[HELP] Honda CX500 street scrambler tracker
Modérateurs : Modo-Mecano's, The staff
Bonsoir bonsoir les CXistes
Petite mise à jour du week end
Alors un peu avant aprés qui va bien déjà
Après quelques heures d'huile de coude et Belgom. Un dernier petit tour avec des coton tige avant remontage sera le bien venu
Première passe pour enlever 45 ans de dépôt et d'oxydation avant un beau noir mat
Et enfin "Leonidas" a eu sa première couche d’après (au final y aura 2 de primer 2 de gris HT et 2 de vernis acrylique mat ou satiné pas encore sure)
Méthode Spartiate mais qui a fait ces preuves pour la peinture maison Bon après ne pas circuler dans la pièces pendant 2h
Et voilà !
Prochaine épisode "comment fabriquer une grille de radiateur qui a morfler un peu parce que j'en ai pas trouvé un neuf et qu'il fuit pas" ou " préparer les souliers de la belle pour la peinture "
Petite mise à jour du week end
Alors un peu avant aprés qui va bien déjà
Après quelques heures d'huile de coude et Belgom. Un dernier petit tour avec des coton tige avant remontage sera le bien venu
Première passe pour enlever 45 ans de dépôt et d'oxydation avant un beau noir mat
Et enfin "Leonidas" a eu sa première couche d’après (au final y aura 2 de primer 2 de gris HT et 2 de vernis acrylique mat ou satiné pas encore sure)
Méthode Spartiate mais qui a fait ces preuves pour la peinture maison Bon après ne pas circuler dans la pièces pendant 2h
Et voilà !
Prochaine épisode "comment fabriquer une grille de radiateur qui a morfler un peu parce que j'en ai pas trouvé un neuf et qu'il fuit pas" ou " préparer les souliers de la belle pour la peinture "
"plic ploc plic ploc"
Bonsoir les CXistes
Petite mais alors petites mise à jour, faut dire que le week end à se gaver d'oeufs et de chocolat aide plus à faire la sieste que faire avancer le schmilblik
Du coup on démarre par "Léonidas" après séchage de la première couche de primer quelques petits défauts de d'impact de gravier ou autre et coulures (aie)... il a eu droit à un décapage plus meulage complet pour gommer les défauts.
Pas de photos (oublis de ma part) de l'étape acier à nu mais un joli plan de ma cabine maison pour pas mettre de la peinture partout
De la hitech dernier cri ahaha
Ensuite on a fini de nettoyer la tête de fourche (purée les recoins de cette s...$erie)
Et au final tu te retrouve avec une sacré décoration de maison, un peu noël avant l'heure en plus gothique
Et dernier petit truc qui m'a pris 3 semaines à régler (dégrippant et quelques petits coup du la tête de la vis) La gaine de cable de vitesse ... sans cable est enfin libre...gripper dans l'alu faut être patient bordel + la tête de vis que l'ancien proprio a du vouloir deviser avec une chignoles :/
Vous noterez le petit détails qui va bien pour faire intervenir un énorme tournevis plat
Sans doute qu'il y aura un petit coup de dremel pour effacer ces 2 sillons...ou pas si le noir mat cache assez bien. Qu'en pensez vous?
Et encore plus au prochain épisode !
Petite mais alors petites mise à jour, faut dire que le week end à se gaver d'oeufs et de chocolat aide plus à faire la sieste que faire avancer le schmilblik
Du coup on démarre par "Léonidas" après séchage de la première couche de primer quelques petits défauts de d'impact de gravier ou autre et coulures (aie)... il a eu droit à un décapage plus meulage complet pour gommer les défauts.
