Orientation, et angles des banjos. CXC
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Orientation, et angles des banjos. CXC
Salut,
Pour ma cx 400 custom, je m'apprête à commander des durites aviation sur mesure, par ce site : http://crosscar.go-gti.com/durite-frein ... -1363.html
J'ai bien mesuré les longueurs de mes durites, et vérifié l'angle de chaque banjo.
J'obtiens les mesures suivantes :
-2 durites identiques branchées du répartiteur à chaque disque (53 cm chacune, et banjos droits)
-1 durite du MC au répartiteur (60 cm, banjo 20° côté MC, et droit côté répartiteur)
En revanche, je ne connais pas "l'orientation" des banjos sur chaque durite (et ma moto n'est pas dispo pour vérifier). Sont ils tous dans le même plan ?
Pour ma cx 400 custom, je m'apprête à commander des durites aviation sur mesure, par ce site : http://crosscar.go-gti.com/durite-frein ... -1363.html
J'ai bien mesuré les longueurs de mes durites, et vérifié l'angle de chaque banjo.
J'obtiens les mesures suivantes :
-2 durites identiques branchées du répartiteur à chaque disque (53 cm chacune, et banjos droits)
-1 durite du MC au répartiteur (60 cm, banjo 20° côté MC, et droit côté répartiteur)
En revanche, je ne connais pas "l'orientation" des banjos sur chaque durite (et ma moto n'est pas dispo pour vérifier). Sont ils tous dans le même plan ?
- fff33
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Avantages :Timih a écrit :Pourquoi pas.
Quels sont les avantages et/ou inconvénient ?
fff, tu as donc fait ça sur une base de custom ? Quelles dimensions de durites as-tu utilisé ? Et comment se passe la mise en place d'un banjo double ?
- quelques grammes de gagnés
Inconvénients :
- il faut trouver un cheminement pour 2 durites
- il faut remplacer le banjo d'origine par un double
La mise en place est simple : on sort l'ancien, on met le nouveau en mettant 3 rondelles au lieu de 2 (1 de plus entre les 2 durites).
Attention au pas du filetage, en fonction de ton maître cylindre.
Ma base est une classique.
Pour les longueurs j'essaye d'y pensais et je te dis cela ce soir ou demain matin.
Ok, merci !
Du coup c'est le banjo qu'il faut changer, ou bien juste utiliser une vis de ce type (Vis banjo double) qui permet de fixer les deux banjos au même endroit ?
Je compte garder mon MC d'origine. Pas du filetage de 10 mm ?
Du coup c'est le banjo qu'il faut changer, ou bien juste utiliser une vis de ce type (Vis banjo double) qui permet de fixer les deux banjos au même endroit ?
Je compte garder mon MC d'origine. Pas du filetage de 10 mm ?
- fff33
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C'est bien lui, à double sortie.Timih a écrit :Ok, merci !
Du coup c'est le banjo qu'il faut changer, ou bien juste utiliser une vis de ce type (Vis banjo double) qui permet de fixer les deux banjos au même endroit ?
Je compte garder mon MC d'origine. Pas du filetage de 10 mm ?
Je n'ai plus le pas en tête...
- PapyTwin
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Quelques précisions supplémentaires sur les avantages et inconvénients et plus de ceux évoqués par fff33:
Avantage : le prix !
En effet, l'essentiel de la dépense pour une Durit est constitué par les banjos.
Sans répartiteur, on a deux Durit et donc quatre banjos
Avec répartiteur, on a trois Durit et donc six banjos CQFD
Inconvénient (théorique) : l'efficacité
Le principal défaut des Durit d'origine est leur élasticité qui diminue l'efficacité du freinage (les Durit "gonflent" et diminuent ainsi la pression sur les pistons).
On a donc intérêt à avoir la surface la plus faible possible, et donc la longueur la plus faible possible, d'où le répartiteur (2x 1m + 0,50m = 2,50m)
Sans répartiteur on a une longueur totale supérieure (2x1,50m=3m)
Mais les Durit avia sont tellement plus rigides que celles d'origine (qui en plus sont vieilles) que le léger inconvénient de la longueur est très largement surpassé par l'absence de gonflement, rendant au final le freinage plus efficace.
Il convient donc d'utiliser dans ce cas une vis plus longue (pour deux banjos) en sortie de MC.
Attention, lorsque tu parle de 10mm il s'agit du diamètre et non pas du pas.
En effet, selon le MC dont tu dispose il te faudra une vis de diamètre 10mm mais de pas 100 ou 125 (le pas est la distance qui sépare le sommet de deux filetages successifs : 1mm ou 1,25mm dans ces cas)
Si ton MC est d'origine, il s'agit d'un pas de 125, sinon il faut vérifier avec ce type d'instrument :
Avantage : le prix !
En effet, l'essentiel de la dépense pour une Durit est constitué par les banjos.
Sans répartiteur, on a deux Durit et donc quatre banjos
Avec répartiteur, on a trois Durit et donc six banjos CQFD
Inconvénient (théorique) : l'efficacité
Le principal défaut des Durit d'origine est leur élasticité qui diminue l'efficacité du freinage (les Durit "gonflent" et diminuent ainsi la pression sur les pistons).
