Exactement, avec un gros freinage la colonne sera plus fortement sollicité alors que d'origine (à comparaison): elle n'est pas sous contrainte!!!!thierry mecano a écrit :De toute manière au freinage, la limite vient de l'adhérence du pneu au sol alors...........................
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- lahaye
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Faut pas confondre: Piéces détachées adaptables & piéces adaptées détachables!
Allez jusqu'au bout de vos idées. Même si vous échouez, il en restera toujours quelque chose.... (S. HONDA)
La différence entre les enfants et les hommes: le prix de leur jouets (M. FORBES)
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- joecrossman69
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je pense que c'est un faut débat
je m'explique
Un cx peut prendre une certaine vitesse voir même une vitesse certaine
un freinage d'origine refait a neuf avec un MC de frein type nouvelle génération et durites avia ( je parle pas forcément des MC radiaux ) freine plus que très bien
passer sur des étrier plus gros ne changera que peut la résistance infligé sur la colonne sauf pour un freinage d'urgence et puissant mais la cadre sera plus que solide pour subir cette effet.
Ensuite la colonne étant maintenue par des roulements et "encastrée" au cadre celle la ne prendra pas grand chose dans les dents par contre les tube de fourche eux sont largement plus solicités car les étrier sont fixer dessus et exerce la pressions sur ces derniers lors des gros freinage donc si quelque chose devrais tordre ce serait les tubes de fourche.
En gros passer une fourche "next gen" avec freinage "next gen" ne fera rien, par contre passer des étriers "next gen" sur une fourche origine est beaucoup plus dangereux car le risque que les tubes de fourche ne résiste pas a la contrainte que les étriers leur ferons subir est beaucoup plus probable.
j'espere que j'ai été claire
je m'explique
Un cx peut prendre une certaine vitesse voir même une vitesse certaine
un freinage d'origine refait a neuf avec un MC de frein type nouvelle génération et durites avia ( je parle pas forcément des MC radiaux ) freine plus que très bien
passer sur des étrier plus gros ne changera que peut la résistance infligé sur la colonne sauf pour un freinage d'urgence et puissant mais la cadre sera plus que solide pour subir cette effet.
Ensuite la colonne étant maintenue par des roulements et "encastrée" au cadre celle la ne prendra pas grand chose dans les dents par contre les tube de fourche eux sont largement plus solicités car les étrier sont fixer dessus et exerce la pressions sur ces derniers lors des gros freinage donc si quelque chose devrais tordre ce serait les tubes de fourche.
En gros passer une fourche "next gen" avec freinage "next gen" ne fera rien, par contre passer des étriers "next gen" sur une fourche origine est beaucoup plus dangereux car le risque que les tubes de fourche ne résiste pas a la contrainte que les étriers leur ferons subir est beaucoup plus probable.
j'espere que j'ai été claire
- guigui79
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joecrossman69 a écrit : "next gen" avec freinage "next gen"
j'espere que j'ai été claire
heueuuu NON pas du tout !!!!
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. . . Un moteur en V peut en cacher un autre !!!
400 et 500 CX, 650CXE, 650CXC "Roadster", VFR 800 FI,
1100GL side car, 125 CB twin TDE,
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- joecrossman69
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détrompe toi je parle en connaissance de cause. Je l'ai déjà vue sur une bmw r70 avec un gros freinage ( 2x 4 pistons ) un gros freinage a fausser les 2 tubes de fourche pas tordu au point de plus rouler mais assez pour que les spy fuitCXXL a écrit :Enfin je vois mal deux tubes de fourche se plier au freinage.
A part un choc frontal....
- lahaye
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Exact mais dans des conditions plus que extrême...joecrossman69 a écrit :détrompe toi je parle en connaissance de cause. Je l'ai déjà vue sur une bmw r70 avec un gros freinage ( 2x 4 pistons ) un gros freinage a fausser les 2 tubes de fourche pas tordu au point de plus rouler mais assez pour que les spy fuitCXXL a écrit :Enfin je vois mal deux tubes de fourche se plier au freinage.
A part un choc frontal....