Pas de photos (oublis de ma part) de l'étape acier à nu mais un joli plan de ma cabine maison pour pas mettre de la peinture partout
De la hitech dernier cri ahaha
Ensuite on a fini de nettoyer la tête de fourche (purée les recoins de cette s...$erie)
Et au final tu te retrouve avec une sacré décoration de maison, un peu noël avant l'heure en plus gothique
Et dernier petit truc qui m'a pris 3 semaines à régler (dégrippant et quelques petits coup du la tête de la vis) La gaine de cable de vitesse ... sans cable est enfin libre...gripper dans l'alu faut être patient bordel + la tête de vis que l'ancien proprio a du vouloir deviser avec une chignoles :/
Vous noterez le petit détails qui va bien pour faire intervenir un énorme tournevis plat
Sans doute qu'il y aura un petit coup de dremel pour effacer ces 2 sillons...ou pas si le noir mat cache assez bien. Qu'en pensez vous?
Et encore plus au prochain épisode !
"plic ploc plic ploc"
Bonsoir les CXisistes,
Petit week end avec peu d'avancées et quelques contrôles au cas ou (pas besoin d'ouvrir)
Première étape la pompes à eau...euh un peu difficile à sortir mais en fait pas de mauvaises surprises et j'ai mis un toriques neuf au passage
Ensuite le Thermostat
Un peu cracra mais rien de méchant il semble récent, il fait pas 40 ans en tout cas
Ensuite un petit tuto pour le garde boue, je suis pas expert mais j’espère que ça aidera
La liste de courses déjà Merci à chogun pour m'avoir vendu un autre au cas ou
On place la limite de coupe on mesure... oui le gabarit en arriére plan n'est qu'une feuille A4 d'imprimante pliée et coupée au ciseau, ainsi on obtient une symétrie parfaite de la courbe
Seconde mesure et premier marquage
On trace ensuite grâce au gabarit et un marqueur Sharpie (ou autre). Perso j'ai gardé un peu plus de longueur sur l’arrière pour pas dégueulasse la chaudière
Ensuite découpe dans l'ordre: 1. scotch de masquage droit 2. légères courbes (disque fin donc fragile) pour éviter la casse du disque 3. finitions à la lime et dremel pour éviter de se blesser 4. poncage pour peinture
Petite question quelqu'un a un truc pour faire revivre les vieux plastique? La jante sera entièrement noire mat et j'ai bien les petits cigles honda (j'en ai abimé que 2 en plus: un demi pico a laché, mais un coup de siano fera l'affaire)
Bonne soirée à tous
Petit week end avec peu d'avancées et quelques contrôles au cas ou (pas besoin d'ouvrir)
Première étape la pompes à eau...euh un peu difficile à sortir mais en fait pas de mauvaises surprises et j'ai mis un toriques neuf au passage
Ensuite le Thermostat
Un peu cracra mais rien de méchant il semble récent, il fait pas 40 ans en tout cas
Ensuite un petit tuto pour le garde boue, je suis pas expert mais j’espère que ça aidera
La liste de courses déjà Merci à chogun pour m'avoir vendu un autre au cas ou
On place la limite de coupe on mesure... oui le gabarit en arriére plan n'est qu'une feuille A4 d'imprimante pliée et coupée au ciseau, ainsi on obtient une symétrie parfaite de la courbe
Seconde mesure et premier marquage
On trace ensuite grâce au gabarit et un marqueur Sharpie (ou autre). Perso j'ai gardé un peu plus de longueur sur l’arrière pour pas dégueulasse la chaudière
Ensuite découpe dans l'ordre: 1. scotch de masquage droit 2. légères courbes (disque fin donc fragile) pour éviter la casse du disque 3. finitions à la lime et dremel pour éviter de se blesser 4. poncage pour peinture
Petite question quelqu'un a un truc pour faire revivre les vieux plastique? La jante sera entièrement noire mat et j'ai bien les petits cigles honda (j'en ai abimé que 2 en plus: un demi pico a laché, mais un coup de siano fera l'affaire)
Bonne soirée à tous
"plic ploc plic ploc"
Hello hello les Cxistes
Petite mise à jour du jour, beaucoup de livraisons cette semaine de wemoto et davidspareparts, du coup j'ai tous les joints et compagnie
Mais LA livraison tant attendue.... ma selle enfin
