fred la Muppet CX 650
Fred la Muppet CX 650
Messages : 4202
Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 18:33
Localisation : saint-ay - loiret (45)

Message par Fred La Muppet »

me revoici avec la suite de mes aventures, et là ça a marché ... pas du premier coup, mais ça a marché.
J'ai trouvé un plexi de 2mm au lieu des 2,5 du début, il se forme mieux.
J'ai refait une forme en carton avec un seul cintrage

Image

j'ai découpé mon plexi et fait mes trous de fixation (en fait il vaut mieux ne pas tous les faire à l'avance, y'a du décalage, il vaut mieux préparer 3 ou 4 pour le cintrage et après marquer, démonter et percer)

Image

je commence donc la fixation, sans serrer, important et je cintre.

Image

Image

Image

après, il faut ajuster ce qui dépasse un peu de trop et refaire les fixations qui déconnent

Image

Image

Après, on a une bulle toute nickel et qui marche bien

Image

Image

Image

IMPERATIF: serrage des écrous à la main car le plexi ne supporte pas le serrage à la clé, je sais de quoi je parle, celle que vous voyez sur les photos a éclatée quand j'ai voulu "finir" le serrage (la deuxième est sur la dernière photo et vous pourrez remarquer que j'ai pris plus large au près des trous. Finalement la phase ajustage est a voir avec parsimonie. Il vaut mieux avoir trop de matière que pas assé). Je l'ai donc refaite et serrée avec rondelle frein, le tout en serrage à la main avec tampon de feutre entre la bulle et le carénage et rondelles caoutchouc entre la tête de vis et le plexi. Serrage molo tendre, sinon :cry:

Maintenant j'ai a finir la peinture de la tête, je vais arrondir franchement le haut de la bulle parce que finalement c'est pas beau comme cela et je vous prendrais le tout en photo.

Prochain atelier: fabriquation de support pour mes valises souples et porte bagage pour un top case ... peut être des feux d'appoint entre temps (quand j'aurais trouvé ce que je veux, à savoir PAS DES LONGUES PORTEES :lol: )
Fred la muppet
CX650E de 1986 - VENDUE
pan european 1100 ST de 1997
125 CMT de 1979 (pas roulante et partie avec son proprio (paix à son âme) ...)
https://www.facebook.com/fredlamuppet
Répondre