Le 550 supermono de Ducat: le pneu avant touchait la culasse lors des super freinages de trappeur alors qu'à vide et libre: la roue avait 10/15 mm de "gras", en compression!
Les contraintes sur la fourche sont assez affolantes.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement sur les efforts retransmis à la colonne. Si les efforts de freinage de trappeur peuvent plier les tubes (au delà de la limite élastique, car ils se tordent tjrs mais en restant dans la limite), les efforts à la colonne seront aussi plus important, car la fourche ne se déformera plus autant et ne fera pas "tampon elastique"!
Mais avec des rlts à rouleaux à contact oblique: les efforts encaissables sont supérieurs aux rlts à billes et largement dans les valeurs qu'un freinage de trappeur peut fournir!
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- joecrossman69
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exact mais la plus part du temps c'est la soudure de la colonne ou le T inférieur qui lache j'ai rarement vue des colonne casser mais par contre des cadre fendu ouilahaye a écrit :Exact mais dans des conditions plus que extrême...joecrossman69 a écrit :détrompe toi je parle en connaissance de cause. Je l'ai déjà vue sur une bmw r70 avec un gros freinage ( 2x 4 pistons ) un gros freinage a fausser les 2 tubes de fourche pas tordu au point de plus rouler mais assez pour que les spy fuitCXXL a écrit :Enfin je vois mal deux tubes de fourche se plier au freinage.
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Le 550 supermono de Ducat: le pneu avant touchait la culasse lors des super freinages de trappeur alors qu'à vide et libre: la roue avait 10/15 mm de "gras", en compression!
Les contraintes sur la fourche sont assez affolantes.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement sur les efforts retransmis à la colonne. Si les efforts de freinage de trappeur peuvent plier les tubes (au delà de la limite élastique, car ils se tordent tjrs mais en restant dans la limite), les efforts à la colonne seront aussi plus important, car la fourche ne se déformera plus autant et ne fera pas "tampon elastique"!
Mais avec des rlts à rouleaux à contact oblique: les efforts encaissables sont supérieurs aux rlts à billes et largement dans les valeurs qu'un freinage de trappeur peut fournir!
mais bon c'est généralement du à u n choque et non pas au freinage donc bon je pense que si tout est en adéquation aucun risque de casse de la colonne
et quand je dit next gen je parle des freins et des fourche " nouvelle génération "
- burningham
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- lahaye
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Merci mais pour l'instant ce ne sont que des idées plantées ça et là.... Et rassemblage des piéces........burningham a écrit :Ok, merci pour ces informations plus qu'intéressantes. Et je ré-itère, cette bécane va vraiment être formidable, j'ai hate de voir la suite!
J'ai eu l'idée de faire comme le Caf'ra de Gavin Clarke: monter un mono bras de NTV, mais les jantes de NTV ne sont guère jolies et comme la transmission est à droite (l'inverse des japs): j'avais pensé aux jantes de BMW R1150 S, qui sont assez sympa et pas excessivement chère.
Ou transformer le bras d'origine pour accepter un pneu de 160/170..
Et monter un compresseur volumétrique.
Recréer le look de la sacha Lakic GT 500, avec des jantes à bâtons.
Des idées, mais sans la moto comme base: ça ne reste que des idées.....
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- burningham
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- lahaye
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Hello all,
Je rassemble mes petites pièces pour mon projet (fourche, freins, etc...) je viens de me trouver les roues (BMW R1150 RT à monobras...) et le bras de NTV (pour faire comme celle de Gavin Clarke)
Et pour ce faire: pouvez vous me donner la distance entre l'axe de la colonne du cadre (l'epine dorsale) à l'axe de sortie de boite, à l'horizontale...
Pour préparer le montage de l'ensemble...
Merci
Je vous faire des photos des sous ensembles montés, dés que!
Je rassemble mes petites pièces pour mon projet (fourche, freins, etc...) je viens de me trouver les roues (BMW R1150 RT à monobras...) et le bras de NTV (pour faire comme celle de Gavin Clarke)
Et pour ce faire: pouvez vous me donner la distance entre l'axe de la colonne du cadre (l'epine dorsale) à l'axe de sortie de boite, à l'horizontale...