Bon beh on va devoir "ajuster" comme on dit
Donc dans la foulée test de garde boue...custom ou custom fait maison avec un garde boue avant (de custom) à l'arrière
Faudra trouver comment prolonger le passage de roue :/
Bon celui ci demandera un petit "ajustement" aussi... mais le plus important c'est le cadre
J'aurai voulu ne pas le faire mais va falloir "ajuster" et faire un mini cintre en contour de selle pour harmoniser la silhouette
Le petit moment tuto pour pas trop gacher le cadre... respecter l'angle et couper directe dans le fil de la soudure (pour infos il est pas pointé ailleurs le support)
Illustration du rendu attendu, pas besoin d'attaquer comme un ane, un peu de finesse on est pas des animals hein
La on change de disque et on meule un peu les derniers restes de soudure
Et la bim magie...bon y a une surprise de dernière minute
Un peu de jeu entre le reservoir et la selle... faudra régler un peu l'un est l'autre... ou à voir une solution
Bon aprés les couleurs match nickel donc ya du bon dans l'histoire
Et pour le bonus
Bonne soirée à tous
Petite mise à jour du jour, beaucoup de livraisons cette semaine de wemoto et davidspareparts, du coup j'ai tous les joints et compagnie
Mais LA livraison tant attendue.... ma selle enfin
Bon beh on va devoir "ajuster" comme on dit
Donc dans la foulée test de garde boue...custom ou custom fait maison avec un garde boue avant (de custom) à l'arrière
Faudra trouver comment prolonger le passage de roue :/
Bon celui ci demandera un petit "ajustement" aussi... mais le plus important c'est le cadre
J'aurai voulu ne pas le faire mais va falloir "ajuster" et faire un mini cintre en contour de selle pour harmoniser la silhouette
Le petit moment tuto pour pas trop gacher le cadre... respecter l'angle et couper directe dans le fil de la soudure (pour infos il est pas pointé ailleurs le support)
Illustration du rendu attendu, pas besoin d'attaquer comme un ane, un peu de finesse on est pas des animals hein
La on change de disque et on meule un peu les derniers restes de soudure
Et la bim magie...bon y a une surprise de dernière minute
Un peu de jeu entre le reservoir et la selle... faudra régler un peu l'un est l'autre... ou à voir une solution
Bon aprés les couleurs match nickel donc ya du bon dans l'histoire
Et pour le bonus
Bonne soirée à tous
"plic ploc plic ploc"
Hello hello les CXistes,
Alors petit week end avec quelques surprises (mauvaises sinon c'est pas drole)
Petit tutoriel pour ajuster la selle BRAT de 62cm avant de découper le cadre bien ajuster la traverse et pouvoir viser la selle (ou adapter un systéme pour la decrocher)
Marquage sur le cadre (avant peinture ) au Sharpie dans l'axe des amortos, à l'équerre de la traverser avant la découpe et on mesure tout 3 fois pour être bien sur
Et bien entendu tu vois bien que y a quelques années que le type à pas fait de l'arc mais la deuxiémes elles est nickel
La suite du cadre au prochain épisode avec le tube cintré et l'escalier de découpe pour garder de la rigidité
En attendant l'expert en découpe/soudure (merci les anciens) petite mise à jour des vis avec le kit inox
Puis un problème à régler bien .... rude pour les nerfs
Pour les nouveaux Methode nulle, j'ai fini par meuler toute la tête de vis puis faire pivoter le carter pour deviser (je pense qu'une bonne clé à ruban aurait fait l'affaire) :/ on apprends de ces erreurs
Ouverture... j'en appelle aux anciens please, l'huile était marron bien foncé mais ça va, aucune limaille dedans par contre j'avais comme un filet blanc/beige dedans
Puis retouche peinture suite à la fuite du spy du levier d'embrayage
Et oublis de faire les photos pour la fourche (oui faut bien retenir les écrous sinon ça saute dans tous les sens )
Petite question j'ai lu beaucoup de trucs du coup 15W pour l'huile mais j'ai vu du 135ml et du 235ml et 250ml selon le tube de fourche...quelqu'un à l'info exacte pour une routiére de 1979?