On a donc intérêt à avoir la surface la plus faible possible, et donc la longueur la plus faible possible, d'où le répartiteur (2x 1m + 0,50m = 2,50m)
Sans répartiteur on a une longueur totale supérieure (2x1,50m=3m)
Mais les Durit avia sont tellement plus rigides que celles d'origine (qui en plus sont vieilles) que le léger inconvénient de la longueur est très largement surpassé par l'absence de gonflement, rendant au final le freinage plus efficace.
Il convient donc d'utiliser dans ce cas une vis plus longue (pour deux banjos) en sortie de MC.
Attention, lorsque tu parle de 10mm il s'agit du diamètre et non pas du pas.
En effet, selon le MC dont tu dispose il te faudra une vis de diamètre 10mm mais de pas 100 ou 125 (le pas est la distance qui sépare le sommet de deux filetages successifs : 1mm ou 1,25mm dans ces cas)
Si ton MC est d'origine, il s'agit d'un pas de 125, sinon il faut vérifier avec ce type d'instrument :
Modifié en dernier par PapyTwin le dim. 31 janv. 2016 16:35, modifié 1 fois.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Merci pour ces précisions !
Du coup la vis double qu'il me faudrait, ça serait ça ? Vis double
fff33, quand tu en auras l'occasion, je veux bien les longueurs des durites, et orientation et angles des banjos, que tu as utilisé pour ta config.
Je vérifierais quand même si ça peut coller sur la mienne (custom).
Du coup la vis double qu'il me faudrait, ça serait ça ? Vis double
fff33, quand tu en auras l'occasion, je veux bien les longueurs des durites, et orientation et angles des banjos, que tu as utilisé pour ta config.
Je vérifierais quand même si ça peut coller sur la mienne (custom).
- fff33
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Sans problème pour les longueurs.Timih a écrit :Merci pour ces précisions !
Du coup la vis double qu'il me faudrait, ça serait ça ? Vis double
fff33, quand tu en auras l'occasion, je veux bien les longueurs des durites, et orientation et angles des banjos, que tu as utilisé pour ta config.
Je vérifierais quand même si ça peut coller sur la mienne (custom).
Cependant, c'est un avant complet (avec étrier double pistons et platine pour compte tour central) que j'ai acheté à Papytwin : je suis sur qu'il a ça en tète, ou que c'est dispo sur son topic de transformation
- xrider66
- CXMen Master
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Regardes sur mon poste il doit y avoir des photosTimih a écrit :Merci pour ces précisions !
Du coup la vis double qu'il me faudrait, ça serait ça ? Vis double
fff33, quand tu en auras l'occasion, je veux bien les longueurs des durites, et orientation et angles des banjos, que tu as utilisé pour ta config.
Je vérifierais quand même si ça peut coller sur la mienne (custom).
- PapyTwin
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Voilà une photo de la vis sur CHINA BLUE, mon custom.Timih a écrit :quand tu en auras l'occasion, je veux bien les longueurs des durites, et orientation et angles des banjos, que tu as utilisé pour ta config.
J'ai utilisé deux durit en virant le répartiteur.
Les banjos au départ du MC sont droits et ceux du coté des étriers sont à 20°.
J'ai aussi mesuré mes Durit pour toi : 103cm auxquels il faut ajouter la longueur des banjos.
Normalement cette longueur est correcte mais tu peux sans problème rajouter 2 à 3cm si tu as un cheminement particulier ou par sécurité (il n'y a aucun inconvénient à une longueur supérieure de Durit )
Le moyen le plus sur de ne pas avoir de problème avec ça consiste à choisir l'un des deux banjos orientable pour chaque Durit (cette option est proposée sur le site que tu indiques).Timih a écrit :
En revanche, je ne connais pas "l'orientation" des banjos sur chaque durite (et ma moto n'est pas dispo pour vérifier). Sont ils tous dans le même plan ?
Ça ajoute 10€ au prix de chaque Durit mais ça permet de s'affranchir complètement du problème de l'orientation des banjos.
GAM : 250 BETA EVO trial, DARK KNIGHT : 500 CX CaféRacer, MALLOW : 500 CX routière, CHINA BLUE : 500 CX Custom, SIDONIE : 650 GL,
............ et FRIDA : BMW K100LT
+ MADO 650 CX E, LILY MARLEN BMW K 1200 GT et ZAZA BOLOGNESE DUCATI 998 superbike qui ne sont pas sur la photo.
Merci Papy ! On ne peut pus détaillé.
Les banjos orientables sont intéressants, mais au final reviendraient plus cher que d'acheter les 3 durites en configuration d'origine...
Je vais voir si je peux éventuellement calculer l'orientation des banjos qu'il me faudrait, pour une configuration 2 durites (afin d'éviter les banjos orientables).
Autre question : En quoi peut consister une "réfection" du maître cylindre ? Changement de joints ?
Les banjos orientables sont intéressants, mais au final reviendraient plus cher que d'acheter les 3 durites en configuration d'origine...
Je vais voir si je peux éventuellement calculer l'orientation des banjos qu'il me faudrait, pour une configuration 2 durites (afin d'éviter les banjos orientables).
Autre question : En quoi peut consister une "réfection" du maître cylindre ? Changement de joints ?