Un nouveau de Haute-Savoie
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
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- CXMen forumeur
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- Enregistré le : mar. 16 juin 2015 15:30
- Localisation : Haute-Savoie
Un nouveau de Haute-Savoie
Salut à tous.
Je m'appelle Laurent et j'habite en Haute-Savoie. J'ai le permis moto depuis 3 ans.
J'ai fait mes débuts à moto sur une Diversion de 96 qui a été remplacée, depuis cette année, par une XJR de 2004.
La découverte de la moto et la présence dans mon entourage de plusieurs personnes bricolant et retapant différents véhicules,
m'ont donné envie de mettre les mains dans le cambouis et enfin comprendre comment marche un moteur .
Comme le hasard fait bien les choses, j'ai eu l'occasion, il y environ 1 an et demi, de récupérer une CX500 classique
de 1979 avec environ 39000 km au compteur. La moto était entreposée au fond d'un garage et n'avait
pas roulée depuis 19 ans. La moto était dans son jus : pneus hs, frein avant et arrière bloqué, carbu totalement encrassé, etc.
N'y connaissant presque rien en mécanique et armé de la RMT que l'ancien propriétaire m'a donnée
avec la moto, j'ai donc commencé à la remettre en route petit à petit, en prenant mon temps.
C'est en faisant des recherches sur le net à propos de la remise en route des CX, que je suis tombé sur cet excellent forum qui a été pour moi une véritable mine d'information.
J'ai finalement tenté de faire rouler la CX pour la première fois au début du mois de mai.
Lors de cette essai, le réglage du carbu n'était pas bon (la moto ne tenait pas le ralenti ; j'ai du rouler avec le starter) et je n'avais pas encore changé
le liquide de refroidissement (erreur ?). J'ai pu faire un tours d'une trentaine de kilomètres sans vraiment de soucis hormis un manque de puissance
en montant dans les tours. Cela ne m'avais pas trop inquiété sur le coup.
Une photo de la moto lors de cette sortie.
Pensant à tort que c'était ok, c'est en voulant la déménager le week-end suivant dans un autre local
que je suis tombé en panne au bord de la route après une quinzaine de kilomètre.
Espérant n'avoir pas tout cassé sur ma CX, je me suis enfin décidé à m'inscrire sur le forum car je sèche sur l'origine
du problème et j'aurais besoin de vos conseils et expériences avant d'aller plus loin.
Je vais ouvrir un post à ce sujet pour décrire en détail ce que j'ai pu faire sur la moto.
Au plaisir d'échanger avec vous sur le forum et voir même de vous croiser sur la route, si j'arrive à la remettre en route pour de bon.
Je m'appelle Laurent et j'habite en Haute-Savoie. J'ai le permis moto depuis 3 ans.
J'ai fait mes débuts à moto sur une Diversion de 96 qui a été remplacée, depuis cette année, par une XJR de 2004.
La découverte de la moto et la présence dans mon entourage de plusieurs personnes bricolant et retapant différents véhicules,
m'ont donné envie de mettre les mains dans le cambouis et enfin comprendre comment marche un moteur .
Comme le hasard fait bien les choses, j'ai eu l'occasion, il y environ 1 an et demi, de récupérer une CX500 classique
de 1979 avec environ 39000 km au compteur. La moto était entreposée au fond d'un garage et n'avait
pas roulée depuis 19 ans. La moto était dans son jus : pneus hs, frein avant et arrière bloqué, carbu totalement encrassé, etc.
N'y connaissant presque rien en mécanique et armé de la RMT que l'ancien propriétaire m'a donnée
avec la moto, j'ai donc commencé à la remettre en route petit à petit, en prenant mon temps.
C'est en faisant des recherches sur le net à propos de la remise en route des CX, que je suis tombé sur cet excellent forum qui a été pour moi une véritable mine d'information.
J'ai finalement tenté de faire rouler la CX pour la première fois au début du mois de mai.
Lors de cette essai, le réglage du carbu n'était pas bon (la moto ne tenait pas le ralenti ; j'ai du rouler avec le starter) et je n'avais pas encore changé
le liquide de refroidissement (erreur ?). J'ai pu faire un tours d'une trentaine de kilomètres sans vraiment de soucis hormis un manque de puissance
en montant dans les tours. Cela ne m'avais pas trop inquiété sur le coup.
Une photo de la moto lors de cette sortie.
Pensant à tort que c'était ok, c'est en voulant la déménager le week-end suivant dans un autre local
que je suis tombé en panne au bord de la route après une quinzaine de kilomètre.
Espérant n'avoir pas tout cassé sur ma CX, je me suis enfin décidé à m'inscrire sur le forum car je sèche sur l'origine
du problème et j'aurais besoin de vos conseils et expériences avant d'aller plus loin.
Je vais ouvrir un post à ce sujet pour décrire en détail ce que j'ai pu faire sur la moto.