Aussi j'peux avoir le tube à la limite du té supérieur de la fourche?
Et la trouvaille du jour un torique sortie de nulle part mais pleins d'huile que j'ai trouvé par terre ( j'ai un peu renversé de l'huile dans le garage ) un peu moins large que le spy de la tige d'embrayage
Bonne soirée à tous
Alors petit week end avec quelques surprises (mauvaises sinon c'est pas drole)
Petit tutoriel pour ajuster la selle BRAT de 62cm avant de découper le cadre bien ajuster la traverse et pouvoir viser la selle (ou adapter un systéme pour la decrocher)
Marquage sur le cadre (avant peinture ) au Sharpie dans l'axe des amortos, à l'équerre de la traverser avant la découpe et on mesure tout 3 fois pour être bien sur
Et bien entendu tu vois bien que y a quelques années que le type à pas fait de l'arc mais la deuxiémes elles est nickel
La suite du cadre au prochain épisode avec le tube cintré et l'escalier de découpe pour garder de la rigidité
En attendant l'expert en découpe/soudure (merci les anciens) petite mise à jour des vis avec le kit inox
Puis un problème à régler bien .... rude pour les nerfs
Pour les nouveaux Methode nulle, j'ai fini par meuler toute la tête de vis puis faire pivoter le carter pour deviser (je pense qu'une bonne clé à ruban aurait fait l'affaire) :/ on apprends de ces erreurs
Ouverture... j'en appelle aux anciens please, l'huile était marron bien foncé mais ça va, aucune limaille dedans par contre j'avais comme un filet blanc/beige dedans
Puis retouche peinture suite à la fuite du spy du levier d'embrayage
Et oublis de faire les photos pour la fourche (oui faut bien retenir les écrous sinon ça saute dans tous les sens )
Petite question j'ai lu beaucoup de trucs du coup 15W pour l'huile mais j'ai vu du 135ml et du 235ml et 250ml selon le tube de fourche...quelqu'un à l'info exacte pour une routiére de 1979?
Aussi j'peux avoir le tube à la limite du té supérieur de la fourche?
Et la trouvaille du jour un torique sortie de nulle part mais pleins d'huile que j'ai trouvé par terre ( j'ai un peu renversé de l'huile dans le garage ) un peu moins large que le spy de la tige d'embrayage
Bonne soirée à tous
"plic ploc plic ploc"
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4287
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Pour la fourche de routière, c'est 185 cc d'huile par bras.
Ton huile de vidange est polluée certainement par de l'eau vu la couleur, soit par inaction pendant des années ou un joint de culasse donc ce sera à bien vérifier à la mise en route.
Ton huile de vidange est polluée certainement par de l'eau vu la couleur, soit par inaction pendant des années ou un joint de culasse donc ce sera à bien vérifier à la mise en route.
500 Cx Rickman , 650 SilverWing qui sera remis en état au printemps!!
- thierry mecano
- Thierry Mecano CX500
- Messages : 4287
- Enregistré le : dim. 01 oct. 2006 20:54
- Localisation : saint remy sur avre 28380
Bonsoir les CXistes
Petite journée grisâtre mais plein de bonnes photos. Donc au menu du jour "tutoriel cintre & cadre"
Après les diverses mesure de la semaine passée on attaque la coupe
Afin de garder un ensemble homogène (ou du moins essayer) on garde le rail du cadre pour éviter d'avoir la selle qui se dandine
Petit check des mesures et si la selle est raccord
L'axe du cadre est OK on a une continuité de l'assise. On a fait une petite encoche pour avoir un renfort sous le cintre.
