Mécanique générale, question de couple

Une question sans réponse, une fuite que l'on ne connait pas, un réglage difficile, un montage à la con ... venez donc poser la question ici.

Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff

Répondre
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9131
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Mécanique générale, question de couple

Message par Volatyl »

Non il ne s'agit pas là d'une affaire socio-comportementaliste, mais d'une vraie question de ma part, n'ayant aucune formation en mécanique autre que celle que j'ai appris ici (ou presque, j'ai de rares restes de mes cours de maintenances industrielle)?

En parlant de moteur moto bien entendu, qu'est-ce que le couple, mais aussi qu'est-ce que le couple maximum?

Arrêtez moi si je me trompe, mais le couple maximum peut-il être rapporter à la production de puissance du moteur à un régime particulier? Autrement dit est-ce que lorsqu'on parle de couple maximum à un régime donné on parle par équivalence du rendement le plus efficace du moteur (rapport consommation/puissance fournie)?

Bref j'aimerai bien un léger apprentissage dans le domaine où je ne connais rien, histoire d'arrêter d'avoir l'air con quand les gens perlent de couple.

Si je demande ça c'est que j'ai un doute que j'évoquerai après que l'on m'ait appris ce que cela veut dire.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Re: Mécanique générale, question de couple

Message par fff33 »

Volatyl a écrit :Non il ne s'agit pas là d'une affaire socio-comportementaliste, mais d'une vraie question de ma part, n'ayant aucune formation en mécanique autre que celle que j'ai appris ici (ou presque, j'ai de rares restes de mes cours de maintenances industrielle)?

En parlant de moteur moto bien entendu, qu'est-ce que le couple, mais aussi qu'est-ce que le couple maximum?

Arrêtez moi si je me trompe, mais le couple maximum peut-il être rapporter à la production de puissance du moteur à un régime particulier? Autrement dit est-ce que lorsqu'on parle de couple maximum à un régime donné on parle par équivalence du rendement le plus efficace du moteur (rapport consommation/puissance fournie)?

Bref j'aimerai bien un léger apprentissage dans le domaine où je ne connais rien, histoire d'arrêter d'avoir l'air con quand les gens perlent de couple.

Si je demande ça c'est que j'ai un doute que j'évoquerai après que l'on m'ait appris ce que cela veut dire.
Mécaniquement, le couple est la force de rotation (dit "moment du couple", où le moment est la force exprimé en Newton). Il est représenté par un cercle avec une flèche, dont la longueur représente son intensité.
Le couple maximum ne correspond pas forcément au régime où le rendement sera le meilleur en terme de conso/couple, mais ça s'en approche.

Pour le schématiser, imagine toi un axe rond à l'horizontale, avec un disque au bout. Au niveau de ce disque, tu suspends un poids à sa périphérie -> Si tu tiens l'ensemble, le couple est la force qu'il te faut pour pas que le disque tourne (avec son poids qui le tire vers le bas via la gravité).

Autre détail intéressant, c'est le calcul de la puissance (exprimé en cheval, sachant qu'un cheval fait 736 Watts) :
P = C x w
La puissance est égale au couple, exprimé en Newton/mètre (on retrouve cette notion de poids et de rayon du cercle), multiplié par la vitesse (w, oméga, est égal à 2 pi fois la fréquence de rotation). Ce qui est intéressant, c'est de voir que quelque chose qui tourne très vite mais qui n'a pas de couple, peut avoir une puissance élevé -> C'est le cas des motos avec des petits 4 cylindres par exemple, type 600 japonnais (bandit ou hornet), voire des voiture essence -> Il faut y taper dedans pour que ça avance. A contrario, quand le couple est important, par exemple sur une moto en bi-cylindres (la surface d'explosion sur les pistons est plus importantes), ou sur des voitures diesel de cylindrées deux fois supérieures aux essence dans la même catégorie, il n'est presque pas utile d’accélérer au ralenti -> ce sont des véhicules dit "coupleux".

Lien illustré.

CQFD...
:)
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9131
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

J'ai souvenir il y a longtemps de mon père, alors que j'étais jeune, qui m'apprenait la définition du cheval vapeur. 1 cheval, c'est soulever un poids d'un kilo verticalement d'un mètre en une seconde.

