Un truc bizarre

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Un truc bizarre

Message par Wilephi »

Hier soir, j'ai démonté, nettoyé et remonté la rampe de carbus du CX de mon pote parce qu'elle avait pas mal de ratés et ne tournait plus très bien, rien de trop étonnant vu la quantité de mer** dans le filtre à essence.
Remontage, démarrage, une horloge !
Donc tour d'essai.
J'ai fait environ 15 bornes, nickel, et quand j'ai fait demi tour pour rentrer, à peine lancé (env 130km/h) la roue arrière s'est bloquée tout net !
J'étais en ligne droite, j'ai choppé l'embrayage quand j'ai réalisé et elle s'est remise à tourner, ce qui m'a évité de me bourrer.
J'ai remis un coup de démarreur, j'ai pu constater que le moteur tournait (déjà un bon point) mais j'ai pas insisté, elle ne semblait pas vouloir s'animer, et je ne m'attendais pas à un miracle de toute manière.
Retour en stop et on est allés récupérer la brêle ma chérie, la bagnole, une sangle et moi.
Une fois rentré, la brêle a redémarré, et j'ai même réussi à passer toutes les vitesses sur la béquille centrale. J'aurais pas cru...
Je sais pas encore ce qui s'est passé, mais je crois que quelques séances de mécanique m'attendent.
Je vais commencer par une vidange, histoire de voir l'état de l'huile.
A vue de nez, je dirais qu'un truc s'est coincé dans la boite, mais c'est quand même très suspect ça, non ?
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9067
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

C'est un phénomène inquiétant. Avant de démonter le moteur, ne plus rouler avec et surtout ne plus le démarrer. Le faire tourner à la main au mieux tant que tu n'es pas certain. La vidange est un premier point qui te permettra de regarder ce qu'il y a dans l'huile. Mais sinon tu peux remonter la chaîne de transmisison à l'envers c'est plus simple. De la roue à la boîte.
  • Commence par le frein. Ne se serait-il pas bloqué pour une raison quelconque? Un frein à tambour est parfaitement capable de bloquer la roue.
  • Le couple conique
  • La jonction de l'arbre à la sortie du moteur (état du soufflet, de la vis de maintient)
La suite viendra selon le reste.
Le moteur a-t-il été démonté récemment? surtout le couvercle arrière
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
Wilephi
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 434
Enregistré le : ven. 06 sept. 2013 11:18
Localisation : Champagne

Message par Wilephi »

Merci pour ta réponse.
J'ai déjà éliminé tout ce qui touche à la roue, au tambour, au couple conique et au cardan car en débrayant, je suis revenu immédiatement en roue libre.
Donc à priori, c'est dans le moteur, la boite ou l'embrayage que ça c'est passé.
Pas d'ouverture moteur dernièrement.
Avatar du membre
guigui79
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1961
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 19:17
Localisation : Vautebis, poitou charente, 79
Contact :

Message par guigui79 »

ouai, sa pu ton histoire.

mais bon. faut déjà vidanger et voir les trésors que tu va avoir ou pas.
. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!

400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
250 two fifty, BB peugeot
Avatar du membre
lithiumsound
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 124
Enregistré le : sam. 19 juil. 2014 12:14

Message par lithiumsound »

ça doit avoir rapport avec l'embrayage,
a mon avis quelque-chose s'est coincé dedans, genre chaîne de pompe a huile,
quand tu as débrayé ça a du débloquer l'embrayage.

à ta place, au plus simple, j'ouvrirais juste le carter d'embrayage pour voir.
Répondre