Petit point par petit point on avance dans la courbure
Triple coupe sur l'extrémité du cadre pour avec une finission plus arrondie
Petit du master soudeur...quand tu coupe trop mais léger alors ajoute un clou rouillé (ou neuf) pour ajouter de la matiére
ET voilà un peu de finition à la meule pour équilibrer les crevasses de la soudure
Et le montage à blanc rapide avec le biberon pour vérifier la ligne
Demain petit session fixation du garde boue arriére et peinture + grille du radiateur si tout se passe bien
++
Petite journée grisâtre mais plein de bonnes photos. Donc au menu du jour "tutoriel cintre & cadre"
Après les diverses mesure de la semaine passée on attaque la coupe
Afin de garder un ensemble homogène (ou du moins essayer) on garde le rail du cadre pour éviter d'avoir la selle qui se dandine
Petit check des mesures et si la selle est raccord
L'axe du cadre est OK on a une continuité de l'assise. On a fait une petite encoche pour avoir un renfort sous le cintre.
Petit point par petit point on avance dans la courbure
Triple coupe sur l'extrémité du cadre pour avec une finission plus arrondie
Petit du master soudeur...quand tu coupe trop mais léger alors ajoute un clou rouillé (ou neuf) pour ajouter de la matiére
ET voilà un peu de finition à la meule pour équilibrer les crevasses de la soudure
Et le montage à blanc rapide avec le biberon pour vérifier la ligne
Demain petit session fixation du garde boue arriére et peinture + grille du radiateur si tout se passe bien
++
"plic ploc plic ploc"
Merci merci
Petit mise à jour du weekend et fin du tutoriel pour le radiateur
Pour la liste de courses une grille standard disponible dans tous les bons magasins de bricolage (pas trop épaisse pour la flexibilité) et un profil rond d'alu 4mm
Le profil sert de master pour la largeur
Marquage avec un peu d'extra pour le faire le tour du profil (cela aide à caler la grille) et ne pas oublier la diagonale (2-3cm) dans 2 angles opposés
Décaler un peu le profil du bord et on enroule gentillement (l'aide d'un petit marteau ou la tranche d'une tenaille aide un peu)
On arrive à ce type de résultat
Idem de l'autre côté
Pour le callage y a un petit truc:
1. Bomber un peu la grille à la verticale (perpendiculaire au profils)
2. Utiliser les encoches pour intégrer le profil dans le radiateur en 2 mouvements
Pour illustrer l'idée
Résultat final
Fixations des pattes pour le garde boue arrière
Marquage et découpe, finition à la dremel pour éviter de se couper, manquera plus qu'un bon sablage avant peinture
ET aussi parce que j'avais oublié
Le patron tracé avec la selle, puis tordu avec chauffe au chalumeau
Bonne fin de soirée à tous !
Petit mise à jour du weekend et fin du tutoriel pour le radiateur
Pour la liste de courses une grille standard disponible dans tous les bons magasins de bricolage (pas trop épaisse pour la flexibilité) et un profil rond d'alu 4mm
Le profil sert de master pour la largeur
Marquage avec un peu d'extra pour le faire le tour du profil (cela aide à caler la grille) et ne pas oublier la diagonale (2-3cm) dans 2 angles opposés
Décaler un peu le profil du bord et on enroule gentillement (l'aide d'un petit marteau ou la tranche d'une tenaille aide un peu)
On arrive à ce type de résultat
Idem de l'autre côté
Pour le callage y a un petit truc:
1. Bomber un peu la grille à la verticale (perpendiculaire au profils)
2. Utiliser les encoches pour intégrer le profil dans le radiateur en 2 mouvements
Pour illustrer l'idée
Résultat final
Fixations des pattes pour le garde boue arrière
Marquage et découpe, finition à la dremel pour éviter de se couper, manquera plus qu'un bon sablage avant peinture
ET aussi parce que j'avais oublié
Le patron tracé avec la selle, puis tordu avec chauffe au chalumeau
Bonne fin de soirée à tous !
"plic ploc plic ploc"