Même si tes explications sont complètes (heureusement que je comprends tous ces termes), je poursuis sur ma lancée.
Si on donne un couple "maximum" à un certain régime, cela veut quand même dire que le moteur est le plus efficace à ce régime là. Le rendement sera forcément le meilleur, attention je ne parle pas de la consommation.
Ce qui m'étonne et le pourquoi de ma question est que je n'avais pas vu à fond les caractéristiques de ma nouvelle moto. Et je suis tombé sur ce couple maximum.
autant sur les motos que j'avais avant cela me semblait parfaitement admissible voire correspondait à un régime de route presque pépère. Je dis presque car la BMW K1200RS que j'avais avant avait ce couple max vers 5500 trs ce qui correspond environs à une vitesse en 6ème de 165 km/h et malgré l'évidence du dépassement de la limite de vitesse sur route, au comportement routier c'était, au niveau sensations, presque sa vitesse de croisière normale.
Je ne tiens pas compte là des facteurs tels que la résistance de l'air et autres facteurs amoindrissant ce régime ce qui fait que sa vitesse de croisière était un poil inférieure.

Là, je me retrouve entre les main avec une moto où le couple max est à 7250 trs et je n'ai jamais poussé à ce régime et je ne me voit pas le faire surtout en 6ème. On se retrouverait là à des vitesses supérieures à 210 km/h. Au regard de la moto, c'est malgré tout logique, mais je n'en reste pas moins très surpris.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Tu compares un bi avec un 4 cylindres , et le couple max ( plage d'utilisation pour le meilleur ratio puissance/couple) sera toujours restitué beaucoup plus bas sur un bi , voir un 3 que sur un 4 cylindres.
D'ailleurs c'est pour ça que c'est beaucoup plus agréable de rouler sur un Ducati que sur un R1 , pas besoin de monter trés haut dans les tours pour bénéficier de la meilleur plage d'utilisation .
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9131
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Non non la BMW était un 4 cylindres.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Volatyl a écrit : Là, je me retrouve entre les main avec une moto où le couple max est à 7250 trs et je n'ai jamais poussé à ce régime et je ne me voit pas le faire surtout en 6ème. On se retrouverait là à des vitesses supérieures à 210 km/h. Au regard de la moto, c'est malgré tout logique, mais je n'en reste pas moins très surpris.
Éclaires-nous un peu stp : de quelle moto parles-tu?
:oops:
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

De sa Honda 1100 ;)
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

xrider66 a écrit :De sa Honda 1100 ;)
CBR 1100 XX ?

Si oui, d’après Wikipedia, elle fait en version Française :
La version française de 1996 fait 100 ch à 9000 tr/min et 9,4 daN.m 4250 tr/min.
Soit un couple max à 140 km/h env.
(300 km/h max, puissance max à 9000tr/min donc régime max aussi, et via une règle de 3 -> (300x4250)/9000 = 143 km/h)

Lien Wikipedia : Ici.

:)

On en revient à un débat intéressant : parfois les version "100 chevaux françaises" sont mieux!
:lol:
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
xrider66
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 753
Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
Localisation : Perpignan

Message par xrider66 »

Pas faux , la course à la puissance déplace la courbe d'utilisation vers le haut c'est clair . Après sur 2 quatre cylindres , la différence se fait aussi au niveau de l'architecture moteur , course et alésage , diagramme de distribution , filtre à air et échappement ...
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9131
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Oui pour la XX et pour la version non, elle n'est pas en configuration française. Elle a certainement dû l'être un jour, probablement pendant l'heure qui a suivi sa vente, et encore... :chut2
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Avatar du membre
fff33
CXMen Master
CXMen Master
Messages : 1042
Enregistré le : dim. 04 mai 2014 15:18
Localisation : LACANAU DE MIOS (33)
Contact :

Message par fff33 »

Volatyl a écrit :Oui pour la XX et pour la version non, elle n'est pas en configuration française. Elle a certainement dû l'être un jour, probablement pendant l'heure qui a suivi sa vente, et encore... :chut2
Donc ton raisonnement initial est le bon.

La question est donc : comment la rebrider pour profiter d'un couple généreux plus tôt?
:P
Le Bonheur n'est pas le but mais le chemin...

Mon Ex CafRa :
viewtopic.php?t=9949
Avatar du membre
Volatyl
Volatyl - Admin
Volatyl - Admin
Messages : 9131
Enregistré le : jeu. 24 janv. 2008 07:17
Localisation : CUVERGNON (60)
Contact :

Message par Volatyl »

Non non, c'est très bien comme ça malheureux! On ne touche à rien du tout!
Disons que j'étais juste vraiment surpris des chiffres malgré les puissances annoncées. Je cherchais plus ou moins confirmation mais aussi comme je le mets au début de l'instruction personnelle.
E pur si muove!
JC34A - NC06 - PC01 - PC01 - GPZ 500 S 89 - GPZ500 94 - K1200RS - NC06 - SC35 - ZGULPH -L3EVCYM
Image
Répondre