Pour préparer le montage de l'ensemble...
Merci
Je vous faire des photos des sous ensembles montés, dés que!
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- lahaye
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Hello All,
Question technique: vaut il mieux espacer le disque de la jante (par 5 vis) ou les étriers de la fourche (par 2 vis) (vis de même Ø) ????
Je m'explique: je suis en train de marier une jante avant de R1150 RT sur une fourche de GEX Srad, les Ø de disques sont compatibles (320 mm), les rlts sont changés (Ø 20 contre 25mm) mais les disques sont espacés de 120 mm de bord à bord sur la jante alors que sur la fourche: les étriers sont disposé pour des disques espacés d'environs 140 mm!
Ce qui fait environs 10 mm d'espacement! Cahouette avec des bonnes vis et des rondelles tournées en 7075 mais qu'est ce qui vous semblerait le mieux de faire.....?
J'ai déjà mon idée et je ne veux pas vous influencer sur mon raisonnement...
Merci à tous..
Question technique: vaut il mieux espacer le disque de la jante (par 5 vis) ou les étriers de la fourche (par 2 vis) (vis de même Ø) ????
Je m'explique: je suis en train de marier une jante avant de R1150 RT sur une fourche de GEX Srad, les Ø de disques sont compatibles (320 mm), les rlts sont changés (Ø 20 contre 25mm) mais les disques sont espacés de 120 mm de bord à bord sur la jante alors que sur la fourche: les étriers sont disposé pour des disques espacés d'environs 140 mm!
Ce qui fait environs 10 mm d'espacement! Cahouette avec des bonnes vis et des rondelles tournées en 7075 mais qu'est ce qui vous semblerait le mieux de faire.....?
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- xrider66
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- Enregistré le : mar. 12 mai 2015 21:36
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Perso , une entretoise de 10mm d'epaisseur et de diametre equivalent au diametre de la parie de ta frette de disque ou sont situés les vis , qui vient se fixer sur les anciens trous de fixation du disque , tu reperces l'entroise , tu retaraudes et tu boulonnes ton disque. C'est plus propre mécaniquement que 4 ou 5 petites entretoises .
Heuuuu.... t'as compris là un peu comme les elargisseurs de voie pour les voitures .
Heuuuu.... t'as compris là un peu comme les elargisseurs de voie pour les voitures .
Je ferai la même chose.xrider66 a écrit :Perso , une entretoise de 10mm d'epaisseur et de diametre equivalent au diametre de la parie de ta frette de disque ou sont situés les vis , qui vient se fixer sur les anciens trous de fixation du disque , tu reperces l'entroise , tu retaraudes et tu boulonnes ton disque. C'est plus propre mécaniquement que 4 ou 5 petites entretoises .
Heuuuu.... t'as compris là un peu comme les elargisseurs de voie pour les voitures .
Avec les vis tu "perds" le centrage.
Idéalement il faut une entretoise double centrage
- lahaye
- CXMen Master
- Messages : 724
- Enregistré le : ven. 17 déc. 2010 15:51
- Localisation : Nancy sud-est
Je vois ce que vous voulez dire, mais je ne crois pas que ça soit possible pass'que le disque est centré sur les plots des vis de fixation et les trous de fixation sont oblong, il n'y a pas de centrage sur le moyeu de la jante (sais pas si je suis très clair!)
Le disque
La jante
La jante avec la couronne d'ABS
Et aussi pass'que je pourrais faire les 5 x entretoises/disque moi même alors que cette grande frette: je devrai la sous traitée...
Mais je suis d'accord sur votre raisonnement: mieux vaut une frette régulière à 10mm au lieu de 5 x petits spacer de 10mm qui risquent d'avoir un léger décalage d'épaisseur....
Le disque
La jante
La jante avec la couronne d'ABS
Et aussi pass'que je pourrais faire les 5 x entretoises/disque moi même alors que cette grande frette: je devrai la sous traitée...
Mais je suis d'accord sur votre raisonnement: mieux vaut une frette régulière à 10mm au lieu de 5 x petits spacer de 10mm qui risquent d'avoir un léger décalage d'épaisseur....
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