Au plaisir d'échanger avec vous sur le forum et voir même de vous croiser sur la route, si j'arrive à la remettre en route pour de bon.
- Jean-Mi
- Président Guzjap
- Messages : 4950
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:57
- Localisation : Auxonne (21)
- Contact :
Bonjour et bienvenue à toi.
Tu es patient et tu as une belle machine,et en plus tu ne joues pas avec une disqueuse !
Tu vas surement résoudre bien vite ce petit probème alors à bientôt sur une route
Tu es patient et tu as une belle machine,et en plus tu ne joues pas avec une disqueuse !
Tu vas surement résoudre bien vite ce petit probème alors à bientôt sur une route
Les Ex : Guzzi 125 T, Honda CM125T, Suziki GN400L, Honda CM400T, Guzzi 850 Calif/side, Guzzi 1000 Calif/side, Honda 350 CB, Honda CX500C, Guzzi 750 Nevada, Guzjap 1, Guzjap 2
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
Les Actuelles : Guzjap 3, Guzjap 4
Les Prochaines : Guzjap 5,6,7............
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4287
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Bienvenue et pour une remise en route après remisage , il faut tout vidanger, changer le filtre à air et à huile, les bougies, c'est un minimum.
Réglage de la tension de chaine de distribution, jeu aux soupapes, membranes de carburateur en ayant bien sur nettoyé la rampe en profondeur.
Il serait souhaitable de changer les joints de piston d'étrier, ceux du maître-cylindre, vidange de la fourche, du pont, des pneus, graissage du cardan ( c'est facile, un seul graisseur ) et ensuite rouler 500 km, en tirant progressivement sur le moteur ( un deuxième rodage en quelque sorte ) et tout devrait bien se passer.
Et au bout des 500 km, vidange et filtre à huile pour finir de rincer le circuit.
Réglage de la tension de chaine de distribution, jeu aux soupapes, membranes de carburateur en ayant bien sur nettoyé la rampe en profondeur.
Il serait souhaitable de changer les joints de piston d'étrier, ceux du maître-cylindre, vidange de la fourche, du pont, des pneus, graissage du cardan ( c'est facile, un seul graisseur ) et ensuite rouler 500 km, en tirant progressivement sur le moteur ( un deuxième rodage en quelque sorte ) et tout devrait bien se passer.
Et au bout des 500 km, vidange et filtre à huile pour finir de rincer le circuit.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
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- CXMen forumeur
- Messages : 20
- Enregistré le : mar. 16 juin 2015 15:30
- Localisation : Haute-Savoie
Merci pour l'accueil, les conseils et les encouragements.
Je n'ai pas encore fait le graissage du cardan, ni le réglage de la tension de la chaine de distrib, ni le jeu des soupapes.
Je n'ai pas encore réussi à parcourir plus de 50km avec la moto
Parcourir 500 km est un doux rêve pour le moment.
J'ai peur malheureusement que ça ne soit pas un petit soucis.
J'ai ouvert un post à ce sujet.
Je n'ai pas encore fait le graissage du cardan, ni le réglage de la tension de la chaine de distrib, ni le jeu des soupapes.
Je n'ai pas encore réussi à parcourir plus de 50km avec la moto
Parcourir 500 km est un doux rêve pour le moment.
J'ai peur malheureusement que ça ne soit pas un petit soucis.
J'ai ouvert un post à ce sujet.
- MOZZARELLO
- CXMen Master
- Messages : 173
- Enregistré le : mer. 13 juin 2012 21:19
hello compatriote haut-savoyard ....
Bon choix, belle machine .... avec un peu de patience et d'application tu vas lui redonner vie sans problème ... au besoin j'ai de la pièce et j'ai un pote qui tient un bouclard vers Albertville qui est devenu spécialiste des CX .... faut dire que j'en ai eu deux qui sont passé par chez lui et qu'il en fait quelques unes en scrambler ou cafra .... hestites pas si t'as besoin ... ce forum est super .... d'ailleurs j'embrasse tout le monde en passant !!
au plaisir sur les routes !
Fred
Bon choix, belle machine .... avec un peu de patience et d'application tu vas lui redonner vie sans problème ... au besoin j'ai de la pièce et j'ai un pote qui tient un bouclard vers Albertville qui est devenu spécialiste des CX .... faut dire que j'en ai eu deux qui sont passé par chez lui et qu'il en fait quelques unes en scrambler ou cafra .... hestites pas si t'as besoin ... ce forum est super .... d'ailleurs j'embrasse tout le monde en passant !!
au plaisir sur les routes !
Fred
500 four cafra 1978 - XS750 cafra 77- ty 175 pour les champignons !
- ellimacmis
- CXMen Master
- Messages : 1367
- Enregistré le : sam. 05 déc. 2009 23:52
- Localisation : 16250